Domotiser vas et viens existant (sans ajouter de cable)

Bonjour à tous

Toujours dans la domotisation de mes éclairage, je rencontre une petite difficulté avec mes vas et vient, cas pourtant classique, mais mal documenté pendant ma rénovation …

interrupteur simple : un petit ZBmini, RAS
Télérupteur : Télérupteur connecté DRIVIA with Netatmo, qui va bientôt arrivé, logiquement ok après modif de Unipolaire à Bipolaire par mon électricien
Vas et viens : je pensais mettre des Zbmini, mais je rencontre un soucis

En effet, d’après ce plan,
image

il me faut ajouter un fil, entre mon second interrupteur et le premier (ici en jaune), pour rejoindre le module SonOff
y à t’il un module, ou un autre moyen, pour domotiser un vas et viens existant, sans ajouter ce fil supplémentaires entre les deux interrupteurs ?

un module dans chaque interrupteur ?
Changer les boutons par autre chose ?

Bref quel est le moyen le plus simple pour domotiser un vas et viens existant, SANS ajouté de câble supplémentaire ? (déjà est ce que c’est possible ?)

Bonjour,

Il y a de nombreux exemples ici :
Au pif :https://tutoriels.domotique-store.fr/content/65/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

Salut

Ces va et vient sont une plaît à domotiser :grinning:

Une solution est d’utiliser un des fils navettes pour la phase. Cela implique de changer un des interupteur pour un sans fil et l’autre pour un monostable. Pas très élégant et cher.

Voir aussi si tu as accès à la boîte de dérivation.

Antoine

cela équivaudrait donc à cette solution là ?

En remplaçant donc les Bistable par des poussoirs ?

Après question peut être con, mais c’est si compliqué que ça de rajouter le fil entre les deux inter déjà en place ? ou bien c’est une galère sans nom à cause de la longueur de la gaine, et des fil déjà en place ?

car de toute façon, le choix est assez limité non ?
soit je rajoute le câble entre les deux, pour brancher un Sonoff mini, soit je change les interrupteur et modifie le câblage existant pour un Sonoff mini L c’est bien ça ?

Je pense.

Oui.

Cela dépend mais le plus simple, dans ce cas est de retirer les deux existant en mettant à la place un passe fil, puis utiliser le passe fil pour tirer trois fils. J’ai pas envie de tester, mes compétences en bricolage sont pas fameuses…

Antoine