Droits Sudo NOK jeedup

Manip faite
Aucun changement

Si ça peut aider dans « utilisateurs » j’ai ce message d’erreur:

Session(s) active(s)

Erreur sur ls /var/lib/php/sessions 2>&1 valeur retournée : 2. Détails : ls: cannot open directory ‹ /var/lib/php/sessions ›: Permission denied

Bonjour,
Pouvez-vous décrire avec précision ce que vous avez fait pour installer debian et jeedom dans ce cas ?

Hello,
Peut être un

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/

arrangerait les choses mais ce n’est pas normal d’avoir à le faire.

Merci pour vos retours
J’ai refait une fresh install
J’ai pris une image debian injectée dur clé usb bootable
Effectué l’install de qqs pilotes pour la box z83
Mais j’avais lancé l’install de jeedom avec la commande ‹ su › et non pas ‹ su - › !!!
Finalement tout est OK
Encore merci

L’installation de Jeedom ne nécessite pas d’être faite avec su -
- Ce n’est pas décrit comme cela dans la documentation officielle.

Par contre, pour une installation de la Jeedup avec l’ensemble des pilotes directement en Debian Buster, il y a une demande ici (plusieurs utilisateurs un peu perdu).

Si vous pouvez faire un petit tuto, pas à pas, cela serait le bienvenu !

1 « J'aime »

Je m’en occupe dès que j’ai un moment

Pour le ‹ su - › j’avais enregistré cette info dans un document:

Avec la configuration par défaut de Debian 10,
si on passe en root avec « su - » (donc avec le tiret), Le chemin contient « /usr/sbin » :

$ su -
Mot de passe :
# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

Si on passe en root avec « su » (donc sans le tiret), Le chemin ne contient pas « /usr/sbin » :

$ su
Mot de passe :
# echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

et dans ce cas des commandes comme usermod ou visudo sont alors introuvables par jeedom.
Ces commandes sont nécessaires et utilisées par l’installation de jeedom.
Si l’installation de jeedom ne peut accéder à ces commandes, elle échoue généralement à la dernière étape mais on ne le voit pas forcément

1 « J'aime »

Bonjour Agone,

Je conseille d’éviter de copier des extraits de textes, sorties de leur contexte, cela risque d’entraîner une interprétation erronée, en particulier parce qu’il s’agit d’un de mes rtex.

Ce que tu indiques concernant l’image Buster amd64 et « su - » est une reprise d’un extrait du sujet ici : [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Bonjour Fabrice,

avec une image Debian Buster amd64 netinst à ma connaissance jusqu’à présent c’était nécessaire.

akenad :slight_smile:

Bonjour à toi,

Alors là, je suis CERTAIN de ne jamais l’avoir fait (ni sur Raspberry Pi, ni sur mes 4 VM avec Debian 10.x et divers Jeedom).
- Si tu peux confirmer cela dans une VM.

Merci

Ce que je veux dire c’est que si su est utilisé, il faut utiliser su - et pas su tout seul.

Alors que su tout seul fonctionne sur Rpi

Quelle commande utilises-tu ?

akenad :slight_smile:

Toujours la même (le sudo est indiqué à la fin)

wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

Mais cela nécessite (sur buster amd64) d’installer sudo au préalable non ?

EDIT : c’était le cas avec l’image ISO debian-10.0.0-amd64-netinst (version image d’installation par le réseau donc) utilisé dans mon rtex. Juste après l’installation de l’image, et avant l’installation de Jeedom, sudo n’était pas installé.

akenad :slight_smile:

Je n’ai jamais eu à le faire.

Je vérifie en ce moment même si sudo est présent sur mes VM.
Alors, sudo est bien présent (je n’ai jamais eu à l’installer).

En revanche, il y a une GROSSE différence, c’est que j’utilise les VM en console et pas en session.
Et dans la console, j’utilise (bêtement…) le compte root.

Et sinon, j’ai déjà aussi utilisé cette méthode d’installation :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

Dans tous les cas, je me réfère à la documentation officielle (ou mon tutoriel pour les Raspberry Pi, qui est basé sur la documentation officielle).

Dans mon rtex il s’agit de VM buster amd64 en SSH (et pas de rpi).

c’est en effet les commandes d’installation de jeedom que j’indique dans le rtex.

Dans la doc officielle ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm

Il est indiqué de faire « su - » avant l’installation de jeedom

akenad :slight_smile:

Je parle bien aussi de machine amd64,
=> Je pense que les documentations ne sont pas toutes raccords :

Moi, je me base sur celle-ci.
Documentation Jeedom : Installation en ligne de commande

Qui indique :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

En aucun cas, je considère l’installation dans une VM différente d’une installation physique (c’est 100% identique sur une machine physique ou une VM)
La documentation des VM, c’est surtout pour montrer comment construire une VM pour ceux qui veulent se lancer.

En effet, à image Debian identique, d’ailleurs il est indiqué au début de mon rtex :

« Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur l’installation de Jeedom réalisée après l’installation d’une image Debian 10 netinst amd64.
J’ai installé cette image dans une VM proxmox sur un NUC intel mais cela pourrait s’appliquer aussi à toute machine compatible ».

Dans le lien que tu viens d’indiquer, au tout début il y a un lien à cliquer : « Sur une VM »
Qui est le lien que je t’ai indiqué.

akenad :slight_smile:

Oui et ?

Moi je n’ai jamais fait autrement que les 2 solutions que j’ai indiqué ici, qui sont toutes les 2 extraites des documentation officielles.

Pas de su -, ni sur l’une ni sur l’autre.

La référence à l’installation automatique est uniquement un lien vers le téléchargement de l’image officielle (regardes bien, en tout petit, en haut) : qui ne nécessite pas d’aller en SSH pour installer Jeedom.

ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation

Cliquer « VM » : → https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm
et tout en bas de la page :

Certes SSH (ou console) n’est pas précisé, mais « su - » l’est.

d’où l’intérêt que nous ayions fait sur le forum jeedom quelques retours d’expériences qui marchent.

Merci pour cette échange Fabrice, j’espère que nous avons un peu aidé ou éclairé la communauté par notre humble présente contribution.

akenad :slight_smile:

Hello

Techniquement su XXX et su - XXXX c’est pas très différent. On emprunte l’identité du user (root si XXX pas précisé). Le - indique qu’on applique en plus le contexte du user (bashrc etc) :
Par exemple

  • Avec su => le home est celui du user qui a lancé la commande
  • Avec su - => le home est celui de root ou du user dont on prends l’identité
    Le su est valable jusqu’à la fin de la session (ou exit)

Avec sudo, on prends les droits root, pour la commande uniquement

Donc au final les 3 commandes pour l’installation sont équivalentes (puisque la grosse partie de l’installation est copiée dans /var/www/html), que l’on a besoin des droits (pour les packages) et qu’on se fiche du contexte utilisateur

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.