Dysfonctionnement aléatoire des déclenchements de scénario

Bonjour,
depuis quelques temps, peut-être la dernière mise à jour Jeedom (4.0.38) j’ai des problèmes de déclenchement de scénario.

J’explique :

  • j’ai un équipement virtuel radiateur qui est piloté (On/Off) par le plugin thermostat,
  • j’ai ensuite un scénario pour le passage à On et un autre pour le passage à Off,
  • mais parfois, la valeur de l’état passe à Off (par exemple) mais le scénario n’est pas déclenché.
    J’ai eu le cas cette nuit où lorsque le thermostat a voulu couper le chauffage en mettant à Off :
  • à 05:11 je vois bien dans l’historique que l’état passe à 0
  • mais le scénario ne s’est pas déclenché donc le radiateur est resté allumé.

J’ai aussi essayé d’appeler le scénario en tant qu’action post-commande Off mais j’ai le même résultat, parfois cela ne marche pas !

Je viens de me rendre compte que le dysfonctionnement était très large, sur un simple bouton (Xiaomi) cela peut ne plus se déclencher, cf. captures qui montrent que malgré une pression sur le bouton, le scénario n’a pas été exécuté !

Dans l’exemple le scénario est bien exécuté à 9h53 mais pas à 10h23, c’est très inquiétant vu tout ce qui est basé sur le déclenchement.

ScenarioBug|508x500

Bonjour,
Ya un soucis chez toi ya plusieurs millier de personnes sur ta version sans soucis. Il faut soit que tu fouilles les logs et autre soit que tu donnes du détails si tu veux etre aidé.

Bonjour, merci pour ce retour. J’ai fourni une capture qui montre bien le changement de valeur, le paramétrage du scénario et le journal.
Que puis-je fouiller ? Dans les logs visibles depuis Jeedom je n’ai rien vu ou pas regardé au bon endroit.

Regarde la page analyse log ya des log se rapportant au scénario par exemple. De plus on ne sait pas comment est fait le scénario, ni la configuration de la commande ni rien.

Ne pas oublier qu’on est pas a coté nous et qu’on a pas fait t-on jeedom donc mieux vaut en mettre trop que pas assez. Surtout que c’est vraiment pour t’aider toi donc je dis aide nous a t’aider.

Ok, merci, je vais repartir de l’exemple du sujet initial à savoir une commande virtuelle de commande d’un radiateur qui n’arrive pas toujours à exécuter un scénario, cf. image jointe qui contient les captures écran :

A oui le fonctionnement le moins simple au monde…Enfin ben regarde les logs (http.error, execution, scenario…) va falloir tout fouiller pas d’autre choix

Bonjour,

Le scénario se déclenche par rapport à une valeur de ton équipement.
Dans la copie d’écran on ne voit pas quelle valeur tu as positionnée.
Si la valeur n’est pas égale à celle fournie, le scénario n’est pas activé.

De plus (pour info) pourquoi faire une boucle répétée 3 fois avec des sleep à chaque fois de 8 secondes ?
A+
Bernard

Merci pour cette réponse.

Initialement, le scénario était déclenché sur le passage de la commande Etat de l’équipement virtuel à 0 : #[Bureau][Radiateur bureau][Etat]# == 0.

Mais voyant que j’avais des ratés, j’ai tenté de plutôt déclencher manuellement le scénario (qui est donc maintenant sans déclencheur) en action après la commande #[Bureau][Radiateur bureau][Off]#, ce qu’on voit dans la capture, mais ça n’est pas mieux, il y a des ratés aussi.

Les boucles c’est parce que comme je commande des modules fil pilote type 433MHz sans retour d’état j’ai parfois des ratés. Mais mon problème actuel ne vient pas de là puisque le scénario n’est tout simplement parfois pas exécuté.

Repasse sur déclencheur ça sera moins stressant pour jeedom et regarde ce que tu as mis en répétition de valeur a mon avis ton soucis vient de la.

Oui, mais on ne voit pas dans ta copie d’écran la valeur qui actionnera le scénario.
Normalement, il faut fournir la valeur de déclenchement après la mention ègal à.
A+
Bernard

Bonjour, au niveau de la répétition de la commande Etat de l’équipement virtuel (#[Bureau][Radiateur bureau][Etat]#) la gestion de la répétition est en automatique.

J’ai finalement trouvé la cause du problème :

  • lorsqu’un scénario de démarrage de radiateur est lancé, il stoppe le scénario d’arrêt au cas où on demande le redémarrage juste après l’arrêt (vu que le scénario n’est pas immédiat, il pourrait y avoir chevauchement des commandes),
  • le scénario de démarrage du chauffage du séjour demandait l’arrêt du scénario … du bureau ! Et comme les cycles des thermostats sont identiques, cela a parfaitement correspondu à l’heure : le thermostat du séjour a voulu démarrer le chauffage ce qui à stoppé le scénario d’arrêt du chauffage du bureau juste au moment où on voulait le lancer. Dommage qu’il n’y ait pas dans les journaux d’un scénario les demandes d’arrêt.

Merci à tous pour vos réponses et pour le temps passé, tout vérifier m’a permis de trouver la source du problème.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.