Dupliquer une VM

Bonjour, j’ai installé jeedom sur une vm dans proxmox.
Je voudrais avoir un jeedom de prod et un jeedom de test, et un dernier jeedom vierge au cas où pour repartir plus vite.
C’est possible de faire ça ? Comment faut t’il procéder ?
Il faut faire 3 fois la procédure pour installer jeedom ou il y a une manière plus simple ?
Merci pour vos conseils.

Bonjour.

Appartement il est possible de cloner facilement :

Pour la VM vierge, il fallait le faire avant.

Avec une image d’installation de Jeedom, cela ne doit pas non plus prendre beaucoup de temps d’avoir des installations modèles sur lequel il suffit de restaurer.

Le mieux est de créer un template.
Dc OS, outils que tu veux dans celui-ci nano ou tt autres trucs

Des lors tu deploies ton template et ensuite tu installes jeedom restauration backup

https://4sysops.com/archives/how-to-create-a-proxmox-vm-template/

du coup si j’ai bien compris je peux faire un template… mais j’aurais du le faire avant d’installer jeedom c’est ca ?

Bonjour,

Tu as une VM de prod, pour avoir une VM de test il suffit que :

tu arrêtes cette VM de prod,
que sous Proxmox tu la clônes, ainsi tu auras une seconde VM identique à ta VM initiale qui sera ta VM de test. Par contre si tu fais tourner les 2 VMs Jeedom en même temps, il faut neutraliser dans ta VM de test tout ce qui peut rentrer en conflit avec la VM de prod,
tu relances ta VM de prod.

Concernant ta VM Jeedom vierge, soit en effet tu refais une installation, ou si ta VM de prod actuelle est satisfaisante tu considères que c’est ta Jeedom vierge.

Merci pour ta réponse,
Pour l’instant j’ai juste juste fait ma VM et installé jeedom. Jeedom n’a rien de configuré.

Si j’ai 2 jeedom qui n’ont rien à voir juste pour des tests de plug in différents, je suis aussi obligé de couper l’une ou l’autre ?

Je dois en couper une que si j’ai une configuration identique sur les 2 ? Ce qui serait aussi le cas si j’avais 2 jeedom sur 2 machines différentes ?

J’ai bien comrpis ?

Attention que suite à un clone ou suite à un restore d’un backup de bien changer la clé d’installation sur le test (config jeedom, onglet général)

pour que le market voit bien ca comme 2 box sinon tu risques des conflits

Non, dans ce cas pas de problème.

Oui aux 2 questions.

Oui !!

Bonjour @xavax59,

Pour faire tourner la VM clone en même temps que la VM source, j’avais dans une autre discussion relevé les points particuliers à surveiller/modifier.
@Mips y avait déjà contribué. :ok_hand:

Voir le sujet ici : Cloner VM Jeedom (sous PROXMOX) (la synthèse est vers la fin de la discussion)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.