Durée des batteries réinitialisée suite à mise à jour du core

Bonjour

Suite à mon passage en 4.5 hier je n’avais pas fait attention, mais aujourd’hui en allant sur la partie "Equipements" pour vérifier l’état de capteurs dont la batterie était faible et en alerte, j’ai constaté que la date de mise en service de TOUTES mes batteries avait été réinitialisée et calée sur la date/heure de mise à jour du core.

Les 2 équipements qui sont à 0 jour sont ceux dont j’ai remplacé les piles aujourd’hui. Tous les autres sont de 1 jour avec la date de remplacement d’hier :

Avez-vous également constaté cet état ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Curieux en effet.
Voici en ce qui me concerne :

Ce n’est pas le cas pour tous mes équipements, mais j’en ai quand même quelques uns qui se sont réinitialisés (ceux marqués 2j, date à laquelle je suis passé en version v4.5).

Après, je n’utilise pas vraiment cette info…

Qu’as-tu activé de particulier pour avoir le petit calendrier en jaune en bas à gauche de tes équipements ?

En tout cas, étrange en effet. Chez moi ce sont tous sans exception.
C’est pourtant utile pour vérifier la qualité de certaines piles par rapport à d’autres qui fondent comme neige au soleil :grinning:

Il me semble que la calendrier est standard. J’ai la même chose sans avoir agis

Je parlais de la couleur, chez moi il est blanc :wink:

Ouhhh… C’est compliqué !..
Rien de spécial, c’est juste que j’ai surligné ces lignes avant de poster l’image avec l’outil surligneur de l’outil de capture d’écran de Windows ! :wink:

Pas faux, mais en fait j’utilise quasiment toujours la même marque de piles, et je n’ai donc plus beaucoup de surprises, je sais à quoi m’en tenir…

1 « J'aime »

:joy: J’ai cru que c’était du natif Jeedom !

En relisant le post sur PC, on voit bien que cela a été surligné, mais ce n’était pas le cas depuis mon mobile. Fait pas bon vieillir :frowning: .

1 « J'aime »

Quel est ton retour d’expérience sur les piles ? (Marque utilisée)

Généralement, je prend des Duracell pour les CR2032/2025/2016/1632, et Camelion pour les CR2450 en maintenant un stock de 10% pour chaque. Je les prend par packs sur Amazon.
Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu à me plaindre de ces marques.

Mais effectivement, j’ai quelques modules plus gourmands que les autres, dans l’ordre des plus économes au plus gourmands :

• les capteurs d’ouverture Aqara modèle MCCGQ11LM (CR1632), increvables, la plupart de ces modules (à part deux ou trois) ont toujours leurs piles d’origine depuis leur installation en 2019…
  • les télécommandes Ikéa (E1524/1810, E1743)(CR2032), tiennent plusieurs années sans problème,
  • les capteurs de T°, humidité, pression Aqara modèle WSDCGQ11LM (CR2032), les capteurs de vibrations Aqara modèle DJT11LM (CR2032), et les détecteurs de fuite d’eau Aqara modèle SJCGQ11LM (CR2032), qui tiennent aussi sur plusieurs années (2 à 3 au moins),
  • les capteurs de mouvement Aqara modèle RTCGQ11LM (CR2450), au moins un an à 18 mois,
  • plus étonnant, un capteur de T° Woox modèle R7048 placé dans mon congélateur à -20°C depuis 14 mois avec sa CR2032, et qui ne bronche pas (même s’il n’affiche plus que 1% de batterie, je ne lui ai encore jamais changé la pile et il reporte ses données comme si de rien n’était…) :slightly_smiling_face:
  • plus énergivores, les capteurs de mouvements Sonoff modèle SNZB-03 (CR2450), un an en moyenne,
  • et surtout les capteurs de T°/humidité Sonoff modèle SNZB-02D (avec affichage LCD, CR2450) qui ne tiennent que 6 mois à un an max.

Bonsoir

Ce qui apparaît dans les tuiles est la date d’information et non la date de changement des piles.

Je ne saurais dire si c’était pareil en 4.4.20.

Par contre les informations semblent remonter au compte-goutte (peut-être quand l’info est mise à jour) car hier j’avais 43 équipements sur piles, après la màj seulement 4 et une heure plus tard 18…

Je suis d’accord. Je parle bien de la période indiquée : 601j, 739j, 2j,… et non des dates qui indiquent en effet le moment où l’info est remontée.

Je confirme aussi, il faut quelques heures pour que tout remonte petit à petit…

Merci de ce retour détaillé

Je vais regardé car j’ai mis un Aqara et je change la 2032 tous 5 à 6 mois ! … bon je mets n’importe qu’elle marque !

Je vais me mettre à la Duracel !

C’est déjà pas mal pour ce capteur ! Lorsque j’ai fait mes premiers tests de mettre un capteur dans le congélateur, l’Aqara ne tenait même pas 15 jours…
Et je suis tombé là-dessus :

@sigalou m’a montré la (bonne) voie ! :wink:

1 « J'aime »

Je confirme que j’ai remarqué le même problème sur certains de mes équipements, mais pas tous. La date de changement de piles a pris la valeur de la date du jour de migration en 4.5. En revanche je ne sais pas dire si cette info était déjà remplie avant la migration sur tous les équipements, je ne m’en sers pas trop.

1 « J'aime »

Idem pour moi, 70% ont repris la date de bascule en 4.5.

Mais je n’arrive pas à les catégoriser clairement

• Capteur de température aqara : 10/12 ont repris la date de la 4.5
  • Capteur de présence aqara : 7/9 ont repris la date de la 4.5
  • Capteur de porte aqara : 2/3 ont repris la date de la 4.5
  • Télécommande Lexman : 1/1 ont repris la date de la 4.5
  • Détecteur de fumée ( Moes+Heiman) : 2/2 ont repris la date de la 4.5

Bonjour

Tout en Zigbee z2m, réinitialisation des piles à la date de mise à jour 4.5: 7/17

Résumé

Moes BRT-100-TRV 0/10 , Nickel!

Tuya TS0001_fingerbot 2/2 , Pas top mais homogène

Heiman HS2RNL 2/2 Perte de la date et aucune en remplacement

SONOFF SNZB-05P 1/1

eWeLink SNZB-05 1/1

OWON THS317-ET

1/1

Edit 29/11/2025 13:36
Que des piles neuves chez moi et les durées non remise à 0 sont ok

Cordialement

Bonjour,

Pour moi, tout ce qui est au delà de 90% de batterie a pris la date de mise à jour et le reste un nombre de jours antérieur même si je ne suis pas capable de dire si cela a changé ou pas

Après vérification, chez moi il y en a 3 (sur 48) qui sont restés avec la date d’avant upgrade.
Ce sont les 3 seuls qui sont soit en alerte, soit dont le seul est inférieur à ce qui est défini dans la configuration générale de Jeedom

image

image

Sinon tous les équipements qui étaient OK (au-dessus du seuil d’alerte) sont passés à la date d’upgrade.
Il n’y a pas mort d’homme, mais c’est ballot, on perd l’historique des remplacements.

Bonjour,

Je constate la meme chose et j’ai également 1 équipement qui n’a plus du tout de date :
image

Effectivement, le seuil se trouve quelque part entre 87% et 92%. Pour les équipements qui n’ont pas communiqué tout de suite, la date de changement de pile correspond à leur retour dans la liste.
Pour les équipements ayant moins de 90% de batterie, les dates sont correctes chez moi.

Si vous avez quelque part un listing avec les dates de changement de piles, il est possible de les rétablir avec un scénario. C’est fastidieux car prévu pour corriger si je me trompais d’équipement ou si je remettais les anciennes piles en place.

Il faut connaitre, évidement, la date (et l’heure) de changement et l’Id de l’équipement que l’on trouve sur la page de configuration avancée :

Coller le texte suivant dans le bloc code d’un scenario, modifier l’Id (ici 317) de l’équipement et la date, sauvegardez et exécutez le scenario (ou faites un Ctrl+clic sur le bouton Exécuter).

$eqLogic = eqLogic::byId(317); // id (pas nom) à modifier
$newDate = '2025-06-21 11:12:56'; // date à remplacer
if (is_object($eqLogic)){
  $eqLogic->setConfiguration('batterytime', $newDate);
  $eqLogic->save();
}
else
{
 	$scenario->setLog($eqlLogic.' non trouvé !'); 
}

Comme je m’envoie, grâce au plug-in mail, un rapport des équipements sur piles toutes les nuits, j’ai pu rétablir tous mes équipements…

Pour ceux que cela intéresse :
Un bloc code :

// Liste tous les equipements qui contiennent un status battery
$nbWarning=0;
$nbDanger=0;
$nbPasReponse=0;

$batt[0]='🟢';
$batt[1]='🟠';
$batt[2]='🔴';
$depuis[0]='🟩';
$depuis[1]='⬛';

$msg="<style>table, th, td {border: 1px solid;}</style><h1>Rapport équipements sur batteries</h1><br />";
$msg .= "<table style='border-collapse: collapse;'>";
$msg .="<tr><th>État</th><th>Équipement</th><th>Niveau</th><th>Batteries</th><th>Date changement</th><th>Date information</th><th>Dernière communication</th></tr>";
$batWarning=config::byKey('battery::warning');
$batDanger=config::byKey('battery::danger');
//$scenario->setLog('Danger : '.json_encode($batDanger));
//$scenario->setLog('Warning : '.json_encode($batWarning));

$list = array();
foreach (eqLogic::all() as $eqLogic) {
  if ($eqLogic->getStatus('battery', -2) != -2 && $eqLogic->getConfiguration('battery_type', '') != 'Batterie') {
  	array_push($list, $eqLogic);
  }
}

usort($list, function($a, $b) {
      return strcmp(floatval($a->getStatus('battery'))/100, floatval($b->getStatus('battery'))/100);
  });

foreach ($list as $hbeq) {
  $eqId = $hbeq->getId();
  $value = $hbeq->getStatus('battery');
  $batteryDateTime = $hbeq->getStatus('batteryDatetime');
  $lastChange=$hbeq->getConfiguration('batterytime');
  $lastCommunication = $hbeq->getStatus('lastCommunication');
  $tsBatteryTime = strtotime($batteryDateTime); // convert batteryDatetime to timestamp
  $tsCheck = strtotime("now") - 86400;   	  // convert today to timestamp and substract 1day (86400 seconds)  
  $niveau=0;
  if ($value <= $batDanger) {
    $niveau=2;
    $nbDanger += 1;
  } elseif ($value <= $batWarning) {
    $niveau=1;
    $nbWarning += 1;
  }
  $msg .="<tr><td>" . $batt[$niveau] . "</td><td>" . $hbeq->getHumanName()." (".$eqId.")" . "</td><td align='center'> $value % </td><td align='center'>".$hbeq->getConfiguration('battery_type', '')."</td><td>". $lastChange." </td><td>".$depuis[$tsCheck > $tsBatteryTime]." $batteryDateTime </td><td>".$depuis[$tsCheck > strtotime($lastCommunication)]." $lastCommunication </td></tr>";
}
$msg .= "</table>";
//$scenario->setLog($msg);
$scenario->setLog(config::byKey('name'));
$tags = $scenario->getTags();
$tags['#jeedomName#']=config::byKey('name');
$tags['#nbWarning#'] = $nbWarning;
$tags['#nbDanger#'] = $nbDanger;
$tags['#rapport#'] = $msg;
$scenario->setTags($tags);

Suivi d’un bloc Action qui exploite les tags définis ci-dessus :

Et le résultat :