Bonjour, j’utilise le plugin Enpahsesecur depuis 12/2023.
Je récupère des données temps réel (presque), des données journalières et les mêmes données
depuis la mise en service (MES) de la passerelle afin de faire des stastitiques et des profils d’amélioration de performance au quotidien.
Le 10/06/2026à 23h02, la passerelle enphase a redémarré (raison inconnue) et depuis les valeurs retournées pour certaines données journalières, semaine et MES depuis sont identiques
et prennent la valeur depuis la mise en service pour ex :Consommation total : les valeur énergie du jour, de la semaine et de la MES sont celles de la MES.
En consultant, les signalements relatifs à enphasesecur, une réponse renvoie à interroger enphasesecur, c’est donc ce que j’ai fait voici le contenu de notre échange.
Didxxxx
00:04 (il y a 22 heures)
À API
Bonjour, J’ai un système domotique JEEDOM connecté sur une passerelle Enphase depuis 12/2023 sans problème.
ID du site : XXXXXX
Le 10/06 à 23h02, il y a eu un redémarrage de la passerelle.
Depuis sans avoir modifié l’application JEEDOM, à chaque requête je reçois des valeurs identiques d’énergie jour, semaine, ou MES pour certains paramètres qui continuent à évoluer pour exemple:
Consommation totale, les valeur du jour, de la semaine et depuis la MES sont identiques et correspondent à la valeur MES. Il est à noter que les valeurs jour et semaine ne sont pas remises à 0 suivant leur périodicité.
La version du plugin JEEDOM n’a pas évolué depuis le 08/12/2024.
J’ai relancé le plugin , coupé et relancé la passerelle le 15/06 (voir histo de la passerelle) cela ne résoud pas le problème.
Pouvez vous me donner des informations sur ce phénomène.
Réponse d’enphasesecur
Cordialement, de la part d’Enphase Energy.
Notre analyse indique que le plugin JEEDOM utilise actuellement l’ancien point de terminaison /production.json, lequel peut renvoyer des valeurs agrégées incorrectes, notamment après un redémarrage de la passerelle. Cela explique pourquoi les valeurs journalières, hebdomadaires et mensuelles semblent identiques.
Nous avons vérifié les données en utilisant des points de terminaison plus récents de la passerelle, qui renvoient des valeurs correctes :
/ivp/pdm/energy fournit des données de production journalières et hebdomadaires précises ;
/ivp/meters/readings confirme l’exactitude des mesures en temps réel et cumulées.
Nous vous recommandons de mettre à jour le plugin JEEDOM afin d’utiliser ces points de terminaison plus récents à la place de /production.json.
N’hésitez pas à répondre à cet e-mail si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire.
Cordialement,
J’utilise le plugin mais suis incapable de mettre en oeuvre la réponse car je pense qu’elle fait parti de son développement.
Existe t’il un correctif ou faut-il modifier les développements jeedom faits à partir de ce pugin.
Merci d’avance pour votre réponse.
Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui
Plugin : Enphase Secure
Version : 2024-12-08 01:10:21 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-06-16 23:47:44)
Santé
🟢 Matériel : Atlas
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-06-16 00:28:04
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-06-17 22:47:33 (2026-06-17 22:37:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 11.8
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 12
🟢 Version OS : Linux JeedomAtlas 5.15.93-rockchip64 #23.02.2 SMP PREEMPT Fri Feb 17 23:48:36 UTC 2023 aarch64 GNU/Linux [11.8]
🟢 Version database : 10.5.21-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 76 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 12/24/151
🟢 Taille base de données : 139.53 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 96 %
🟢 Mémoire disponible : 69 % (Total 3864 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 100 % (Total 1932 Mo)
🟢 Swappiness : 100 %
🟢 Charge : 0.29 - 0.26 - 0.17
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.21.0
🟢 Python 3 : Python 3.9.2
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK