Bonsoir chère communauté.
Je suis utilisateur de Jeedom depuis de nombreuse années.
Installation sur RPI4, Linux jeedom 5.10.103-v7l+, plugin officiel Enphase version stable.
quand je compare le production journalière je constate une différence significative entre l’appli de Enphase et les données de enphase plugin:
Je viens d’installer le plugin non officiel enphase secure. J’obtiens les mêmes valeurs…
Maintenant, je me demande si ces plugins récupère ces données en local depuis la passerelle ou bien en API?
Je vérifierai demain voir si le cloud(dans l’appli) change de valeur, peut-être il y a un délai de traitement anormal…
De toute façon si c’est la passerelle qui ne donne pas les bonnes infos, je ne vois pas comment l’appli pourrait être plus juste…
Tu n’as pas mis l’heure que donne ta passerelle. Il est marqué depuis quand elle ne s’est pas actualisé.
Mon plugin enphasesecur et je pense l’officiel aussi est plus rapide a s’actualiser car les données sont en local.
Le serveur et l’appli enphase sont au minimum à jour toutes les 15min et si tu as un problème de connexion ça se décale
Compare avec ton compteur électrique et tu verras qui a raison
c’était juste pour debugguer je n’ai pas l’intention d’utiliser les deux en même temps.
Ce matin les deux plugin renvoyaient 7kWh alors que l’appli indiquait 0kWh(ce qui est rassurant pour de la production solaire la nuit?!). Donc je pense qu’il y a un souci d’interprétation par les plugins…
ce que j’ai fait pour aujourd’hui:
j’ai diviser ma prod du jour par la vraie prod du jour de l’appli enphase. et maintenant j’applique ce coefficient sur deux infos : prod du jour et export.
a voir si demain cela reste correct…
bonjour, j’ai le même problème sur le plugin secure.
j’ai l"impression qu’une valeur correspondant a quelque chose qui augmente tous les jours est additionné à l’info renvoyée par l’application.
Aujourd’hui j’ai produit 57,4 KW et le plugin m’annons 101.quand je regarde l’historique, on voit cette courbe progresser a chaque fois. peut être un problème de remise à 0 ?
Version : 4.3.23 Branche : V4-stable Système : Atlas Micro-onduleur : IQ8HC
Dans mon cas d’utilisation et ayant testé les deux solutions, je confirme un décalage sur ces deux plugins qui augmente au fil du temps.
Pour être honnête, je n’avais pas voulu faire de post car je ne savais pas comment l’expliquer et j’ai trouvé comment contourner le problème.
À mon avis, la source du problème est la production pendant la nuit.
J’ai fait pas mal de recherches sur le forum et il est évident que ce point est souvent remonté, peu importe le plugin d’ailleurs.
Souvent, la réponse est qu’une partie de l’installation a été montée à l’envers.
De mon côté, je ne suis pas électricien et je fais confiance à l’entreprise qui est venue installer. D’autant plus que je ne vois pas bien ce que je pourrais leur dire, car l’application officielle fonctionne très bien.
À mon avis, la cause est que les micro-onduleurs consomment un tout petit peu d’électricité la nuit, ce qui fait passer la valeur de la production en négatif pendant la nuit.
Cette valeur est ensuite cumulée avec la production de chaque jour, mais en positif.
J’ai remarqué que cette valeur fantôme n’est jamais remise à 0. D’ailleurs, je pense que cette valeur n’est pas liée au plugin mais bien à ce que l’API retourne.
Solution (n’étant pas au niveau des développeurs qui ont créé ces plugins, j’ai conscience que cette solution pourrait faire sourire, mais je fais avec mes compétences) :
j’ai créé une variable qui récupère la production de la nuit chaque jour à 5h00 du matin. Ensuite, je soustrais la production retournée par mon plugin par cette variable tous les jours.
Cette solution me permet d’avoir un résultat similaire à l’application, du moins jusqu’à aujourd’hui.
bonsoir, j’ai le meme problème,mais un lissage de +50Kw de production sur une journée, je trouves cela énorme.
J’ai commencé a jeter un oeil dans le plugin, et la doc api, car je rencontre un souci, c’est que quelques fois j’ai 1 ou plusieurs onduleurs qui se déconnectent totalement et qui sont noirs alors que les autres produisent.J’aimerai l’anticiper et éviter les faux positif, en metant un controle sur la production total de la jour qui serait supérieure par exemple à 500W. sauf que cette condition est toujours vraie car la valeur retournée par le plugin est supérieur a 28/50Kw en début de journée.
Au niveau de la doc et le l’api, on peut voir que les données de production sont lisible ici :
GET http://{IQ Gateway_ip}/api/v1/production
au moment ou j’écris ces lignes, l’api me retourne :
{
« wattHoursToday »: 36366,
« wattHoursSevenDays »: 154752,
« wattHoursLifetime »: 5577058,
« wattsNow »: -13
}
Les 36366 correspondent bien a ce que l’affiche l’application.
Du coup je ne comprends pas cette différence. Au niveau du code du plugin, je n’ai pas trouvé comment est récupérée cette valeur ni vers quoi pointe ‹ PwattHoursToday ›
En tout cas au dela de cette incohérence, merci pour le travail fourni.