Doute sur pointage infos entre serveur Wes et plugin Wes Control

Bonjour
Après quelques jours d’utilisation du compteur Tic, des compteur impulsion et des sondes de température.
J’ai un doute sur la véracité des datas
Coté températures rien ne me choque
Coté compteur impulsion j’ai un doute vrai pour les autres compteurs et autres datas
Juste un exemple comparaison sur même periode
Serveur Wes


Jeedom

image

Bug ou mauvaise manip

Bonjour.PL-05-06.csv.txt (14,5 Ko)
Le problème persiste, avez vous une idée sur la source de ce PB
De mon coté je pense que si la valeur passes à 0 il affiche la dernière mesure pendant la période
Voici le fichier .csv d’aujourd’hui le pique de consommation est au moment ou je passe en HC en dehors de cette période le chauffe eau ne consomme pas


vue Sur serveur Wes

Salut,

Je n’ai pas eu encore le temps de regarder en détail depuis hier mais de loin la différence entre les courbes semble provenir du lissage de l’historique de la commande.

A voir si c’est mieux en ne procédant pas au lissage sur cette commande ? (Configuration de la commande → Historique → Mode de lissage)

Merci @Salvialf pour ton retour.
Ok je viens de configurer sans lissage cela ne fonctionne pas sur le passif tu confirmes, je vais donc attendre un peux
Si cette config et okne peux elle pas être de base sur l’ensemble des infos de mesure instantanées ou paramétrable dans une liste ou il faudra cocher les éléments en fonction de notre choix

Bonjour @Salvialf

As tu intégré dans la nouvelle version des modifs pour corriger ce problème du message ci dessus ( résultats différents entre serveur Wes et plugin) .
J’avais apporté ta modif et je n’avais toujours pas le résultat attendu.
Je viens juste de passer sur la nouvelle version et je ne constate pas d’évolution.

Bonne journée

Salut,

Il faudrait qu’il y ait un problème identifié pour être en mesure de le corriger. A nouveau le plugin ne fait que récupérer les données du wes sans interprétation. Que donne l’intervention sur le lissage de l’historique?

Bonjour
je ne comprends ps bien ton retour
il y a bien une grosse différence entre le graphique Serveur Wes et le graphique Jeedom.
J’avais joint un fichier avec les datas que le serveur produit donc je pense que jeedom utilise les mêmeles même
Tu ne peux pas les insérer dans ton appli pour voir le comportement
Le lissage n’a rien donné de concret.
je pense pas que le serveur interprétè des datas, il doit y avoir juste une visualisation des date du fichier joint.
Je ne maiitrise pas asser pour te donner des infos
Bonne journée

Regardes les logs event et tu verras si les valeurs qui passent correspondent aux valeurs du Wes. Ce qui doit normalement bien être le cas car le plugin ne fait que récupérer les données dans le Wes sans les interpréter ni les transformer.

Nous en avons discuté entre devs et sommes d’accord que ce qui semble te rendre dubitatif est simplement le lissage de l’historique qui différencie les courbes dans l’historique Jeedom des courbes du Wes : Documentation Jeedom - Configuration Historiques

Je ne comprends pas la demande.

J’en doute fortement

voici le visuel après modif du lissage
Modification le 6 mai


mode lissage

Je ne comprends pas la demande.

Je voulais dire peux tu exporter dans la base jeedom les datas du fichier joint pour simuler le comportement
il me semble qu’il y a un plugin spécial pour faire cette manip d’import dans jeedom, je ne l’ai pas encore acheté, il me semble que cela pourrais faire l’affaire et donc pouvoir faire un test

Les courbes ressemblent bien + aux courbes du Wes une fois le lissage désactivé.

Le lissage est là pour limiter les données en base de données Jeedom en moyennant les valeurs. Il est donc normal qu’avec cette option activée les courbes soient différentes de celles du Wes qui n’applique pas ce lissage.

A chacun de voir ce dont il a besoin :

  • ceux qui n’ont besoin de Jeedom que pour réagir sur une valeur à un instant T vont laisser le lissage activé pour ne pas surcharger inutilement la BDD,
  • ceux qui aurait besoin d’avoir accès à toutes les valeurs à tout moment doivent désactiver le lissage de l’historique Jeedom.

Ce constat est le même avec tous les plugins, la seule différence étant que le matériel utilisé ici stocke également les valeurs (le Wes).

Le visuel à changé entre lissage et pas lissage je suis ok.
Par contre je suis loin du visuel Wes du serveur
Je n’ai donc pas moyen d’avoir le même visuel que sur le serveur Wes
le ressemble oui de loin

il n’y a donc pas une solution pour se rapprocher encore plus du visuel WES

Dans le cas de mon cumulus qui fonctionne que pendant les heures creuse HC tu peux voir qu il y a une periode importante sans consommation et une pointe pendant les HP pour chauffer l’eau.

C’est cette période à zéro que je ne vois pas dans le graphique Jeedom, c’est ce que je ne comprends pas.
C’est pourtant la chose que je voudrai reproduire.

Peux tu m’indiquer le libellé de la ligne dans le fichier .cgx

Tu fais erreur sur toute la ligne en cherchant quoi que ce soit dans le cgx.

Tu compares 1 journée de données sur le wes avec 1 mois de données sur jeedom normal qu’il y ait une différence même après suppression du lissage. Je les vois les 0 moi après le 6 mai!
Je t’invite à comparer ce qui est comparable en limitant la visualisation de l’historique jeedom à la journée que tu consultes sur le wes.

Si vraiment tu veux exactement les mêmes courbes dans jeedom que sur le wes il faut aussi passer le démon à la seconde et toujours autoriser la répétition des valeurs… même si j’en voit mal l’utilité réelle.

Je t’invite également à bien lire les liens que je t’ai communiqué car tes demandes sont relatives à l’utilisation de jeedom et pas celle du plugin

Ps: en affichant les graphiques en Barres ça doit être plus lisible aussi

J avais un doute et je voulais verifier si nous regardions les même infos vue la différence entre les graph
j’espérais trouver une piste avec cette info

J’ai pris en compte ta remarque je regarde maintenant un jour dans les 2 cas

Sur image ci dessous j’ai coloré en jaune la partie qui pour moi devrait resté à zero comme sur le graphe ci dessus
J’ai mis en rouge ce qui pour moi est réel (désolé le traite devait être bien droit)

J’espère être un peu plus claire dans mes explications (pas toujours simple)
Donc pour moi j’ai l’impression que tous les zéro entre 2 périodes n’ai pas affiché.
Je ne sais pas comment te l’expliquer clairement (compare les 2 images)

La réponse est dans mon précédent message…

Désolé j’avais pas bien lu

Pour autorise la répétition c’est ok, je viens de le faire

Par contre je ne trouve pas pour le demon à 1 seconde

Pour le démon c’est la fréquence de rafraichissement des données à passer à 1 seconde :
image

Merci @Salvialf pour ton aide

Présentation du résultat des manips réalisées avec ton aide et ta patience.

Wes

Jeedom

Maintenant le résultat correspond beaucoup plus à mes attentes.

Pour la fréquence de rafraichissement je me suis calé sur sur la valeur de rafraichissement du wes pour les compteurs impulsions, donc 60 secondes

Y a t il un intérêt à descendre vers 1 seconde

image

Encore merci et bonne journée

Effectivement aucun intérêt à passer le démon à 1 seconde dans ce cas, l’idée était de ratisser large car ces 3 facteurs peuvent avoir un impact sur les courbes d’historique (lissage, répétition et fréquence de récupération des données).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.