Double Interrupteur Relais Zigbee => les 2 interrupteurs s'ouvrent en même temps!

Hello,

Depuis quelques jours / semaines, j’ai un problème incompréhensible :

  • J’ai un double interrupteur zigbee (Amazon.fr) qui fonctionne très bien (qd j’appuie sur un des boutons manuellement, cela s’actionne sans problème)
  • En revanche dés que je veux l’utiliser depuis le plugin Deconz sur Jeedom, si j’active l’interrupteur n°2, il s’active bien… Mais le 2eme aussi ! et si je desactive le 1er, l’autre se désactive aussi.

Il me semble que mon appareil est bien configuré pourtant :

Cela marchait très bien avant… avez vous une idée du problème ?

Bonjour,
Difficile de dire vu comme ça…
Je comprend donc que ça a bien fonctionné jusqu’à présent (2 voies indépendantes), aussi bien en manuel qu’en Zigbee, et si la configuration n’a pas changé entre temps (via une MAJ de la clé ou de Deconz par exemple), il n’y a en effet aucune raison.

Voici plusieurs pistes :

  • Tenter une ré-inclusion simple (RAZ du module + inclusion),
  • Si ça ne fonctionne pas, effacer complètement le module via Deconz (attention, toutes les commandes et retours d’état seront dé-référencées : voir ici avant…), et recommencer une procédure d’inclusion complète.
  • Et si ça ne fonctionne toujours pas… je pense qu’il va falloir réinvestir quelques euros parce qu’avec ce genre de module bien pratique mais low cost, il ne faut pas s’attendre à des miracles de longévité non plus. :worried:

Une remarque à part : on peut uploader les images directement sur ce forum, inutile de passer par un prestataire externe (ibb.co en l’occurence).

page de configuration brute de ton module ?

Bonjour,

Merci de vos réponses.
J’ai tenté avec un nouvel appareil tout neuf, pensant qu’il était deffectueux, et il fait exactement la même chose ! je pense donc que c’est une regression d’une version récente de Deconz (je l’ai pas utilisé depuis 3 mois… donc difficile de dire).

Voici une vidéo du problème : https://youtu.be/68cVPgtFkfw

Voici le log brut :
{
« 27 »: {
« capabilities »: {
« alerts »: [
« none »,
« select »,
« lselect »
]
},
« config »: {
« groups »: [
« 0 »
]
},
« etag »: « db4a096d1ca0cf0483fe5de10c4f19d0 »,
« hascolor »: false,
« lastannounced »: « 2024-03-22T10:51:44Z »,
« lastseen »: « 2024-05-07T11:46Z »,
« manufacturername »: « _TZ3000_ruldv5dt »,
« modelid »: « TS0002 »,
« name »: « On/Off light 27 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: false
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « a4:c1:38:8a:4f:0e:ef:b0-01 »
},
« 28 »: {
« capabilities »: {
« alerts »: [
« none »,
« select »,
« lselect »
]
},
« config »: {
« groups »: [
« 0 »
]
},
« etag »: « db4a096d1ca0cf0483fe5de10c4f19d0 »,
« hascolor »: false,
« lastannounced »: « 2024-03-22T10:51:44Z »,
« lastseen »: « 2024-05-07T11:46Z »,
« manufacturername »: « _TZ3000_ruldv5dt »,
« modelid »: « TS0002 »,
« name »: « On/Off light 28 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: false
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « a4:c1:38:8a:4f:0e:ef:b0-02 »
}
}

Ben c’est le plus important.
Si ça déconnait avant c’est normal, c’est surement un tuya bloqué, il y a en a un sur deux comme ça, il faut un DDF spécial pour les débloquer.
Si ça déconnait pas avant, régression.

La je cherche des infos par rapport au nom de ton appareil _TZ3000_ruldv5dt mais je trouve pas.

As tu essayé de faire les commandes depuis l’application deconz en direct pour voir si les commandes individuelles fonctionnent ? (donc arrêt du démon du Plug in Deconz au préalable) ?
SI ça fonctionne depuis deconz (tu peux même tester depuis un PC sous win10 sur lequel tu auras migré ta ConBee2 et la base zigbee par exemple) alors le pb. sera coté Deconz le plug in). Mais je pressens comma l’a écrit @HugoVal11 que ce module exotique n’est pas correctement intégré et il faudrait donc un fichier descripteur ddf ad hoc pour cela.

Cela fonctionnait très bien avant… j’ai fonctionné pendant 1 an avec
Il s’agit d’un comportement étrange depuis qq mois, sur l’ancien dispositif, comme sur le tout neuf que je viens de racheter.

Je continue mes recherches

Bon, seule solution pour le moment : avoir 2 appareils : un pour ouvrir le volet de la piscine, l’autre pour le fermer

C’est un peu con, j’avais justement acheté cet appareil pour en utiliser qu’un seul au lieu de 2.

Ce type d’appareil marche très bien sinon, j’en ai 3 autres (solo) pour ouvrir mes portails de garage ou de parking