Dupliquer ces backups vers un service cloud

Bonjour à tous,

Si comme moi, vous bénéficiez d’un service cloud (Microsoft, Google, Dropbox, Amazon, ou autres), et que vous n’avez pas de NAS ou n’avez pas opter pour le cloud Jeedom, il existe une solution sur la base du tuto de @RenaudCerrato ( Son article ) et quelques ajustements pour Jeedom V4.

En préalable, vous devez installer l’utilitaire « rclone » ( Description de « rclone » par Korben ) en suivant le tuto de RenaudCerrato.
Et installer et activer le plugin gratuit « Script » que vous trouverez facilement sur le market Jeedom.

Jeedom V4 nécessite un ajustement dans le code du script:

#!/usr/bin/env bash
SCRIPT_DIR=$(dirname "$(readlink -f "$0")")
rclone sync -v -v --config /var/www/html/plugins/script/core/ressources/rclone.conf /var/www/html/backup/ **mon_drive**:jeedom/backups

A savoir vous pouvez personnaliser les dossiers (jeedom/backups) par ceux que vous souhaitez.

Enfin, attention cette méthode n’efface pas les anciennes sauvegardes sur votre drive.

1 « J'aime »

Encore plus simple avec le plugin cloudsyncpro.

Eric

Tu as raison.
En plus, il fait exactement la même chose de la même façon (rclone), sauf que le travail est premâché de façon simplissime.

Oui, il me semble bien que le plugin CloudSyncPro ou même Datatransfert font mieux, cependant ils ne sont pas encore adapté à la V4…

N’étant pas codeur, j’ai pas réussi à les adaptés, je me suis donc tourné vers une solution de contournement temporaire :slight_smile:

Cloudsync pro est adapté pour la V4, il faut prendre la version bêta

1 « J'aime »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part cloudsync pro ne gere pas autant de solution cloud que rclone + le script le permait:

• Alibaba Cloud (Aliyun) Object Storage System (OSS)
  • Amazon Drive (See note)
  • Amazon S3
  • Backblaze B2
  • Box
  • Ceph
  • Citrix ShareFile
  • C14
  • DigitalOcean Spaces
  • Dreamhost
  • Dropbox
  • FTP
  • Google Cloud Storage
  • Google Drive
  • Google Photos
  • HTTP
  • Hubic
  • Jottacloud
  • IBM COS S3
  • Koofr
  • Mail.ru Cloud
  • Memset Memstore
  • Mega
  • Memory
  • Microsoft Azure Blob Storage
  • Microsoft OneDrive
  • Minio
  • Nextcloud
  • OVH
  • OpenDrive
  • Openstack Swift
  • Oracle Cloud Storage
  • ownCloud
  • pCloud
  • premiumize.me
  • put.io
  • QingStor
  • Rackspace Cloud Files
  • rsync.net
  • Scaleway
  • SFTP
  • StackPath
  • SugarSync
  • Wasabi
  • WebDAV
  • Yandex Disk
  • The local filesystem

Sinon pour ceux qui beneficient d’un cloud listé dans le plugin cloudsyncpro effectivement c’est du prémaché.

en plus j’ai même fait un article pour sauvegarde FTP / DROPBOX / GDRIVE
https://youdom.net/2019/10/29/sauvegarde-jeedom/

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.