Données non compatibles avec la version 1.1.1

Bonjour,

Je suis en jeedom 4.1.23

J’ai fais la dernière mise à jour beta du plugin scan ip.

En me baladant dans mes équipements scan ip, j’ai vu que certains n’étaient pas synchro depuis plus d’un mois, la date de certains équipements pourtant allumés au moment du coup d’oeil, était mai.

En lisant la doc, j’ai alors vu que l’on pouvait forcer la synchro, ce que j’ai fait et j’ai eu le bandeau avec l’indication sur l’image ci-jointe « données non compatibles avec la version 1.1.1 », j’ai alors mis la « vue debug » dans la configuration du plugin.

Ensuite dans « check version », le même bandeau rouge est apparu avec l’indication supplémentaire de « cliquer ici pour corriger », sachant que « Vérification du Json équipements et Vérification des équipements » etaient indiqué « pas à jour ».
Aprés avoir cliqué, « Vérification du Json équipements » était « à jour » et il y’a eu du mieux dans les dates mais toujours pas le second même aprés avoir cliqué une 2ème fois sur « corriger ».

D’ou peut provenir ce problème ?

@Ynats ou d’autres membres, si besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas

@olivierdomo Hello,
le problème que tu rencontres vient, normalement, du fait que le JSON n’a pas bien migré ses données.
Le format a changé entre la version 1 et la version 1.1.1.
En mode debug, tu auras accès en lecture au contenu de ton JSON.
Peux-tu me le partager en MP pour que je regarde ce qui ne a pas ?

Quatre solutions possibles :

  • Utiliser ton dernier backup et retenter la migration
  • Corriger à la main l’erreur dans le JSON
  • Supprimer le JSON qui se reconstruira comme il faut au prochain scan
  • Réinstaller le plugin

Pour info, la version beta et de prod sont au même niveau. Donc autant utiliser la version de Prod. :wink:

Hello,

Merci pour ces infos, je préfere tout de même attendre ton retour, on ne sait jamais.

MP envoyé à l’instant avec les 4 json du répertoire data du plugin et fichier log du plugin en mode debug :slightly_smiling_face:

@olivierdomo Le problème ne vient pas des JSON ils sont bons mais plutôt des équipements qui ne se sont pas mis à jour. Pour corriger ça, je pense qu’il faut les ouvrir un par un et les enregistrer pour qu’ils se mettent à jour. C’est un peu laborieux … :confused:
Normalement ça le fait automatiquement, mais là je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné dans ton cas. Il y a un, plusieurs ou tous les équipements qui n’ont été mis à jour avec la valeur mac_id dans le config des équipements.

Je vais peut-être faire une modification sur le plugin pour que cette valeur s’affiche et si elle n’est pas présente cela lèvera un warning. Ce sera plus simple pour debugger.

@olivierdomo Pour aider à trouver le ou les coupables parmis tes équipements. Je viens de pousser en beta une modification qui permet de voir en mode debug le Mac Id.

@olivierdomo Oups il faut que j’ajoute une modification car ça va forcément l’afficher. Mais cela ne veut pas forcément dire que c’est à jour. Je modifie un truc.

Je vais m’y prendre différemment …

Merci pour cette réponse rapide.

J’ai ouvert les équipements un à un et sauvegarder et ils se sont bien mis à jour avec l’heure 12h57, sauf 3 :

  • la TV de ma chambre mais c’est normal, elle est éteinte et elle a bien la date d’aujourd’hui avec l’heure de ce matin, dernier moment où elle était allumée
  • le chromecast de ma chambre, mais c’est normal aussi, il a perdu le wifi et je n’ai pas pris le temps de le reconfigurer
  • le GH de la SDB qui n’est allumé qu’épisodiquement
  • des équipements qui je pensais etre rattachés à ma box , genre service téléphonique, VOD qui ne sont jamais apparus en vie donc je ferais le ménage.

Je te laisse le temps de voir, j’avoue que la mac id etc pour trouver le ou les coupables, tu m’as perdu :sweat_smile:

Je viens de pousser en beta.
En mode debug, il te faut aller dans la l’onglet Debug.

@olivierdomo Et tout en bas tu as un nouvel espace :

Les équipements doivent tous être en [Analyse] => OK les équipements en erreur s’afficheront comme ça [Analyse] => ERROR : MAC Id Vide !

As-tu, dans la dernière beta, un ou plusieurs équipements qui remontent une erreur ?

Je ne trouvais pas le menu debug, normal une fois en mode debug, il faut cliquer sur sauvegarder pour conserver ce mode actif, quitter la config du plugin et faire F5 et là le menu apparait, quel boulet je fais :joy: :rofl:

J’ai bien un équipement en mac id vide, un équipement sans doute dû à la recherche des correspondances entre les adresses mac et les différents services de ma box FAI, au tout début de mon aventure scan ip :

[11] => Array
        (
            [Id] => 1014
            [Name] => inconnu4
            [MAC Id] => 
            [Analyse] => ERROR : MAC Id Vide !

C’est lui qui bloque.
Il faut l’ouvrir et l’enregistrer (voir s’il est toujours en erreur) sinon le supprimer de tes équipements et le recréer.
C’est donc l’id 1014 qui porte le nom inconnu4

Merci, je vais faire simple, le supprimer comme tous les équipements non fructueux.

Une fois la/les suppression(s) effectuée(s), je retourne dans la config, faire une migration des données, c’est ca ?

Une fois supprimé, tu ne devrais plus avoir d’erreur pas besoin de migrer car les JSON sont bons.

Ok, effectivement après avoir effectué le ménage, les équipements sont au vert sur le dashboard, tout est à jour au niveau du check version.

J’avais fais un scénario qui sur le wifi down du décodeur TV, le redémarrer automatiquement, et je ne comprenais pas pourquoi sur jeedom, il y’avait une pastille verte, soit online alors que dans le diagnostic du décodeur l’IP etait 0.0.0.0 donc la pastille aurait dû etre rouge, soit offline, maintenant j’ai compris, un équipement à la #?$ qui bloquait tout.

Merci pour tout.

1 « J'aime »

Mais de rien. :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.