Dongle zigbee2mqtt Avatto GW70 (TI CC2652 + CP2102 Silicon Labs)

Bonjour à tous,

J’ai voulu remplacer une ancienne Zigate par une dongle compatible zigbee2mqtt et utiliser le pluging JeeZigbee (z2m).

Mais je n’arrive pas à la faire fonctionner, il s’agit d’un dongle Avatto GW70 (TI CC2652 + CP2102 Silicon Labs).

Au niveau du port du controlleur le dongle est bien détecté : Silicon_Labs CP2102_USB_to_UART_Bridge_Controller (/dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_CP2102_USB_to_UART_Bridge_Controller_0001-if00-port0)

Au niveau du type de controlleur, j’ai essayé Ember ou EZSP mais ça ne fonctionne pas.

Dans le cas EZSP, le daemon z2m démarre mais j’ai le message suivant :

READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- serial/port must be string,null
- serial/adapter must be equal to one of the allowed values
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Failure page is available at http://0.0.0.0:8080/

Dans le cas de Ember, le daemon ne démarre pas.
Est-ce que quelqu’un a déjà utiliser ce modèle de controlleur avec ce plugin ?

Mise à jour : Je pense avoir compris que la puce CP2102 n’est que le pont de connexion USB (UART Bridge Virtual COM Port), et que la puce CC2652 est la puce chargée de la partie communication sans fil (pour le zigbee 2.4 Ghz).

Bonjour

Retestez EZSP er donnez nousnles éléments manquants:
Page santé jeedom, nécessaire à tout demande.
Page configuration du plugin
Fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt
Version zigbee2mqtt

Pour le moment :crystal_ball:

J’ai mis à jour mon post initial, car je n’avais pas bien expliqué et confondu le rôle de la puce CP2102 (Silicon Labs) qui procure la connectivité USB (USB-to-UART bridge/converter VCP) et la puce CC2652 (TI) qui porte la communication zigbee 2.4 Ghz.

Selon la doc de Zigbee2MQTT la puce CC2652 (Src : zStack adapters (Texas Instruments) | Zigbee2MQTT) la config doit être

serial:
    adapter: zstack

J’ai donc mis « Type de contrôleur : Zstack » dans la configuration du plugin JeeZigbee

Et finalement tout semble normal et prêt à fonctionner !

Il faut maintenant que je teste l’ajout d’un capteur :wink:

Finalement je confirmer c’est simple :wink: Aucun problème. Juste de bien comprendre que voir « Silicon Labs CP2102 » sur le port du contrôleur ne signifie pas que le type du contrôleur est SiliconLabs :wink:

J’espère que ce sujet permettra à qqn qui achètera la même passerelle Zigbee (AVATTO GW70) de moins chercher :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.