Domotiser VMC Double flux Sauter Gorner

Bonjour, je possède une vmc double flux de marque Sauter modèle Gorner que j’aimerai rendre connecté. Je possède un capteur d’humidité dans la salle de bain. J’aimerai activer la grande vitesse lorsque le taux d’humidité dépasse XX%. J’envisage de brancher un Shelly, mais je ne sais pas lequel précisément il me faudrait (1 canal, 2,…).
Selon ce que je vois ici et là concernant la démotivation de VMC, beaucoup de VMC ont 2 fils pour le changement de vitesse. Je n’ai pour ma part qu’un seul fil (voir schéma joint) pour la PV et GV. Un Shelly 1 suffirait il ?
Et si oui pourriez vous me préciser les étapes de branchement.
Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour,
Pour ton branchement, je te propose un Shelly 2 canaux, ou sonoff dual r3 (pas le lite sauf si la conso ne t’intéresse pas)
Je préfère de loin le Sonoff au Shelly qui chauffe pas mal et coupe régulièrement… Et tu peux le flasher avec tasmota pour avoir mqtt ( comme le Shelly)
Tu as la phase en permanence sur ton double interrupteur, donc vitesse 2 et bypass On on dira.
Le module serait mieux si tu pouvais l’installer près de la Vmc pour avoir le neutre.
Tu ne décable pas le boîtier de commande, il te servira en manuel.
Donc tu vas alimenter ton module avec le 230 de la Vmc, puis tu branche la phase sortie 1 sur la vitesse 2 et la phase sortie 2 sur le bypass.
Tu pourras contrôler tout cela avec les scénarios :wink:
Thierry

Super, merci pour ton retour rapide.

Bonjour

Votre vmc a se que j’ai vue du schéma, fonctionne tous le temps en petite vitesse et quand vous appuyer sur le commutateur vous activé la grande vitesse
Je vous joint un câblage

Vous pouvez utiliser un module nodon avec 1 contact sec qui va activer un relais style finder 15a qui va shunter en parallèle les même commandes que votre commutateur

A plus

Impeccable. Merci à vous.

Bonjour

reférence du module chez domadoo

NodOn - Module Multifonction Zigbee NodOn SIN-4-1-20 (ON/OFF, Contact sec) 39euro
REF: SIN-4-1-20

le relais 8 ampère c’est suffisant

FIN 49.72.8 230V Relais de couplage, 2 contact inverseur, 8 A, 230 V c.a. avec son support 12.91euro

sur le site reichelt

a plus

bonjour

je vous joint des images des produits

a plus