Dongle 4G fonctionnel et pas cher

Bonjour

j’avais une SIM800C depuis un moment mais du jour au lendemain impossible de faire fonctionner le plugin.

Après de nombreuses recherches, j’ai soupçonné l’arrêt de la 2G de Bouygues là où je réside et je me suis mis à la recherche d’une solution 4G.

Malheureusement, comme beaucoup j’ai fait des tentatives peu fructueuses avec des dongles Huawei.

Mais grâce à skwat (que je remercie beaucoup), j’ai pu installer une alternative qui fonctionne très facilement et du 1er coup.

Il avait donné des infos ici : https://community.jeedom.com/t/cle-sms-4g/91914/41 et m’a donné des conseils pour créer une règle udev afin de créer un lien symbolique /dev/ttyUSB_GSM pointant vers l’interface série du dongle LTE qui permet d’identifier le dongle de manière stable (même si /dev/ttyUSBx venait à changer au rédémarrage).

J’ai donc acheté et testé avec succès, et voilà comment j’ai procédé :

Il s’agit du modèle BG96 que l’on trouve sur aliexpress ici :
Dongle USB 4G LTE BG96, Communication globale, Modem Portable, prise en charge GPS Cat M1 nb-iot EGPRS BG96MA-128-SGN

Il faut prendre le modèle avec la grande antenne 4G noire (TS9 LTE Antenna).

L’antenne se branche, avec l’adaptateur fourni, sur la prise de gauche :
AntennaLTEplug

Et il faut insérer la carte nano SIM dans ce sens :
SIM

Pour la configuration, une fois que vous aurez branché le dongle, il devrait y avoir une led bleue qui clignote. Vous pourrez vérifier sa détection en faisant :
ls -l /dev/serial/by-id

Vous devriez voir plusieurs ports USB de type :
usb-Quectel__Incorporated_Quectel_fbd748b2-if00-port0

Notez bien la valeur avant if00 qui correspond à l’id du port série (chez moi c’est fbd748b2).

Le port USB utilisable par le plugin SMS peut parfois varier au redémarrage, il faut donc créer une règle udev pour avoir un lien symbolique unique que vous pourrez utiliser dans Jeedom. Pour cela, il faut créer un fichier de règle comme ceci :
sudo nano /etc/udev/rules.d/99-dongle-lte.rules

Vous mettez le texte suivant dans le fichier :

SUBSYSTEM!="tty", GOTO="serial_end"

SUBSYSTEMS=="usb", IMPORT{builtin}="usb_id", IMPORT{builtin}="hwdb --subsystem=usb"
SUBSYSTEMS=="pci", ENV{ID_BUS}=="", ENV{ID_BUS}="pci", \
  ENV{ID_VENDOR_ID}="$attr{vendor}", ENV{ID_MODEL_ID}="$attr{device}", \
  IMPORT{builtin}="hwdb --subsystem=pci"

KERNEL!="ttyUSB[0-9]", GOTO="serial_end"

ENV{ID_VENDOR_ID}!="2c7c", GOTO="serial_end"
ENV{ID_MODEL_ID}!="0296", GOTO="serial_end"
ENV{ID_SERIAL_SHORT}!="fbd748b2", GOTO="serial_end"
ENV{ID_USB_INTERFACE_NUM}=="02", SYMLINK+="ttyUSB_GSM"

LABEL="serial_end"

Pensez à changer la valeur du paramètre ID_SERIAL_SHORT et remplacer par celle que vous aurez notée précédemment (dans l’exemple c’est fbd748b2).

Enregistrez le fichier (control+O), quittez l’éditeur, puis rechargez les règles udev comme ceci :

sudo udevadm control --reload-rules
sudo udevadm trigger

Maintenant, en faisant ls -l /dev/ttyUSB_GSM, vous devriez voir quelque chose du type

/dev/ttyUSB_GSM -> ttyUSB3

Vous n’avez maintenant plus qu’à configurer le plugin SMS de Jeedom.

Je vous partage ma configuration du plugin SMS avec une carte SIM de chez SOSH à 1,99€ par mois.

Pensez à renseigner votre code pin et le bon numéro de SMS Center :

• Orange +33689004000
  • SFR +33609001390
  • Bouygues Télécom +33660003000
  • Free +33695000900

Bonne chance, moi ça marche nickel sur mon Jeedom sous Proxmox, encore merci skwat :smiley:

9 « J'aime »

Merci, dongle commandé.

1 « J'aime »

tu pourras me faire un retour sur le tuto ci-dessus quand tu as pu faire l’installation ?

1 « J'aime »

Très bon tuto

Merci

1 « J'aime »