DSM 7 - Zigbeelinker - Zigbee2MQTT est arrêté

Bonjour,
j’ai un NAS Synology sur lequel j’ai installé Jeedom. Sou DSM 6.x Zigbeelinker marchait parfaitement. J’ai fait la mise à jour vers DSM 7 et aujou’d’hui je rencontre le message suivant dans Zigbeelinker: « Le service Zibee2MQTT est arrêté »
→ j’ai bien lu que Synology arrête le support des périphériques USB, mais un ami a réussi à réactiver ce service. On essaie de faire cela sur mon NAS mais nous n’y arrivons pas malgré plusieurs soirées. Quelqu’un pourrait nous aider?

Bonjour,

Je n’ai pas l’impression que ce soir un problème du plug-in donc.

S’il y a un problème avec synology et/ou dsm7, vous pouvez poser la question ici bien sûr (Sans tag de plug-in), mais il serait probablement plus efficace de vous diriger vers un forum synology non ?

1 « J'aime »

Faut bien commencer par qq part :wink:

Peut-être une piste :

oui j’ai lu, mais ça n’a pas solutionné mon pb.
Est-ce que les personnes ont réussies à dépanner?

Il faut installer les drivers de Jadahl

je suis en train d’essayer, mais je ne suis pas un expert en codage sur SSH, peux-tu m’aider en me décrivant la procédure? j’ai téléchargé les drivers et les ai posé dans mon NAS, maintenant il faut que je les copie dans la librairies je crois, et là je suis un peu perdu.

voici ce que je lis dans le README:

Download driver you need and copy to your NAS.
Place the drivers in /lib/modules folder.
Then run:
sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/cp210x.ko

If your driver is cp210x.ko.

You can also download the start-usb-drivers.sh script and copy to folder: /usr/local/etc/rc.d/start-usb-drivers.sh
Then: chmod +x /usr/local/etc/rc.d/start-usb-drivers.sh
The the drivers will be loaded when you reboot your NAS.

You must edit the start-usb-drivers.sh script if you want to load another driver.

/Jadahl

—> Mais je ne sais pas tout faire

Salut, déjà dans un premier temps quand tu fais un « lsusb » est ce que la clé usb apparaît ?
Tu es sous docker ? (pour jeedom)

Je n’ai pas tout le fil de l’histoire mais avec DSM7 bcp de clé ne sont plus acceptées en usb sur synology je crois bien il faut rester en DSM6 ou arrêter VM et docker sur synology.

La piste est semble t il de ce côté

Cela va dependre des clés.
Je suppose que tu utilises docker pour Jeedom ou au moins pour Zigbee2mqtt

Une très bonne video explicative : Synology DSM 7.0 and USB support for Zigbee or Z-Wave - YouTube
Si ta clé n’est pas reconnu après cela sur le docker syno, alors l’ideal est de basculer en VM sur le syno et tu devrais plus avoir de souci car Syno ne fait que lier le port USB physique au port VM sans avoir besoin du driver.

1 « J'aime »

Téléchargez le pilote dont vous avez besoin et copiez-le sur votre NAS.
Placez les pilotes dans le dossier /lib/modules

Si votre pilote est cp210x.ko.
Exécutez ensuite dans Putty:

sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/cp210x.ko

Capture

mon NAS est un DS220+, serais-tu me dire quel pilots il faut que je télécharge pour DSM7?

je ne trouve pas le fichier usbserial.ko à télécharger dans les drivers DSM7 pour mon NAS (DS220+)

http://www.jadahl.com/iperf-arp-scan/DSM_7.0/geminilake/

c’est bien ces drivers que j’ai mis, mais tjs rien ne marche

Tu as lancé les commandes en SSH comme indiqué

oui, et visiblement les fichiers sont bien copiésCapture

Passe en super utilisateur avec
sudo -i
Ensuite du saisie ton mot de passe administrateur

Une fois fait ressaisis les commandes