Dreame F9 et Xiaomi Home?

L’aspirateur Dreame F9 ne semble pas fonctionner pas avec le plugin xiaomi home. Une idée de comment faire ?

Merci de completé les ----- et de supprimer les options non utilisées
n° de version jeedom : -----
nom du plugin : ------ , stable, bêta, date : ------
OS jessi,stretch,buster
Type de machine : -------- et ou environnement docker,proxmox,rpi3,rpi4,box jeedom smart,mini,…
fournir les logs en utilisant </> pour répondre ou encadré par 3 accents graves (alt Gr 7)
copie ecran de la page santé

Bonjour @titidnh

Le vois tu dans la liste des appareils compatible ? Si non donc non ou alors à tes risques et périls :wink:

1 « J'aime »

En effet mais c’etait une bête question. Pour j’utilise jeedom 4.0.61 sur un nuc i5 avec le plugin. je ne pense pas que quelqu’un a déjà réalisé le reverse engineering pour ce composant mais je voulais avoir du feedback :slight_smile:

  • hardwareVersion Linux
  • firmwareVersion 3.5.8_1024
  • modelId dreame.vacuum.p2008
  • vendor Xiaomi

J’ai vu passer beaucoup de Roborock sur community dans différents post mais point de Dreame F9, après l’aspirateur c’est moi qui le passe donc le robot c’est moi et pas besoin de plugin :rofl:

3 « J'aime »

En regardant vite fait il n’est pas impossible qu’il soit construit par Roborock et utilise les mêmes liens API.
Est-ce que tu as essayé de récupérer le token et de l’ajouter comme un robot aspirateur V2?
Si ça ne fonctionne pas je suis pas faudra attendre une éventuel ajout par le développeur.

Bonjour @titidnh,

Les équipements compatibles avec le plugin sont listés sur le site du développeur.

akenad :slight_smile:

Autant sur certains points je veux bien que l’on dise d’aller voir sur la doc pour se rensigner
Mais dans le cadre des robots celle-ci laisse à désirer sur les réf des robots compatibles.
https://lunarok.github.io/jeedom_docs/plugins/xiaomihome/wifi.html
En gros il y a ce jour 3 équipements dans le plugin et seul pour le Viomi il y a la réf STYJ02YM.
Pour les robots V1 et V2 il n’y a aucunes références.
D’ailleurs le V2 n’est même pas dans la doc…
Donc à moins de passer par le forum aucun moyen de savoir à quoi correspond le V2. Or celui-ci est compatible avec le S50 / S55 / S5 max / S6 (à priori) et Mi 1S.
Comme le Mi 1s (pourtant brandé Xiaomi) ressemble fortement au manufacturing de ce Dreame et qu’il est fabriqué par Roborock (pièces identiques) ça peut peut-être passer en V2 mais à tester…

1 « J'aime »

Justement j’ai extrait le token et j’ai essayé en OpenHAB ou en jeedom avec le plugin Xiaomi. La ou c’etait le mieux c’etait via OpenHAB ou au moins la il arrivait a lire la trame avec les infos sur le wifi. Par contre pas les commandes, j’ai également regardé du coté de python-miio et la encore sans grand succès. Le robot étant assez neuf, je suppose que le delta est minime mais bien présent …et je n’ai pas d’autres robots pour comparer les trames :slight_smile:. Ca attendra quelques temps … vu l’exception …

[2020-08-17 18:03:11][DEBUG] : Message read from socket: {« apikey »:"",« type »:« wifi »,« cmd »:« send »,« model »:« vacuum2 »,« dest »:« 192.168.2.139 »,« token »:« xxxxxx »,« devtype »:« 13d8 »,« serial »:« c541 »,« method »:« app_start »,« param »:""}
[2020-08-17 18:03:11][DEBUG] : Client disconnected from [127.0.0.1:55470]
[2020-08-17 18:03:11][DEBUG] : Message received in socket JEEDOM_SOCKET_MESSAGE
[2020-08-17 18:03:11][DEBUG] : Received command from jeedom : send
[2020-08-17 18:03:11][DEBUG] : Executing action on : vacuum2
[2020-08-17 18:03:11][DEBUG] : {« id »:35150,« method »:« app_start »}
[2020-08-17 18:03:16][DEBUG] : tuple index out of range

Bonjour @Luckies10,

Je n’ai pas dit d’aller voir sur la doc mais sur le site du développeur, c’est ici : Xiaomi Home pour Jeedom - Domotique de Lunarok

akenad :slight_smile:

Bonjour @akenad,
Ok mais je ne vois pas plus d’infos sur ce site sur les références concernés par notre discussion. Ça ne parle que de V1 et V2 (de quoi parle-t-on ?) et quand on clique sur la page des robots il n’y a q’un seul robot de présenté. Rien sur le « V2 » hormis sur le lien externe bangood (l’autre ne fonctionnant pas) qui amène sur le S50 mais rien ne dit que c’est compatible avec d’autres robots…

Je ne cherche pas à polémiquer inutilement mais généralement je trouve plus d’infos sur tes posts (cf gateway - très bon post d’ailleurs !) que sur la doc et son site. Je trouve aberrant qu’il faille aller sur le forum pour savoir de quoi on parle. Et du coup je trouve les réponses du type voir doc ou site pas très constructives quand on parle des robots. Sur le site par exemple il n’y a rien sur le Viomi mais on le trouve dans la doc. Idem le moteur de rideaux faut aller jusque dans le changelog pour le trouver.

Compte tenu que le développeur a les réfs (vu qu’il créé les équipement avec celles-ci) je trouve dommage de ne pas faire une simple liste sans lien externe avec les équipements compatibles. Ça permettrait de gagner en clarté et éviterait les innombrables post sur ce qui est compatible ou pas.

Dommage si même dans la bibliothèque python-miio de HA ça ne fonctionne pas en effet ça risque de prendre du temps car il faudra que des développeurs l’achète d’abord. Désolé de ne pas avoir pu t’aider.

Je suis d’accord.

akenad :slight_smile:

bonjour, même problème pour le D9

Malgré plusieurs heures de test token, ne fonctionne toujours pas pour le F9…

Bonjour
tu peux le commander via Homebridge pour l instant ou alors avec la lib Miot/miocli.
mais je ne comprend pas pourquoi parfois j’ai une erreur de jeedom qui me dit plus trouver
MIOCLI not found alors que j’ai bien installer la lib

Mais tous les dreame sont commande par cela et par homebridge en attendant le super plugin de @nebz avec son homebrige inversé qui fera redescendre l’équipement dans jeedom

1 « J'aime »

Bonjour j’ai ajouter mon dreme F9 à homebridge, mais comment le contrôle (avec les commandes) dans jeedom ?