DynDNS Infomaniak

Bonjour, est-il envisageable d’ajouter au plugin DynDNS le support du provider Infomaniak ?
L’API est disponible içi 🚀 DynDNS : mettre à jour un DNS dynamique via l'API - Infomaniak

Merci

Bonjour,
J’ai préparé un PR pour demander la publication du support de Infomaniak.
Mais, il faut le tester avant.
Tu peux installer une version avec le PR à partir du fork sur mon Github.

La procédure d’installation est décrite ci-dessous

Installation

Cette version du plugin n'est pas encore disponible via le market
Il faut l'installer à partir d'un dépôt Github.

Attention
Il n’y a pas d’assistance de l’équipe Jeedom sur les plugins installés depuis une autre source que le Market Jeedom.De plus, l’installation d’un plugin depuis une autre source que le Market Jeedom entraine la perte globale d’assistance par l’équipe Jeedom.


Cela nécessite une configuration.  Via Les menus Réglages, Systèmes, Configuration suivi de l'onglet "Mises à jour/Market", dans la zone "Configuration des dépôts", sélectionner "Github".  A ce niveau, il faut valider "Activer Github"

Sauvergardez la configuration et allez dans le menu "Plugins", "Gestion des plugins"

Sélectionnez le signe + pour ajouter un plugin.
Commencez par choisir Github dans le Type de source.
Les champs de configuration du dépôt Github deviennent alors visibles.

Entrez les informations suivantes pour les différents champs.

ID logique du plugin: dyndns
Utilisateur ou ...: henribi
Nom du dépôt: plugin-dyndns
Branche:  beta

Sauvegardez et allez dans un autre menu.

Revenez dans le menu *Gestion des plugins*.  Le plugin DynDns est maintenant visible.

Mettre le log du plugin en debug et valider la mise à jour de votre information DDNS.
Le log dyndns contient la commande utilisée pour la mise à jour de la documentation.

Merci de me faire un retour. Je pourrai ainsi si c’est OK faire la demande du PR.

1 « J'aime »

Hello. Désolé pour ma réponse tardive.
Pas de problème pour installer le plugin via github.
A la sauvegarde du nouvel équipement j’ai ce message d’erreur:
image

Si je tente de faire un update, j’obtiens le même message d’erreur.

Les logs:

[2022-03-22 09:15:32][DEBUG] : IP sauvee: , IP courante: 92.91.1xx.xxx
[2022-03-22 09:15:32][DEBUG] : Mise à jour de l'adresse IP:
[2022-03-22 09:17:58][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Systeme][Infomaniak][Mettre à jour] : Erreur lors de la requete au serveur cloud Jeedom : {"state":"nok","error":"Quotas exceeded"}
[2022-03-22 09:18:03][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Systeme][Infomaniak][Tester IP] : Erreur lors de la requete au serveur cloud Jeedom : {"state":"nok","error":"Quotas exceeded"}

A noter l’IP courante est correcte, je l’ai juste masquée.

Bonjour,

Ce message d’erreur proviens des serveurs de Jeedom sur lesquels tu tentes d’obtenir ton adresse IP.
Pour éviter d’être surchargé, ils ont activé un quota de demandes.
Lorsque tu as ce problème, la seule solution est d’attendre quelques minutes et normalement cela devrait fonctionner.
Le cron tente de teser ton adresse IP toutes les 15 minutes. Donc, si tu attends 5 minutes, cela devrait aller.

Je ne comprends pas. Pourquoi j’irais interroger les serveurs jeedom pour récupérer mon IP ?
Il n’est pas possible de récupérer son IP publique en faisant une requete locale ?
Ou mieux, si le champ IP n’est pas renseigné au niveau de l’API infomaniak, leur serveur récupére l’IP source de la requete. Il suffit donc de ne pas en mettre :slight_smile:

Tous les serveurs DynDNS ne fonctionnent pas de la même manière. Pour certains, il faut leur fournir l’adresse IP. Ils ne se basent pas sur l’adresse de la requète.
D’autre part, la plupart des serveurs DynDns n’apprécient pas les requètes régulières pour ne rien faire.
La solution retenue par l’équipe Jeedom est d’interroger un serveur distant qui leur indique l’adresse IP du client. Celle-ci est sauvée en local. Si l’adresse IP a changé, alors une requète en changement est faite vers le serveur DynDns autrement pas.
Obtenir l’adresse IP en local n’est pas évident. Il faut arriver à obtenir l’adresse IP externe de la box internet ou du router. Vu la gamme très large des solutions, ce n’est pas possible à généraliser.
Le plugin est une réalisation de Jeedom, je l’ai modifié pour ajouter infomaniak. Je n’ai volontairement pas touché au mode de fonctionnement du plugin.

Ok, je vois.
Nouveau test:

Ca fonctionne bien même si le plugin remonte une erreur. En fait le « nochg @IP » n’est pas une erreur.

Bonjour,
J’ai adapté le code pour tenir compte du nochg. Ainsi, il ne devrait plus y avoir de message d’erreur dans ce cas.
Le repository Github est mis à jour.

Hello.
Je viens de tester la maj. Ca fonctionne parfaitement.
Merci

La commande est lancée régulièrement, où faut il prévoir un script ?
Je vois un cron15 dans la config. Elle serait lancée toutes les 15 min ?

Je me réponds à moi-même :slight_smile: Vu les logs, c’est bien toutes les 15 min

Oui, toutes les 15 min, test de l’adresse IP et si changée mise à jour.

Parfait. Grand merci pour ton dev. Je reste sur Git en attendant la stable.

Je vais introduire le PR. La suite dependra de Jeedom.

Bonsoir,

Voici la réponse de Jeedom concernant le PR.

Bonjour, Merci pour votre PR, je viens de l'accepter, les modifications seront donc disponible demain en beta du plugin.

Si tu veux le voir passer en stable, je te conseille de faire un rapport de test au support de Jeedom.

Peux tu indiquer quel post t’a fourni la solution. Cela permettra de cloturer ce sujet.

On fait ça comment ?

Bonjour,

Tu installes la version beta du plugin.
Ensuite, tu ouvre un ticket au support pour dire que cela fonctionne.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.