Domotiser VMC Double flux Sauter Gorner

Bonjour, je possède une vmc double flux de marque Sauter modèle Gorner que j’aimerai rendre connecté. Je possède un capteur d’humidité dans la salle de bain. J’aimerai activer la grande vitesse lorsque le taux d’humidité dépasse XX%. J’envisage de brancher un Shelly, mais je ne sais pas lequel précisément il me faudrait (1 canal, 2,…).
Selon ce que je vois ici et là concernant la démotivation de VMC, beaucoup de VMC ont 2 fils pour le changement de vitesse. Je n’ai pour ma part qu’un seul fil (voir schéma joint) pour la PV et GV. Un Shelly 1 suffirait il ?
Et si oui pourriez vous me préciser les étapes de branchement.
Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour,
Pour ton branchement, je te propose un Shelly 2 canaux, ou sonoff dual r3 (pas le lite sauf si la conso ne t’intéresse pas)
Je préfère de loin le Sonoff au Shelly qui chauffe pas mal et coupe régulièrement… Et tu peux le flasher avec tasmota pour avoir mqtt ( comme le Shelly)
Tu as la phase en permanence sur ton double interrupteur, donc vitesse 2 et bypass On on dira.
Le module serait mieux si tu pouvais l’installer près de la Vmc pour avoir le neutre.
Tu ne décable pas le boîtier de commande, il te servira en manuel.
Donc tu vas alimenter ton module avec le 230 de la Vmc, puis tu branche la phase sortie 1 sur la vitesse 2 et la phase sortie 2 sur le bypass.
Tu pourras contrôler tout cela avec les scénarios :wink:
Thierry

Super, merci pour ton retour rapide.

Bonjour

Votre vmc a se que j’ai vue du schéma, fonctionne tous le temps en petite vitesse et quand vous appuyer sur le commutateur vous activé la grande vitesse
Je vous joint un câblage

Vous pouvez utiliser un module nodon avec 1 contact sec qui va activer un relais style finder 15a qui va shunter en parallèle les même commandes que votre commutateur

A plus

Impeccable. Merci à vous.

Bonjour

reférence du module chez domadoo

NodOn - Module Multifonction Zigbee NodOn SIN-4-1-20 (ON/OFF, Contact sec) 39euro
REF: SIN-4-1-20

le relais 8 ampère c’est suffisant

FIN 49.72.8 230V Relais de couplage, 2 contact inverseur, 8 A, 230 V c.a. avec son support 12.91euro

sur le site reichelt

a plus

bonjour

je vous joint des images des produits

a plus

Bonjour,

Je possède également une VMC Sauter Garner que je souhaite rendre connectée. Tres motivé par l’idée, j’ai déjà acheté le matériel (module multifonction Nodon Sin-4-1-20 on/off contact sec ainsi que le relai de coulage Fin 49.72.8 230v).
J’ai vu le schéma d’installation mais j’avoue ne pas en saisir les subtilités, car je suis informaticien et je n’ai que des notions d’électricité.
Pourriez-vous me dire comment connecter ce matériel?

D’avance merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Salut !

J’arrive un peu tard sur le post, mais je viens d’installer le même modèle que vous pour remplacer une simple flux. Je sais que ce n’est pas du haut de gamme, mais en rénovation et un budget limité, c’est très bien pour moi.

Avez vous réussi a domotiser selon vos besoins ? Je peux filer quelques conseils si vous voulez, j’ai pour ma part utilité un Wemos avec Tasmota. Je peux ansi gérer PV/GV et Bypass, ainsi que remonter les températures de l’air en 4 points (in/out/extrait/insufflé).

Par contre j’ai un problème « mécanique ». Quand j’active le bypass, je n’ai absolument aucun changement de température aux bouches d’entrée. Alors que son principe, c’est de faire rentrer l’air sans passer par l’échangeur. Avez vous constaté ce genre de problème ?

Bonjour,

J’ai une Atlantic, même groupe que Sauter, donc même schema et mo non plus je ne saisie pas comment brancher cela dans un module Nodon ou autre.
Pour ma part j’ai un FGS-222, donc je sais pouvoir contrôler avec ce module la vitesse et le by-pass, est-ce qu’un expert peut nous aider à voir comment brancher cela ?
Sur mon dernier essai, je fais disjoncter, je pense que ça vient du fait que je prend le neutre sur une autre ligne que la VMC pour alimenter le module ?

Bonjour,
Vous avez bien lu la notice du FGS-223 ?

Si ça disjoncte, je ne serais pas étonné que ce soit à cause de ça… Ce type de module est prévu pour commander des ampoules (LED ou autres), voire des charges résistives pures, mais en aucun cas des charges capacitives comme un moteur de VMC (dont le bobinage est je suppose directement commandé par les fils By-Pass et GV).
Pour cela, il faut utiliser des modules à contacts secs.

1 « J'aime »

Effectivement tu as totalement raison dans sont cas il lui faudrait un FGS - 224 plutôt :wink:

Merci à vous deux @Bollide @DanielJ, je m’enquiers immédiatement d’un FGS-224 ou un autre module si c’est plus recommandé ?
Est-ce que vous pouvez m’aider sur le schema de branchement ? avec le FGS-224 je peux gérer les deux By-Pass et GV ?
Dernière question, est-ce que je dois utiliser le neutre quoi provient de la VMC ? car je ne l’ai pas descendu dans le boitier, j’ai uniquement les 3 fils : Phase, By Pass, PV / GV.

Bonjour,

Oui, le FGS-224 en Zwave à contacts secs donc devrait faire l’affaire.
Le schémas de branchement reste classique :

Les interrupteurs d’origine PV/GV - BY-PASS peuvent être remplacés (mais ce n’est pas obligatoire) par les commutateurs S1 (PV/GV) et S2 (BY-PASS) intégrés au module via les fils violets, et qui vont commander les relais internes, respectivement Q1 et Q2. Dans ce cas, ne pas connecter les câbles entre les interrupteurs d’origine et la VMC (j’ai fait une croix dessus).

Oui, c’est très fortement recommandé.
Techniquement, ça fonctionnera avec n’importe quel neutre, quel que soit sa provenance, mais du point de vue sécurité c’est très très moyen, voire dangereux.
En effet, la phase et le neutre allant vers la VMC sont commandés par le même disjoncteur. En cas de problème, celui-ci va donc immédiatement couper ces deux sorties, isolant complétement de fait du secteur la portion présentant un problème, ce qui peut empêcher par exemple un départ d’incendie.
Mais en récupérant un neutre ailleurs, celui-ci sera donc raccordé à un autre disjoncteur qui n’aura sans doute rien à voir avec la VMC.
Aussi en cas de problème, le disjoncteur incriminé ne pourra donc isoler que la phase, et pas le neutre. Aujourd’hui un tel montage est complétement interdit et hors normes.
En cas de (gros) pépin (incendie, blessures,…), ce sera un élément à charge pour les assurances, il faut garder ça en tête…

2 « J'aime »

Rien a dire de mieux :wink:

1 « J'aime »

Merci @DanielJ c’est génial, objectif du week-end, je fais un retour quand c’est terminé et réussi.

De rien ! Et merci pour le futur retour…

Bon désolé @DanielJ c’est un échec, je n’ai pas de retour d’état ni d’action depuis Jeedom ou via les interrupteurs (oui j’essaye de les conserver).
peut-être qu’il faut changer des paramètres sur FGS-224 ?

Bonjour,

Là, ça fait beaucoup, c’est un peu la totale…

Dans l’ordre :

• Je comprend que les interrupteurs physiques n’ont aucune action (ou plus exactement, n’ont plus d’actions). Si le câblage effectué est identique à celui que j’ai proposé (modulo le fait que les interrupteurs restent câblés à la VMC comme initialement), le module est indépendant et n’a pas d’incidence dessus.
    Du coup, il faut vérifier que les interrupteurs sont bien connectés comme prévu, et retester leurs actions (PV/GV) sur la VMC, quitte à shunter le module dans un premier temps.
  • Pas de retour d’état/ action depuis Jeedom : le module FGS-224 a-t-il bien été intégré en Zwave ? les commandes/infos remontent bien ? Est-il bien alimenté ?

De mon point de vue, j’ai comme l’impression qu’il n’y a plus d’alimentation de la phase et/ou du neutre vers la VMC et le module.

Bon j’ai viré les interrupteurs, j’alimente le S1 en direct comme sur ton schéma, j’entends bien la charge et la grande vitesse, mais toujours aucune action via le module sur les commandes sur Jeedom.