E-mail réticent sur Orange?

Bonjour
J’ai un petit probleme depuis quelques temps sur ce plugin
J’ai 5 pi qui fonctionnent sur 5 sites en « surveillance » et j’utilise E-mail pour envoyer des etats journaliers et le cas échéant des alarmes.
Ceci a fonctionné parfaitement jusqu’a il y a environ 1 mois
Le message est

SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting	

J’ai bien fouillé ce WIKI mais les tests préconisés montre que PHP semble bien paramétré (mais je ne suis pas un cador de Unix :upside_down_face:
Les 3 machines qui font ca sont branchées sur des Box Orange (2 fibre et 1 ADSL)
Les autres sont sur du Free et pas de PB
Les comptes expéditeurs utilisé dans chaque cas correspondent aux comptes de mail de la box
J’ai essayé d’autres comptes … sans succes
Une idée ???
Merci

Salut

De quel plugin parles-tu?

Antoine

Peut être un changement de port ?
Sinon essaie en version non sécurisée SMTP.

Bonsoir.
Même situation sur un RPI4B / jeedom 4218, le plugin mail ayant le comportement décrit plus avant (box orange fibre région parisienne).
Par contre sur un RPI3B / jeedom 4062 (box orange fibre en province) aucun souci avec ce plugin.
Après de nombreuses lectures (dont le wiki dédié) pas trouvé de solution.
Testé le changement de port (587): pas mieux.
Testé une autre adresse orange (port 465 et 587): pas mieux.
Testé l’envoi d’un courriel à partir de la boîte mail en cause: aucun problème de réception.
Mon dernier essai a consisté à renouveler l’adresse IP si celle en cours a pu être blacklistée par orange mais vérification à venir car j’imagine une certaine latence des serveurs orange.
Ayant installé le plugin Jeedom Connect (Jeemate fait de même) sur le RPI4B j’ai remplacé mail par notification en attendant la solution à ce problème.

Bonjour.

En continuant mes recherches, pris connaissance du message suivant (qui rejoint la proposition de @Yves19 ) :

https://community.jeedom.com/t/plus-denvoi-message-derreur/84016

et en mettant le port du smtp.orange.fr à 25 et en supprimant la sécurité ssl les courriels partent.

Question aux sachants: n’est ce pas dangereux ?

Un avis éclairé est le bienvenu.

Bonjour

Même problème sur un RPI4B/Jeedom 4.2.20, impossible d’envoyer un mail par Orange. Log :

SMTP connect( ) failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting

L’adresse indiquée https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting
donne néanmoins quelques pistes.

« Erreur SMTP : Impossible de se connecter à l’hôte SMTP ».

« Cela peut aussi apparaître comme SMTP connect() failed, Called Mail() without being connected, Network is unreachable (101) dans la sortie de débogage. Ceci est souvent rapporté comme un problème de PHPMailer, mais il s’agit presque toujours d’une défaillance du DNS local, d’un blocage du pare-feu (par exemple comme GoDaddy le fait), d’un logiciel anti-virus local ou d’un autre problème sur votre réseau local. Cela signifie que PHPMailer est incapable de contacter le serveur SMTP que vous avez spécifié dans la propriété Host, mais ne dit pas exactement pourquoi. Cela peut également être dû au fait que l’extension openssl n’est pas chargée (voir les notes sur le cryptage ci-dessous) etc… »

Vérification :

Même un serveur dont tous les services sont désactivés répondra généralement à de simples pings, donc si vous savez que votre DNS est correct, vérifiez que le serveur est bien là :

Donc chez moi :


Le mail avec orange ne pourra pas marcher. Je n’ai pas cherché plus, les causes peuvent à priori être nombreuses, en tout cas, il ne semble pas que ce soit le plugin.

J’ai utilisé une adresse gmail avec une connexion par application avec un mot de passe généré par google.

Il ne reste plus qu’à remplir les cases et tester.

Chez moi cela fonctionne de nouveau avec gmail et abandon d’Orange.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici ma conf qui fonctionne correctement avec un mail orange :

Le ping n’est pas un test fiable, ping ko :

$ ping smtp.orange.fr
PING smtp.orange.fr (80.12.26.34) 56(84) bytes of data.
^C
--- smtp.orange.fr ping statistics ---
3 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 46ms

Mais un telnet sur le bon port permet de valider le flux vers le smtp orange :

$ telnet smtp.orange.fr 587
Trying 80.12.26.34...
Connected to smtp.orange.fr.
Escape character is '^]'.
220 opmta1mto11nd1 smtp.orange.fr ESMTP server ready
quit
221 2.0.0 opmta1mto11nd1 smtp.orange.fr closing connection
Connection closed by foreign host.
2 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement, en passant en TLS, et sur le port 587, ça fonctionne aussi chez moi. Merci pour l’info!
(j’étais en SSL sur le port 465, et ça ne fonctionnait plus depuis fin mai)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.