Données erronées issues de ma prise ampèremétrique OWL

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur Jeedom, je me tourne vers vous car j’ai un problème avec ma pince ampèremétrique OWL et je ne m’en sors pas.

Tout d’abord, j’utilise une pince reliée à un émetteur, issu de mon OWL CM160. Pour recevoir le signal, je passe par un RFXCOM qui reçoit bien le signal et l’identifie comme type « Energie (défaut) ».

La première chose qui m’interpèle est que les puissances mesurées me semblent un peu élevées, mais passons sur ça. Le truc vraiment étrange c’est que Jeedom reçoit aussi une consommation envoyée par l’émetteur OWL et elle est totalement erronée! Pour une puissance constante de 110 W environ, il me dit que j’ai consommé 8 kWh en 5 minutes!

Pour savoir si c’est Jeedom qui m’envoie une info erronée, j’ai lu en direct les trames arrivant de mon émetteur en branchant mon RFXCOM directement via RFXmngr, et j’ai vu que c’est bien bien mon émetteur OWL qui envoie des infos de conso fausses. Du coup, Jeedom ne fait que les exploiter et je ne peux pas suivre ma vraie consommation.

Première question : pour ceux qui ont aussi des pinces OWL + émetteur, sous quelle type sont-elles reconnues par le plugin RFXCOM ?

Deuxième question : comment puis-je passer outre cette conso erronée et recalculer la vraie conso dans Jeedom?

Un grand merci à tous pour votre aide :wink:

tout d’abord, le fait de recevoir des conso élevées est simplement du au fait que tous ces matériels ne donnent que des puissance apparentes et non actives telles qu’elle te sont facturées

ensuite, pour en avoir utilisé une il fut un temps, je me rappelle avoir galéré a la remettre a zéro, il gardait toujours une vieille conso qu’il me re balançait …

pour calculer sous jeedom, je pense que le plugin suivi conso est le top

Merci bornich!

J’ai trouvé comment le remettre à zéro sur l’émetteur, mais c’est la conso qu’il calcule qui est fausse, ce qui est très étrange.

Concernant le plugin suivi conso, il sait calculer la vraie conso si je lui indique la puissance? Et est-ce qu’on peut suivre plusieurs conso différentes?

Bonjour

J’ai ce matériel depuis un bout de temps, et les données sont assez proches de la réalité.
Ne pouvant pas relier mon compteur à jeedom pour faire de la téléinfo, j’utilise les données fournies par l’owl pour incrémenter un compteur edf virtuel.
Par rapport aux relevés que je fais sur le vrai compteur, c’est assez proche (ce n’est pas exact, mais ça donne une idée proche de la réalité, notamment en terme de coût).
J’ai fait des tests entre l’owl et une pince amperemetrique et les résultats sont proches.

Tu l’as bien mis sur la phase? Il n’y a pas un autre fil pris avec? Tu as branché le capteur sur la bonne prise?

Le mieux pour tester est de le mettre sur un équipement dont la consommation est connue, pour vérifier le fonctionnement.

Bonsoir drs,

J’ai vérifié et je pense en effet que les puissances mesurées sont proches de la réalité. Ce qui pose problème c’est l’info de consommation qui est renvoyée par l’émetteur OWL.
Est-ce que tu récupères les infos via un RFXCOM? Si oui, il voit l’OWL sous quel type (chez moi Energie (défaut).

Merci.

Bonjour

Oui je récupère directement avec le rfxcom.
Il apparait en:

• équipement : courant - 3 mesures
  • modele: default