Dongle Zigbee et port USB

Bonjour !

Au rang des prochaines évolutions de mon installation, j’envisage de changer l’ordinateur qui héberge Jeedom (un vieux coucou sous W10 et jeedom sur une VM Virtualbox).
Je lorgne fortement sur les mini pc en Intel N100 pour le CPU, très en vogue en ce moment et qui devraient suffire largement en termes de puissance, aux environs de 200 euros.
A l’heure actuelle la machine qui héberge la VM de jeedom fonctionne avec une Conbee2 qui nécessite un port USB2.
J’envisage aussi de changer de dongle Zigbee et le ZBDongle de Sonoff semble plébiscité. Rapport à la future machine qui sera très vraisemblablement en USB3 (ça devient compliqué de trouver des machines actuelles avec de l’USB2), sait-on si le dongle de Sonoff fonctionne sur un port USB3 ou si comme la Conbee il faut un USB2 ?

Merci d’avance !

Salut

• L’USB3 est rétrocompatible USB2 et USB1, donc il n’y a aucun pb. Sauf cas très particulier avec ce dongle que je je connais pas, il devrait fonctionner.

• Un mini PC me paraît largement surdimensionné pour Jeedom. Une carte ARM (Raspberry Pi ou autre) coûtera bien moins cher et consommera moins.
    Perso, mon Jeedom tourne sur un Raspberry Pi 3B+ et je n’ai aucun pb de performances.

Merci de ta réponse.
De ce que j’avais compris, la Conbee nécessite un « vrai » USB2 et pas une compatibilité qui serait issue d’un USB3, mais je me ferai reconfirmer ça. D’où ma question de savoir si c’est aussi le cas pour le dongle Sonoff.

Concernant le surdimensionnement, c’est lié au fait que je tiens à garder le principe de VM avec un Windows pour hôte. Mon peu de maîtrise de Debian et Linux en général font que je préfère fonctionner comme ça, ne serait-ce que pour les sauvegardes des images disques. Et Windows étant gourmand… Je n’exclue pas d’étendre le nombre de VM aussi.

Salut

Ce serait étonnant, sauf si on parle d’un raspberry pi dont le port usb3 avait des soucis.

Honnêtement, je garderais la Conbee2. Une nouvelle clé ne t’apportera rien dans l’immédiat.

Antoine

1 « J'aime »

Honnêtement, je garderais la Conbee2. Une nouvelle clé ne t’apportera rien dans l’immédiat.

Pas faux, d’autant que c’est pas tellement la Conbee2 qui me pose problème, mais deCONZ, qui lui commence à me fatiguer.

Sinon, je viens effectivement de lire qu’on pouvait configurer une VM pour qu’elle fasse de l’USB2 à partir d’un USB3, donc même si changement de machine pour une qui n’aurait que l’USB3, ça ne poserait à priori pas de problèmes.

J’ai compris que le probléme de lUSB 3 est un conflit sur RPI, cela ne devrait pas être le cas sur une autre machine. Dans tous les cas, habituellement, il existe toujours un port USB2 disponible.

Toutes les cle zigbee ont des problemes sur les port USB 3.0
C’est quelque chose de normal, et qui s’aggrave si par exemple on branche dessus un SSD. Il y a des info la dessus sur toutes les sites de solutions zigbee, c’est pour cela aussi qu’ils conseillent d’utiliser l’extension USB.

Et oui le réglage de la VM en 2.0 au lieu de 3.0 a un impact, il y a des infos la dessus sur ce même forum.

1 « J'aime »

Le câble d’extension j’en ai un actuellement, c’était effectivement vivement conseillé quand j’ai acheté la Conbee2 et ça a toujours bien fonctionné, mais sur un port USB2.
J’ai commandé un mini pc tout à l’heure, pour un autre usage mais je ferai quelques tests avec pour voir comment ça se passe avec des ports USB3, une Conbee2 et une VM.

Le problème de l’USB 3 n’est pas au niveau logique mais au niveau électrique.
Les fréquences véhiculées sur un port USB 3 mal conçu électriquement (mal filtré) interfèrent avec la gamme de fréquences du Zigbee, quel que soit le dongle.
Donc VM ou pas un mauvais port USB3 ne peut être résolu qu’en passant sur un port physique USB2.
Les ports USB3 du RPI sont de mauvaise facture électromagnétique hélas et ce ne sont pas les seuls doublement hélas

Mais ce ne serait lié qu’aux RPI ?
Cette histoire de port USB3 qui aurait tendance à poser problème avec certaines interface pourrait presque expliquer la présence presque incongrue d’un port USB2 sur une machine actuelle comme celle-ci par exemple :
https://www.amazon.fr/NiPoGi-1TB-Lake-N100-Ordinateur-Ethernet/dp/B0BS9F8GWF/

C’est le type de mini pc que j’envisage pour le futur serveur jeedom et certains ont effectivement encore des ports USB2.

Bien, depuis le post précédent, j’ai maintenant en ma possession le mini pc (avec ports USB2, sait-on jamais) qui va remplacer la machine actuelle. Je compte garder la même configuration, étant toujours aussi peu à l’aise avec Debian qu’il y a deux semaines, et celle-ci ayant bien fonctionné depuis deux ans :melting_face:

Cette configuration étant : Windows 11 sur le mini PC → VirtualBox → VM Jeedom prod et une VM de test.

Mais forcément, j’ai plein de questions sur cette migration à venir, mais plus sur la migration de Deconz que Jeedom en lui-même. Jeedom je suis assez confiant, j’ai les sauvegardes issues de jeedom, des images disques, les snapshots de la VM, bref peu de raisons de me foirer. Par contre la conbee et Deconz, je ne suis pas du tout serein…

Est-ce que je fais un nouveau topic pour plus de clarté ?