Dongle Conbee2 plus disponible sous VMM

Bonjour,

avec la mise à jour 4.2.15 de Jeedom ma clé conbee2 n’est plus détecté par le plugin zigbee.
La mise à jour du plugin zigbee pose également problème.

Ma configuration :

  • VM sur NAS Synology avec
  • NAS : DS218+
  • DSM : 6.2.4-25556 Update 5
  • VM : jeedom-debian-buster-amd64-4.1.27.iso
  • Jeedom : 4.2.14
  • Zigbee : 01.02.2022
  • Gatway : Conbee2

Lors de la mise à jour Jeedom ou Zigbee la clé Conbee2 n’est plus disponnible via l’interface du plugin Zigbee. J’ai pu me rendre compte que la clé était automatiquement démonté de la VM, je peux la reajouter manuellement mais elle ne fonctionne plus avec le plugin Zigbee (message d’erreur impossibilité de contacter 127.0.0.1:8089).

D’autres personnes ont eu se problème?
Je n’ai pas tenté de mettre à jour le frimeware de la Conbee2, pensez-vous que cela peut avoir un impact?
Est-il possible d’avoir la liste des modifications de la dernière version Jeedom relative au plugin Zigbee?

Merci pour votre aide.

Oui pour avoir eu le cas avec un autre membre de la communauté.

Bonjour,

Il serait mieux d’éviter de conclure trop vite et de plutôt présenter votre problème au lieu de votre conclusion.

Ce message d’erreur ne veut absolument pas dire que la clé ne fonctionne plus avec le plug-in mais que le démon n’est pas démarré.

Donc commencez par fournir les logs du plugin zigbee pour que la communauté ait une idée de l’origine du problème.

Merci MisterKey99,

J’avais bien la dernière version du Frimeware, donc le problème ne venait pas de là.
Je viens de refaire les Mise à jour avec le même problème: Déconnection du Dongle CONBEE2 suite à la mise à jour et erreur lors du lancement du daemon après le rajout du Dongle.

Mais j’ai pu résoudre le problème avec un redémarrage complet de la VM, étrangement lors de ma première tentative j’avais également fait un redémarrage mais le problème avait persisté.

Pour ceux qui rencontre le même problème à l’avenir, vérifier que le Dongle est bien monté dans l’interface du Virtual Machine Manager et effectuer un redémarrage de la VM.

En terme de Log je viens également de voir dans le log zigbeed_1 (et non zigbee) :

[2022-05-15 18:47:42]ERROR : Couldn’t start application
[2022-05-15 18:47:42]ERROR : [start_zigbee] Fatal error : [Errno 16] could not open port /dev/ttyACM0: [Errno 16] Device or resource busy: ‹ /dev/ttyACM0 ›
J’ai du passer à coté lors de ma première tentative…

Encore merci de ton aide

Bonsoir @Ben1334, le problème de disparition des ports sur VMM Synology est assez récurrent. Il faut dans un premier temps regarder dans la configuration du plugin Zigbee si le port est toujours présent, c’est la première des règles. si non présent, le problème est côté VMM avec le port USB qui a « sauté ».
Pour information, j’utilise les 3 deamons sur le plugin Zigbee, soit 3 clés combee2 avec des PI déportés (USB REDIRECTOR), et tourne sur une VM managé par PROXMOX.
Parfois sur certains redémarrages, les ports « tournent », j’ai donc pris l’habitude de regarder systématiquement l’état des ports dans la configuration du plugin Zigbee après chaque redémarrage.

Merci @choupfamily63
Ce qui m’a perturbé c’est que le port était bien visible après la modification de la configuration de VMM Synology mais pas disponible pour que le daemon Zigbee soit correctement lancé.
De ton coté tu es passé à DSM 7 ? Si c’est le cas pas eu de problème pour ta VM et ton instance Jeedom?
Bonne soirée,

Je ne tourne plus avec VMM sur mon DS218+. Je suis passé sous PROXMOX avec un serveur NUC car mon jeedom commençait à être trop « gros » pour le DS218+. A l’époque j’étais sous DSM 6.
Bonne soirée à toi aussi.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.