Données incohérente avec mesure photovoltaique

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, (vu dans mon précédent message). J’ai commencé à mettre en place le suivi conso avec ce magnifique plugin.
Je suis en offre TEMPO, j’ai un compteur ACTARIS A14C5 (de ma regie electrique, pas d’EDF ou autre possible, hélas).
Je n’ai pour seul équipement, qu’une passerelle de marque Enphase, modele Envoy S, qui me donne la production nette, consommation nette d’electricité.
En gros, je récupère la donnée de consommation nette, puis via un virtuel je fais en sorte d’avoir un arrondi, mais aussi, si la valeur de consommation est inférieure à 0 (car mes panneaux produisent), ben je renvoi 0W :

(#[Maison][Photovoltaïque][Puiss nette Inst]#<0)?« 0 »:ROUND((#[Maison][Photovoltaïque][Puiss Tot]#-#[Maison][Photovoltaïque][Prod Inst]#))

Sauf que je m’apperçoit (après plusieurs heures de recherche pour comprendre), que les données ne sont pas concordante dans le widget.

Voici ma conf :

Puis dans le Widget, je ne vous ai pas mis tt les lignes des ‹ données › juste quand la valeur changée. Pour info, souvent à 0 car production photovoltaique (donc je ne consomme rien)

Petite précision, j’ai fait un test de ‹ surconsommation › en allumant ma plaque induction à chaque fois pendant - d’une minute d’ou les lignes à 1085 et 4489…

Pouvez-vous me dire ce que j’ai loupé ?
Sinon, que dois-je acheter ou monter (un équipement) pour avoir de bon chiffres ? possible de récupérer qq chose avec mon compteur electrique ? (Pour info j’ai seulement les bornes CI C2 I1 I2).

Stéphane.

Petite précision, ce que je ne comprends pas est pourquoi j’ai 4,489 Kwh ? alors qu’en vrai j’ai du consommer que qq Watt ? j’ai juste eut 2 pointes de max 2 minutes : à 1 kwh et l’autre à 3,4 kwh… donc on dirait qu’il additionne des kwh… sauf qu’on a besoin d’avoir des KW dans le tableau consommation et non des KWh.
Du coup, ben ça fausse également le tableau prix :frowning:

Stéphane.

A diviser par 1000

image

diviser quoi par 1000 ? Je ne comprends pas trop.
J’ai mon champ « Consommation » dans le plugin suivi-conso qui renvoi des Wh.
Dans le screenshot que j’ai fait, on constate à un instant t, que je consomme 101 Wh.
Du coup, je ne comprend toujours pas les 4,489 Kwh du tableau « Consommation » du Widget… même si je divise par 1000 ==> 4,48 Wh,… ben c’est pas non plus ce que j’ai consommé… Et puis pourquoi ce tableau est exprimé en kWh et non en KW ? C’est zarbi non ?

Bonsoir,

La commande « cons » que tu as fourni au plugin c’est le résultat du calcul fait dans le plugin virtuel ?

Parce que j’ai bien l’impression et si c’est le cas tu confonds la puissance et la consommation.

Ton virtuel mesure une différence entre 2 puissance instantanée. C’est ce qu’il faut fournir au plugin dans PAPP.

Le champ index a besoin d’un index de consommation c’est à dire une consommation en Wh qui évolue sans jamais redescendre. Un appareil qui consomme 1000w pendant 1h aura consommé 1000Wh ou 1kWh. Ce n’est pas du tout la puissance donc.

C’est ce type de données que fourni ton compteur et il est possible d’utiliser effectivement C1/C2 ou I1/I2 pour remonter l’index (et autres informations) à Jeedom.

Si tu n’as pas d’index l’astuce est d’utiliser le mode FGD-211, de mettre 1 dans le premier champ (toujours allumé) et de renseigner la puissance. Le plugin se débrouillera pour calculer la consommation à partir de là. Ça marche plutôt bien même si ce n’est pas aussi précis qu’un véritable index.

Merciiiiii beaucoup, cela marche beaucoup mieux avec les paramètres que tu m’as recommandé :clap: :clap: :clap: :clap:

Par contre, je remarque une truc étrange, juste sur la journée d’hier ==> conso de fou dans le tableau, alors que ce n’est pas ce que j’ai consommé. D’ailleurs, onle constate dans le graph juste dessous… une idée de ce qu’il s’est passé ?

Merci beaucoup pour votre aide :+1:

Bonjour,

:wink:

Le plugin fonctionne par différence avec la donnée précédente. Si tu as modifié le paramétrage hier il a eu tout à coup un vrai index à gérer mais surtout dont la valeur était bien supérieur à celle de l’index qui revenait à zéro tous les jours.
3 solutions de la plus simple à la plus compliqué :

• Laisser comme ça parce que c’est pas bien grave
  • Supprimer ton équipement et le re-créer proprement parce que c’est le début et donc tu n’as pas beaucoup d’historique
  • Corriger les données d’hier en allant jouer avec la base de données de suivi-conso
1 « J'aime »