Double coordinateur

Bonjour :slight_smile:

J’ai une demande un peu particulière , j’ai plusieurs serveur et tout en hyper V
je souhaiterai intégré une deuxième conbee2 qui puisse prendre le relais a partir d’un autre serveur sur le réseau zigbee existant en cas de défaillance du premier
est ce possible ?
Vous en remerciant par avance

Il faut savoir que les bases zigbee sont gérées par l’application qui pilote la zigbee.
Donc en supposant que tu aies cloné correctement tes Conbee2 (c’est facile) il faudrait aussi cloner les bases de données zigbee pour qu’en cas de défaillance d’une application alors tu puisses basculer sur une autre (attention les deux ConBee2 ne doivent pas être actives simultanément). Ceci revient à lancer une solution domotique zigbee avec Conbee2 miroir de celle qui s’est arrêtée (pour cause de panne ou autre)

2 « J'aime »

Salut , merci yves , donc juste récupérer le contenu de deconz , mais est ce que c’est possible de déclarer la deuxième conbee comme routeur et quelle passe en coordinateur si l’autre est down ?

La ConBee2 est programmée pour être coordinateur pas routeur.
Par ailleurs un coordinateur (autre que ConBee2) ne peut passer en routeur (lorsque c’est prévu par le constructeur) et réciproquement que par reprogrammation de son firmware.

Pour ma part lorsque j’étais sous Jeedom (maintenant sous HA) j’avais deux configurations miroir au cas où l’une plantait je pouvais lancer l’autre (manuellement ou semi automatiquement).
Avec le plus grand respect de la norme zigbee3.0, les trames zigbee son numérotées (compteur). Donc il y aura des effets de bord lorsque tu basculeras entre les deux ConBee2 puisque le clonage des dongles ConBee2 ne sera pas une copie parfaite.

1 « J'aime »

est ce que tu es sur de ca ?
Sur deconz pour Windows on peux switcher de coordinateur a routeur

dans "device type "

c’est pas un screen de chez moi , Jai trouvé ca sur le forum

pour le clonage , tu parle d’un clonage avec un dump du firmware ?

Yves a raison, ça ne peut pas se faire juste avec un clic. Le firmware change, et la modif ne peut pas se faire a la volée, le coordinateur est important dans un réseau, ce n’est pas quelque chose qui se change en 1 clic.

Le firmware a peu d’importance, il te faut cloner la base de donnée (les infos sur les appareils), et la clé (les infos du réseau sont dessus)

Mais il y a une option pour sauvegarder tout le réseau en 1 fois sur phoscon.

2 « J'aime »

je vais déplacer la vm , j’aurai exactement la même chose ^^
dans la théorie si je fait un script qui reflash le conbee2 en cas de non réponse au ping de l’autre machine et qui kill et restart deconz , ca peux fonctionner ?
ou simplement si je coupe l’alimentation avec un contact sec de la rallonge usb auquel est connecté la deuxième conbee , ou un moyen de couper l’alimentation du port USB directement ou la désactivation du périphérique

Petite question
Si la conbee est alimenté mais que le service deconz est down , normalement il y a pas de risque de conflit, quelqu’un peux me le confirmer ?

Non, je dirais que non, pas de conflit car le même si la passerelle est en fonctionnement, aucune application ne se sert du port USB. Par contre si tu en as 2 dans le même état sur la même machine, les applications vont galérer pour choisir.

Je pense que c’est réalisable en mettant 2 conbee en coordinateur, et en forçant le port USB a utiliser a deconz. Mais je ne vois pas toujours pas l’utilité ? La conbee ne peut pas tomber en panne, ce qui peut planter c’est l’OS, ou tu peux planter un réseau zigbee avec un appareil dans le réseau qui déconne, tu vas faire quoi ? mettre un contacteur sur le général EDF ?

C’est comme les mec qui ne font que des binds direct pour la sécurité. Au bout d’'un moment faut se poser et calculer le risque, ce qu’on peut perdre, ce qu’on perd a coup sur, et ce qu’on peut y gagner, et aretter la paranoïa.

A mon avis, d’après ma boule de cristal achetée sur ali express, ce qui va provoquer la panne, ce sera la complexité accru de ton systeme.

1 « J'aime »

Via Phoscon avec la fonction de sauvegarde /restauration.
Voir sinon tuto ici :

1 « J'aime »

Il faut surtout une seule conbee2 à un moment donné sur un réseau donné.
Deux ConBee2 identiques et actives simultanément vont mettre un sacré bazar sur un même réseau (cf compteur de trames évoqué plus haut)

1 « J'aime »

J’ai déjà une deuxième conbee que j’avais acheté, il ya longtemps, c’est en cas de défaillance du premier hyperviseur ,je vais les mettre en réplication sur le second hyperviseur pour que ce soit complètement transparent en cas de panne matériel ou de maintenance prolongé,il ya la solution de déplacer manuellement la clé a l’étage mais si je peux scripter le lancement du service via ssh de mon tél ça me va
Ce que je voulais savoir si c’est sans que deconz soit en service, le fait que la clé soit alimenté électriquement pouvais créé des problèmes

Merci a vous pour vos réponses