Dysfonctionnement sur évènement/info [LeftRight] déclenché par appuis bouton direction < ou >

Je stagnais depuis un certain temps en version antérieure du plugin Abeille car le firmware (3.0f) de ma ZiGate-USB n’était plus compatible avec les versions les plus récentes de ce plugin.

Depuis mise à jour vers la dernière version STABLE actuelle du plugin (2022-04-07 01:00:21), je constate un comportement qui diffère à celui constaté auparavant.

A présent, suite à appui par exemple sur le bouton de direction < i.e. bouton Left pour lequel la commande info [LeftRight] va déclencher la prise de valeur 1, tout nouvel autre appui sur ce même bouton n’enclenche plus aucun évènement. La commande info [LeftRight] ne réagit plus à tout nouvel appui sur ce même bouton.
Pour qu’un nouvel appui sur ce bouton donne lieu à un évènement à nouveau détecté via la commande info [LeftRight], il faut auparavant appuyer sur le bouton de direction opposé, à savoir ici le bouton de direction > i.e. bouton Right qui va induire un évènement détecté avec la commande info [LeftRight] qui va prendre la valeur 0.

A présent, c’est comme s’il fallait obligatoirement qu’il y ait appui en alternance entre bouton < et bouton > pour qu’un évènement soit détecté à travers la commande info [LeftRight] et puisse par exemple servir de déclencheur de scénario.

A travers log AbeilleParde.log, je constate que tout appui sur un bouton de direction semble correctement réceptionné au niveau de la ZiGate, qu’il y ait eu ou non alternance d’appui entre les 2 boutons de direction.
Cela semble donc à plus haut niveau dans le plugin que cette non détection d’évènement est à présent ainsi gérée, avec nécessité d’appui en alternance.

Les autres boutons n’ayant pas ce même comportement.

Est-ce que ce comportement est constaté par d’autres ?
Si oui, est-ce un comportement tel qu’attendu dans les versions les plus récentes de ce plugin ?

Vérifie que la commande soit sur toujours répéter. Voir dans les options en appuyant sur la roue crantée.

Antoine

Bien vu !
C’était bien ce qui était en cause.
Merci :slight_smile:.

EDIT - 30/04/2022 : je pensais que l’option « toujours répéter » positionnée à présent à la valeur Non par défaut lors de l’inclusion de ce type de télécommande, était quelque chose d’innocent et qu’il me fallait juste positionner à la valeur Oui.
Sauf que j’ai constaté qu’à présent, tout appui sur le bouton de direction < (i.e. bouton Left) ou bien le bouton de direction > (i.e. bouton Right) induit un bégaiement d’évènement. Chaque appui entraine à présent systématiquement 2 évènements successifs au sein de Jeedom avec exactement même valeur.
Je comprends donc mieux pourquoi cette commande a été paramétrée avec l’option « toujours répéter » positionnée à la valeur Non dans cette version de plugin Abeille. Cela a permis de dissimuler ce bégaiement mais cela induit alors l’impossibilité d’une gestion dans Jeedom d’appuis à plusieurs reprises sur un même bouton de direction, sans avoir à en passer par un appui sur le bouton de direction opposée.
Ça n’était pas le cas auparavant, avant que j’entreprenne les mises à jour du plugin et du firmware de la ZiGate.
Il y a donc bien eu un changement de comportement qui ne m’apparait pas idéal mais que j’ai pu contourner.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.