Downgrader en V3 et pb sur ancienne installation

Bonjour,

plus ou moins 2 questions dans un post :wink:

Comme il est écrit dans le titre, est ce possible dans le cas d’une installation en V4, de revenir en V3 sans tout réinstaller ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet, donc je crains bien que non, mais sait on jamais.

Pour raconter rapidement le pourquoi du comment j’en suis arrivé à réinstaller en me retrouver en V4:

J’ai mon install jeedom qui tournait bien depuis quelques années sur un Rpi, mais après manip et changement de routeur (installation d’un système orbi qui m’a tout cassé!!!), ça s’est mis à ne plus fonctionner correctement.
Aujourd’hui j’arrive encore à ré accéder à mon jedoom, mais j’ai une page blanche avec le logo de jeedom en haut à gauche c’est tout, pas de dashboard visible !!
Par contre en version mobile ca fonctionne, je vois bien mon dashboard, mais évidement pas d’accès aux paramètres. Je ne sais pas si c’est un bug ou autre chose… si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

Suite à cela, j’ai réinstallé à blanc sur un autre rpi, en version buster, et je n’ai pas fait gaffe que par défaut je me retrouvais avec la V4.
Résultat j’ai plein de plugins en défaut « class object not found ». Evidemment j’avais commencé à reconfigurer pas mal de chose. Donc si possible de downgrader je suis sauvé…à moitié ! :grin:

Donc soit je répare le premier, soit au pire je downgrade si possible en V3 le nouveau. Au pire, je reprends tout à zéro (j’ai des sauvegardes, mais si elles comportent des bugs également pas top…)

Merci.

Bonjour.

La sauvegarde de Jeedom est integre.
Restaurer la v3 remettra la v3 même si l’installation est en v4.

Bonjour,

Downgrader en V3 ne corrigera pas les problèmes de « class objet not found » car il sont dû à Buster et non à la V4… Il faudrait réinstaller Stretch ou modifier le code des plugins.

Pour moi ça vient de la V4 et non de buster!
A confirmer.

Ça vient de php 7.3 qui est installé par défaut dans buster.

C’est un changement arrivé depuis php 7.2

7.2.0 Changed: The following name cannot be used to name classes, interfaces, or traits: object .

1 « J'aime »

Merci, mais comme je disais vu les problèmes que j’ai sur la première installation, je crains que ma sauvegarde soit également buggée ou HS…

Ok, donc pas vraiment de solution « simple ». Le mieux est donc de réinstaller une version de stretch, puis la V4 et ca devrait rouler ?

Quelle est la différence entre stretch et buster ? En gros qu’est ce que je risque à tourner avec une version de stretch ?

Le fait qu’elle devienne non supportée peu à peu.

Tu as surtout aucun problème à passer en buster, il suffit de modifier 4 caractères dans le fichier du plugin pour que ça fonctionne !!! Ça a été indiqué dans plein d’autre sujets, comment détecter que le plug-in pose problème et comment corriger si besoin, tu dois chercher object:: et le remplacer par jeeObject::


cd /var/www/html/plugins; grep -R “object::” *

1 « J'aime »

Certains plugins l’utilisent de manière un peu différente mais généralement ça suffit

Yes, ca je l’ai fait dans 1 plugin et effectivement ca a corrigé le problème. Si je les corrige un par un comme cela, pas de soucis à terme en cas de mise à jour ou autre ? Donc autant rester comme cela, en buster et en V4 ?

Merci pour vos réponses et éclaircissement, j’y vois un peu plus clair ! :slightly_smiling_face:

Si le plug-in a pas mis à jour cette partie, a priori il sortira plus de mise à jour… s’il en sort une il corrigera ça aussi. Donc non pas de problème à le corriger à la main.

Oui reste en v4 et buster c’est bien

1 « J'aime »

Stretch supporté jusqu’en 2022 par debian donc il y a le temps :wink:

2020 par debian
2022 par LTS
https://wiki.debian.org/DebianReleases

mais oui c’est contradictoire avec ce que tu as trouvé à mon avis :
https://wiki.debian.org/LTS

par exemple Jessie étant toujours supporté en LTS, ne l’est plus par NodeJS 12 (car libstdc++ > 4.9 est nécessaire) …
autre exemple security.debian n’est plus supporté non plus sous Jessie arm64 (voir les nombreux messages d’erreur sur le forum) → ce qui bloque les install de pas mal de dépendances.

C’est pas l’info qui est indiquée ici LTS - Debian Wiki sur laquelle je me base jusqu’ici

edit: bon bah voila on lit la même chose, bref l’info n’est pas clair

pour moi il faut changer avant d’arriver en LTS, c’est là que tu commences à avoir des problèmes.
je pensais juste qu’il n’y avait pas encore d’urgence