Doorbird 2 boutons (D2102V) problème avec Jeedom

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous exposer ma problématique pour avoir votre aide. J’ai installé un interphone doorbird 2 boutons (D2102V). J’ai paramétré le bouton 1 maison avec un login et le bouton 2 société avec un autre login. J’ai installé le plugin doorbird sur mon jeedom v4 (installation sur syno).

J’ai donc ajouté 2 équipements dans le plugin doorbird de Lunarok avec les 2 identifiants.

Les 2 équipements reconnaissent après sauvegardes des paramètres les éléments suivants:

firmware 000128

build version 15961006

Modèle DoorBird D21RMA

J’ai réalisé deux scénarios de bases:

  • si sonnerie bouton 1 alors alexa-api annonce « quelqu’un sonne à l’interphone de la maison »

  • si sonnerie bouton 2 alors alexa-api annonce « quelqu’un sonne à l’interphone de la société »

Le problème:

Quand je test je n’ai qu’un seul des deux qui fonctionnent. Si dans équipement je retape le mot de passe c’est le dernier que j’enregistre qui fonctionne.

Pas très simple à expliquer. Je vais essayer d’être plus claire. Si j’appuie sur le bouton maison, le scénario fonctionne mais pas si j’appuie sur le bouton société. Si je vais dans équipement - société et que je retape le mot de passe puis je sauvegarde, le scénario société va fonctionner mais plus celui de la maison alors que je ne suis pas ré intervenu sur le mot de passe.

L’application doorbird va bien déclencher la notification pour les 2 boutons sur mon smartphone avec les deux comptes ajoutés. J’ai essayé de réinstaller la version stable et beta du plugin sans changement. Je n’arrive pas à faire fonctionner les 2 boutons.

Est-ce que quelqu’un aurait un doorbird 2 boutons pour me dire si je ne fais pas correctement quelque chose?

Merci à la communauté pour votre aide.

Bonjour,
Tu n’es pas seul ! Je suis exactement dans la même configuration que toi, et je rencontre le même problème. J’avais renoncé à régler celui-ci mais si le créateur du plugin se penche sur le problème, cela m’intéresse.

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je suis déjà content de ne pas être le seul à avoir ce problème. J’avais l’impression que le problème venait de chez moi. Je ne suis pas vraiment doué à l’utilisation du forum mais peut être que je peux trouver un moyen d’envoyer un mail à lunarok pour lui demander son aide. Je laisse passer le réveillon et je lui enverrai le lien du forum pour savoir s’il peut nous aider.
Je te souhaite un bon réveillon.

Bonjour @lunarok, je me permet d’essayer de t’inclure à notre discussion pour te faire part de notre retour d’expérience avec ton module doorbird et notre interphone à 2 boutons. Tout d’abord si tu es dans le coin, je voulais te remercier pour ton travail et ton partage sur ton blog que je suis très régulièrement. Est-ce que par hasard quand tu auras un moment tu pourrais te pencher sur notre problème avec le DoorBird à 2 boutons? Est-ce que nous paramétrons mal le module ou est-ce un problème avec le module qui ne permet pas de connecter les 2 boutons (2 sessions) simultanément?

Un grand merci par avance pour ton aide.

Bien cordialement,

Morgan

Bonjour @lunarok

Un petit up du problème :slight_smile:
Merci par avance.

Hello @gcherel & @morgan38

pour information je possède un D2102V, du coup, même problème que vous avec le plugin, payé 5€ un truc que je dois bidouiller, ça me soule. J’ai reçu mes carillons aujourd’hui, fallait que ça marche donc aujourd’hui (oui je suis impatient :slight_smile: )

Bref, je pense avoir réussi à faire marcher le bazar :

Dans l’application pour la partie administration, j’ai créé 2 utilisateurs
Chacun a son login et mdp avec son bouton d’appel affecté.

Dans le plugin doorbird, j’ai créé 2 équipements, un pour chaque utilisateur ci dessus.
Jusque là je pense qu’on a le même concept.

Maintenant dans l’appli doorbird, si vous allez dans Administration → Appels HTTPS vous devriez retrouver les 3 évènements possible :

  • doorbell
  • dooropen
  • motionsensor

chacun de ces webhooks pointe vers un des deux équipements ci dessus, d’où le problème décrit avec 1 seul cas fonctionnel. Du coup pour exemple avec l’event doorbell :

http://IP_JEEDOM/plugins/doorbird/core/api/jeeDoorbird.php?apikey=APIKEYDOORBIRD&id=234&sensor=doorbell

le id=234 dans mon cas est l’ID d’équipement de l’un des deux équipements doorbird dans jeedom.

Il vous suffit donc de :

  • créer un nouvel appel HTTPS en copiant l’adresse complète
  • ensuite de remplacer l’ID par l’autre équipement sous jeedom

2 équipements donc deux event sonnerie. Au final le plugin ne fait que capter les webhooks, le login et pass ne servent au final je pense pas à grand chose.

Ensuite toujours dans l’appli dans Administration >> Configuration du bouton d’appel >> Parametres
pour chacun des bouton vous procédez de la sorte :

  • Cliquez sur votre bouton (ex J1)
  • Dans Horaire « Actions »
  • En haut à droite vous cliquez sur la catégorie et vous sélectionnez Appels HTTPS
  • Au centre vous choisissez l’appel HTTPS qui correspond à l’équipement que vous souhaitez
  • vous n’oubliez pas de sélectionner tout ou partie de la plage horaire.
    Au passage il vous est donc possible par exemple de couper l’action HTTPS la nuit, tout comme le reste d’ailleurs.

Petit plus, dans mon cas j’ai un portail coulissant avec ouverture piéton et totale
Du coup comme j’ai 2 équipements doorbird dans jeedom, l’event dooropen envoyé par le doorbird quand on active un relais peut me gérer les 2 cas.

Dans Administration >> Paramètres Expert >> Relais >> Horaires Actions consécutives
procédez comme pour le coup de la sonnette ci-dessus.
Sur le Relais 1 j’ai maintenant l’ouverture complète, sur le 2, l’ouverture piéton. C’est jeedom ensuite qui gère le dispatch.

J’ai tout testé et ça fonctionne même si 1 seul des deux équipements dans jeedom ne semble connecté. Avec mes deux carillons DIO à 25€ pour mon chez moi et chez mon père… ça sonne où ça doit sonner :slight_smile:

En espérant que ça vous aide, et désolé je fais ce post rapidos, pour partager et aider si possible :slight_smile:

Bonjour,

Un immense merci à toi @gormson. J’avais abandonné l’idée que ça fonctionnerait un jour et après avoir testé ta manipulation, ça marche nickel. J’allais faire faire une plaque pour cacher le second bouton avant de venir voir désespérément si il y avait des news sur ce vieux post.

Cet interphone est super fonctionnel, il manque que de pouvoir récupérer le badge RFID pour gérer des alertes en fonction de qui utilise le badge… Un jour peut être.

En attendant, encore une fois mille merci à toi.

Morgan

1 « J'aime »

Pour information pour les personnes qui ont un lecteur RFID sur l’interphone DoorBird. Vous pouvez sur le même principe que le tuto de @gormson créer un identifient supplémentaire depuis l’application avec un bouton 3 par exemple et ajouter un nouvel appel https avec un id supplémentaire au badge RFID que vous souhaitez. Vous devez ajouter également un 3ème appareil dans le module DOORBIRD de @lunarok avec votre nouvel identifiant.
J’ai enfin un message sur mes enceintes connectés pour me dire quand ma belle maman utilise son badge pour entrer dans la maison…

Merci encore à toi @gormson, c’est ton post qui m’a donné l’idée pour les badges RFID de créer un identifiant et un appel HTTPS par badge pour personnaliser les scénarios.

Belle journée à tous.
Morgan

1 « J'aime »

Avec plaisir si ça peut aider :slight_smile:

Bonjour,
Je déterre le sujet, mais je sèche sur comment faire pour récupérer dans Jeedom le N° d’un badge RFID.
Utilisateur de Jeedom (4.2.18) en amateur, je dispose également du portier vidéo Doorbird 210V avec lecteur RFID. J’utilise depuis plusieurs années les badges RFID pour ouvrir mon portillon et je souhaitais récupérer l’identifiant du badge dans Jeedom pour déclencher des scénarios spécifiques à chaque badge. Après de nombreux essais et recherches, j’ai réussi à déclencher un appel http vers Jeedom à la lecture d’un badge et mettre à jour la commande info d’un virtuel, mais je n’arrive pas à identifier le paramètre à transmettre à Jeedom pour récupérer le N° du badge.
l’URL favorites (Doorbird) correspondant à cet appel http est la suivante :
http:///core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=<API_Key>&id=&value=« je ne sais pas quoi mettre ». J’ai essayé rfid, mais ce qui remonte dans Jeedom est « rfid » et non le N° du badge.
J’utilise également le plugin Doorbird, mais je ne pense pas qu’il me soit utile dans ce cas. J’ai noté que vous aviez mis en place cette fonctionnalité aussi je vous appelle au secours car je ne sais plus quoi faire.
D’avance, merci.
Cordialement