Durée fenêtre ouverte dans thermostat

Bonjour,
récemment abonné à l’offre TEMPO d’EDF, j’ai décidé d’automatiser l’arrêt de mes chauffages entre 6H et 22h les jours rouges.
Mon installation:
Plusieurs chauffages électriques pilotés par 4 plugins Thermostat, par l’intermédiaire de modules « fil pilote » Z-WAVE.
Après avoir consulté bien des posts consacrés au pilotage des chauffages en fonction de la couleur du jour, je me suis créé le fonctionnement suivant:

  • Création d’un virtuel « fenêtre » avec état ouvert ou fermé

  • Intégration de l’état de cette fenêtre dans les 4 thermostats

  • Création du scénario, ci-dessous, lancé quotidiennement à 5h56, pour ouvrir virtuellement la fenêtre et stopper la chauffe des radiateurs

  • Création du scénario, ci-dessous, lancé quotidiennement à 22h04, pour fermer la fenêtre et relancer la chauffe

Je pourrait me passer de la condition « couleur du jour » pour fermer systématiquement la fenêtre.
Cette programmation fonctionne bien sauf qu’en vérifiant le log de mes 4 capteurs de T°, associés au zones des 4 thermostats, j’ai constaté une remonté des T° vers 21h15 qui signifierait un redémarrage des chauffages vers 21h00.
Y aurait-il un délais maximum d’action de l’information « fenetre ouverte », dans les thermostat, alors que je n’ai rien paramétré à ce sujet?

A quel endroit puis-je consulter un log général pour regarder si un événement particulier arrive vers 21h00?

Merci.

Bonjour,

Est-ce que tu vois bien les thermostats passés l’état « suspendu » quand la fenêtre est ouverte ?

Tu devrais mettre des valeurs ici :
image

Tu peux mettre 0 si tu veux

Bonsoir,
oui, les thermostats passes bien à l’état suspendu.
Je peux essayer en mettant 1 dans la première case et 965 (16h05) dans la deuxième.

Bonjour,

je pense que tu n’as pas complètement compris les « Ouverture ».

le temps à indiquer est le nombre de minute que tu veux que ton chauffage soit suspendu ou remis en service après la modification de l’état de ta fenêtre .

si tu met ( 1 ) dans la première case le chauffage sera réellement suspendu 1 Minute après le changement d’état « Ouverture »

si tu met ( 2 ) dans la deuxième case le chauffage passera en « chauffage » 2 Minutes après le changement d’état « fermeture »

Pour le démarrage à 21 h 00 , on ne peut pas dire car on n’a pas la configuration complète de tes Thermostat. Peut-être un changement de mode ?

Pourquoi te servir des ouvertures? il ne serait pas plus simple de mettre tes Thermostats
en mode « off » ou un autre mode adapté ?

Gérard

Bonjour,
Une autre solution si tu te sert comme conseillé du plugin agenda, c’est d’en faire un pour les jours HPJR ou tu vas indiquer les modes de tes thermostats et tu va le valider par un scénario qui va tester le PTEC.
Cet agenda, tu l’intègre dans les autres agendas dans « exclure par l’agenda HPJR » (par exemple).
Si tu veux des screenshots ? :wink:
Thierry

Bonsoir,

Pour Papigege: merci pour la précision de la fonction « ouvertures ». Je vais donc laisser les cases vides. En mettant les thermostats sur « OFF », ils ne prendront plus en compte les changement de modes envoyés par différents agenda et re démarreront les chauffage dans le mode dans lequel ils étaient à 5h56.
Comment puis-je montrer la conf complète d’un thermostat?

Pour thienell: en effet, agir avec les agenda peut être une solution. Je l’avais abandonné du fait que mes thermostats sont déjà piloté par des agendas activés ou désactivés par 3 modes de chauffage de la maison possibles: Normal ou présence ou absence. Je ne voulais pas en créer un quatrième. Mais je n’avais pas pensé à la technique de l’exclusion par un autre agenda.
Qu’entends tu par PTEC? Et oui je suis preneur de screenshot :wink:
Je vais creusé dans mes thermostats pour voir si ils ne surveillent pas un trop gros écart de T°.
Si il n’y avait pas ce redémarrage pour une raison inconnue vers 21H0, cette technique sera super car simple à mettre en œuvre.

Sinon, existe-t-il dans jeedom, un LOG général où je pourrait rechercher tout ce qui c’est passé comme actions, un jour précis dans un créneau horaire précis?

Bonjour,
Pour le PTEC, c’est l’info du linky qui te donne HPJB/HCJB/HPJW/HCJW/HPJR/HCJR…
Pour l’exclusion, tout compte fait, je l’ai abandonnée car il fallait le faire pour tous les évènements d’un agenda, donc j’ai fait avec un scénario qui se lance avec ce cron: 55 23 1-31 1,2,3,4,11,12 *


je tester la condition sur l’info du plugin rteEcowatt car le Linky (avec le Lixee) ne donne pas le PTEC du lendemain
A adapter bien sur…
Thiery

Bonjour Thierry,
ne voulant pas toucher à mes agendas déjà bien chargés, j’ai modifié mes deux scénarios:

Le premier qui se lance tous les jours à 5h55 coupe les chauffages et désactive leurs commandes Z-WAVE, sauf si je suis en mode absence car ils sont en hors gel.

Puis un second, qui se lance tous les jours à 22h05 qui relance tout

Pierre.

Bonsoir,

je n’est pas du tout comprendre !
Ton souhait est bien d’arrêter le chauffage en jour rouge de 6h00 à 22h00. donc tu fais un scénario qui met sur « OFF » tes thermostats à 6h00 et remet tes thermostats en mode « Confort » (par exemple) à 22h00.

à 5h50 tu regarde si c’est un jour rouge si oui alors
à 6h00 faire thermostat « Off »
à 22h00 faire thermostat « mode au choix »

Par contre si tu souhaite que certain mode passe par le plugin Agenda et By-Pass cet arrêt , là je ne peut pas te dire si le mode « off » empêche l’arrive de cet ordre car je n’utilise pas Agenda , je me sert de scénario.

Pour montrer la configuration:
imprime écran de Chaque onglet puis joindre dans un post "fichier à insérer "

Gérard

Bonjour,
Pour résumer :

A 5h55, si jour rouge et pas mode « absence », je coupe les chauffages et je désactive leurs modules de commande pour qu’ils ne puissent pas être relancés par leurs thermostats, qui eux continus à évoluer normalement. Les chauffages sont donc figés à l’arrêt.

A 22h5, je réactive les modules de commande des chauffages et j’envoie des ordres précis des thermostats pour être sûr d’être positionné sur le bon mode de T°. Ce dernier point n’est peut être pas obligatoire car les thermostats ont continués à vivre leur vie normalement toute la journée.
Je ferais des essais.

En cas cette solution fonctionne parfaitement.