Double détection a chaque clic

Bonjour,
J’utilise une clef combeeII et un Xiaomi Switch (les vieux, les ronds).
Et j’ai un petit problème (problème non existant avec les switch carrés).

Lors d’un clic pour appeler ce scénario:

Ca allume puis éteints la lumière… En gros ca détecte 2 clics:

Alors que je n’en fais qu’un seul bien sur.
Un moyen de faire en sorte que ca marche ?
Genre si second clic moins de 3 secondes après, on n’en tient pas compte ?

Merci d’avance pour votre aide sur le sujet

Salut, quel est ton déclencheur du scénario ?

Scénario provoqué par le swicth:
#[00-Chambre][Xiaomi-Switch-Chambre-01][Bouton 01-0006]#

Ajoute une condition
Si : #[00-Chambre][Xiaomi-Switch-Chambre-01][Bouton 01-0006]# == 1002

Avant ton SI

Le 1002 correspond à l’événement clic.
Il doit détecter un autre événement (peut être le release) qui a une autre valeur

Malheureusement encore les mêmes symptômes avec ca…

Pas moyen de voir plus dans les logs ? ou d’empêcher de rematcher si déjà fait il y a moins de x secondes ?

As tu simplement essayé de cocher « éviter les répétition » dans le scénario ?
La double flèche sur ta copie d’écran ?

Je n’avais pas testé, mais ca ne fonctionne pas non plus:

Donne ces deux logs et ne fait donc plus rien:

Salut…

J’ai pas forcément la même config (pas de gateway et pas de deconz) mais j’ai les même boutons… Ils envoient 2 infos :

  • le press => valeur à 1
  • le release => retour à 0

C’est à priori ce que l’on voit dans les logs du scénario dans le tout premier message
https://community.jeedom.com/uploads/default/original/3X/f/3/f3c525cbc656b9fb9eebcb481d5d0bb5e68318b2.png

ça veut dire 2 choses :

  • modifier le déclencheur du scénario pour ne prendre en compte qu’une seule info
    [00-chambre]xxxxxxxxxxxx[Bouton 01-0006]==1
  • modifier le bloc si du scénario pour se baser sur un état de la prise et non pas sur l’état du bouton

Hello,
Merci du retour.
C’était déjà l’idée de kaktusatomik - la valeur ici est 1002 - on dirait bien que le bouton envoi 2 fois le press…

Dans mon dernier scénario je vérifie deux choses:
1/ l’état du boutton (1002 = press)
2/ l’état de la prise (1 = on)

J’ai trouvé une parade!

En rajoutant un sleep 5 a la fin du scénario, et en empêchant les lancement multiples, ca fonctionne!
Ca reste de la magouille, mais bon ca fonctionne.

Si tu as un retour à l’état 0, un wait avec test du 0 serait peut être pertinent

Oui effectivement bonne idée, ca c’est un de mes autres problème, je n’ai pas un retour d’état fiable de mes modules zigbee :frowning:

J’ai eu ça un moment a l’installation de mon interupteur aqaro (les grands carrés). C’est parti comme c’est venu…
J’ai déjà vu plusieurs poste sur ce problème. Quand on voit les timing on se rend bien compte que ça vient pas de deux appuie trop rapproché. On dirait qu’il interprète l’information deux fois de suite.

Xiaomi c’est pas cher mais ca me semble pas des plus fiable au final…

C’est pas faux

C’est surtout l’interprétation de la norme Zigbee par Xiaomi qui pose problème et particulièrement . Pour les retours boutons chaque constructeur fait un peu comme il veut même si un pseudo standard de fait existe.
Voir cet article assez bien fait : Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected - Devices - Hubitat
Par ailleurs le hand shake sécurisation fait par Xiaomi retourne ou attend des infos dans un cluster non standard ce qui fait que certains routeurs non Xiaomi sont incompatibles de fait.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.