Echec de mise à jour Debian + sauvegarde

Bonjour à toutes et tous…

Je tournais sur ma box smart avec jeedom en version 4.0…

J’ai décidé d’effectuer les mises à jour proposées, notamment jeedom en version 4.3.

Procédure effectuée:

1.J’ai commencé par effectuer une sauvegarde en local.
2. Mise à jour vers jeedom V4.3
3. Mise à jour DEBIAN, j’ai suivi toute la notice et la procédure. Quand il m’a demandé de restaurer la sauvegarde, j’ai fait oui. Première erreur, je suis arrivé sur un jeedom vierge, ne pouvant y accéder qu’avec admin/admin. Bien entendu tous mes modules Z-wave ont disparus.

  1. J’ai installé ma sauvegarde, après plusieurs reprises. Étant sous mac, le .gz avait disparu. Il me semblait que cela avait marché. J’ai retrouvé ma box avec jeedom en V4.0, mais sans mes modules Z-wave, scénarios etc…

  2. Depuis hier j’ai le droit à cette page :

[MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table ‹ jeedom.config › doesn’t exist : SELECT key,value FROM config WHERE key IN (‹ language ›) AND plugin=:plugin

  1. j’ai tenté un recovery mode avec une clef usb, mais rien ne semble se passer.

Je reste avec mon erreur MySQL.

Je sollicite votre aide pour déjà redémarrer JEEDOM puis remettre ma sauvegarde et enfin récupérer mes modules Qubino Z-wave… Sinon je suis quitte à démonter tous mes interrupteurs…

Salut,

Et ?

On ne fait pas de mise à jour de debian, on ré-installe une image pour sa box officielle

Désolé je n’avais pas fini de rédiger mon post… Erreur de manipulation

C’est bien cette notice que je dois suivre? https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/smart#:~:text=How%20recovery%20mode%20works%201%20download%20the%20archive,box%20not%20accessible%20DO%20NOT%20DISCONNECT%20Éléments%20supplémentaires

J’ai accès à ma smart via SSH.

Qui peut m’aider pour réinstaller une image? Puis installer ma sauvegarde?

Pourquoi avoir installé une image à la base? vous n’étiez pas déjà sous buster avec la v4? je suppose que si.

Quelle est la situation exacte à présent? jeedom démarre ou pas?

perso j’essaierais de restaurer un backup en ligne de commande (voir documentation)

Je voulais juste faire les mises à jour, j’ai fait quelques erreurs et là je n’ai plus accès à l’interface via navigateur, j’ai ce message : [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table ‹ jeedom.config › doesn’t exist : SELECT key ,value FROM config WHERE key IN (‹ language ›) AND plugin=:plugin

Le recovery mode via USB ne fonctionne pas.

En ligne de commande, il faut suivre cette documentationdocumentation?

Si oui cela ne fonctionne pas, time out.

Peux t’on par ligne de code lui demander d’installer l’image présent sur la clef usb?

Pour info j’utilise Putty pour les commandes SSH.

Ça c’est la documentation pour les machines DIY (« fait maison » ; pour ceux qui savent administrer un serveur fonctionnant sous Debian).

Pour les box officielles Jeedom Smart, il faut lire, comprendre et suivre la documentation sivante pour remettre la box en mode usine avant de restaurer la sauvegarde Jeedom (sauvegarde à stocker ailleurs que sur la Jeedom Smart) :
Restauration en mode usine d’une Jeedom Smart

Vérifiez bien que la documentation correspond à ce que vous voulez faire et à votre matériel avant de vous lancer. Il n’y pas de retour en arrière possible sans la sauvegarde effectuée quotidiennement par Jeedom.

Oui effectivement, j’aurai dû prendre le temps de lire la documentation…

Par contre, je viens de changer de clef USB et là miracle, JEEDOM s’est réinstallé.

La clef qui ne fonctionnait pas est une clef Philips USB 3.0 de 32GB.

Celle qui fonctionne, une noname de 8GB USB2…

Dans un premier temps j’ai installé la V4.3. J’ai ensuite voulu mettre ma sauvegarde, mais j’ai un refus. Jeedom m’indique une erreur d’extension .tar.gz. J’ai rajouté l’extension au bout du fichier, mais cela ne change rien…

Avez-vous une idée?

La sauvegarde a été faite sous V 4.0

Merci

Tu n’aurais pas récupéré ta sauvegarde sur une machine type mac avec safari ?

Le format d’un fichier n’est pas que son extension mais sa structure interne

Donc un fichier *.tar renommé en *.tar.gz n’a que le nom mais n’est pas passé à la moulinette GZ pour avoir la bonne structure interne
Un fichier word renommé en fichier excel n’en fait pas un fichier excel…

Oui, passer par Safari.

Du coup s’est foutu? Ou il y a un moyen de conversion?

Rien n’est foutu. Il est possible de recompresser le fichier. Dans le Terminal, entre

gzip /chemin/accès/au/fichier/nom_fichier.tar

Cela recompressera ton archive si tu ne peux pas récupérer le fichier d’origine.

Si c’est l’image d’installation de Jeedom qui n’est plus compressée, il est toujours possible de la retélécharger, soit avec un Firefox (ou un autre navigateur), soit en ligne de commande depuis le terminal :

  • pour te rendre sur le bureau de Mac OS et facilement retrouver ton fichier après (étape optionnelle) :
cd Desktop/
  • pour télécharger l’image de restauration de la Jeedom Smart :
wget https://images.jeedom.com/smart/backupJeedom.tar.gz

Avec cette dernière commande, tu es sûr et certain que le fichier d’origine ne sera pas automatiquement décompressé par Mac OS ou un de ses utilitaires

1 « J'aime »

Comme dit par pommedapi, recompresser l’archive avec gz pour qu’elle retrouve le bon format.

Ensuite paramétrer safari pour qu’il arrête de décompresser les archives automatiquement !

Merci pour votre aide.

J’ai pu tout récupérer.

Sinon une idée pour la clef USB? Certaines ne sont pas reconnues?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.