Domotiser va et vient sans neutre

Bonjour,
J’ai des plafonniers avec des ampoules connectées mais le problème avec les interrupteurs physiques : si c’est éteint, on ne peut plus les contrôler, bref, classique . Je voudrais donc ajouter un module zigbee derrière les interrupteurs ou bien remplacer les interrupteurs.
Le soucis : c’est une vieille maison et l’électricien devait être bourré (il ne faut SURTOUT pas se fier aux couleurs des câbles ! Par exemple le fil jaune et vert habituellement utilisé pour la terre transporte le courant…) donc ça s’annonce sportif vu mon niveau. J’ai pu déduire qu’il n’y avait pas de neutre et sur le plafonnier principal j’ai un va et vient…
Si quelqu’un sait m’orienter niveau matos et schéma ce serait top ! En photo : ce qu’il y a derrière les interrupteurs.

Bonjour Sancoli, et bienvenue.

:scream: Vu les photos, je me permet de te corriger : l’auteur (ou l’artiste) de se massacre ne mérite pas le titre d’électricien , mais plutôt kamikase :slight_smile: .

Parenthèse faite, revenons a ta demande.

Niveau Matos « Zigbee », il me semble que le choix est limité pour du « Sans neutre ».
D’autre personnes sur le forum pourront peut-être mieux t’orienter sur ce sujet.

Schéma et raccordement :
:zap: RISQUE D’ÉLECTROCUTION !
IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ DE FAIRE APPEL À UN ÉLECTRICIEN QUALIFIÉ.
Et pas notre kamikase hein :wink:

  • Dans tous les cas, il te faudra repérer les fils (phases, navettes, retour de lampes)

Je part par exemple d’un module Xiaomi Aqara SSM-U02, celui-ci a qu’une entrée.
Pour garder tes 2 points d’allumages, il te faudra remplacer les interrupteurs bistables par des monostables (poussoirs).

Ton Schéma actuel :

Schéma Final :

Il te faudra (par un voltmètre) :

  • Repérer la Phase, qui une fois trouvée, distinguera le pot d’encastrement 1.
  • Distinguer les 2 navettes, car l’une d’elles (fil 1) servira a transiter la phase au Pot N°2 et l’autre (fil 2) le retour du poussoir.

OPTION :
Si tu manque de place dans tes boitiers, tu peut par exemple condamner le Pot n°2 pour lui intégrer juste le Micromodule, et lui coller sur le cache de finition, un bouton connecté, que tu gèrera par scénario, et dans ton pot n°1 tu met juste un poussoir. ce qui te permet en cas de Box domotique HS, de toujours pouvoir allumer/éteindre ton installation grâce a ton Poussoir filaire :

Sources :
Tu peut t’aider de ce site qui propose des schémas type. Sur le lien ci-dessous sa te renvoie sur un module Zwave, mais le principe de câblage reste le même.

Bonne continuation.

5 « J'aime »

Oh merci beaucoup ! Parfait, je vais me lancer là dedans !
Oui c’était clairement un kamikaze et pas un électricien ! :rofl:

Le vert et jaune est interdit pour autre chose que la Terre.
Mais je pense qu s’il conduit du courant c’est que son câblage a été mal fait (potentiellement par qqun d’autre) au niveau de l’inter dont tu nous a mis la photo.
Je doute fortement que le fil vert et jaune (mal) branché sur l’inter serve à qqchose pour tes lampes. Si tu as un tableau électrique de protection le fait de faire circuler du courant dans la terre devrait faire disjoncter le disjoncteur de ton réseau.

Il a juste utiliser un câble souple pour déporter son interrupteur. Le principe pour celui qui a fait ça c’est que ça fonctionne . Rien d’autre. Un roi d l’électricité. Un dieu…:thinking::thinking::thinking::thinking:

Le vert et jaune n’est pas utilisé pour la terre pour une raison simple : il n’a mis la terre nul part :crazy_face:

2 « J'aime »

Question de néophyte : avec ces interrupteurs poussoir, je dois changer qqc sur mon tableau électrique ? Je vois sur le schéma des poussoirs que j’ai acheté « Télérupteur » niveau tableau ?

Bonjour,
non il n’y a rien à changer dans ton tableau, tu as besoin juste de remplacer tes interrupteurs va-et-vient en poussoir, et insérer ton micromodule comme dans les schémas ci-dessus.

1 « J'aime »

Ok super, merci, je tente ça très prochainement !

Bon… résultat mitigé : j’arrive contrôler avec une appli l’allumage et l’extinction mais les interrupteurs physiques ne fonctionnent pas du tout…
J’ajoute des photos, si quelqu’un peut m’aider :smiling_face_with_tear:

Je répète : ne pas se fier aux couleurs ! J’ai mis des gomettes de ma fille pour essayer de m’y retrouver dans le boitier avec 3 fils de la même couleur…

Salut,
Déjà pour commencer ton inter côté module n’est pas brancher correctement, la phase sur un inter VetV c’est sur la borne rouge (comme tu as fais tu n’as aucun passage de courant entre 1 et 2), le courant passe soit par L et 1 où L et 2

Salut, ce sont des poussoirs, sur le schéma je vois juste 2 fils sur le poussoir, j’en avais 3 (L,1,2) j’en déduisais que l’ancien L du va et vient allait sur le L1 du module… pff quel binz…

Vu la photo du bouton avec le module il faut brancher le fil noir et marron (1) sur la borne L rouge :wink:
À voir mais il faudra peut-être inverser borne 2 sur borne 1 vers S0

Ok merci donc le noir et le marron qui sont sur (1) je les mets sur L rouge. Et donc plus rien sur (1) ?
Puis éventuellement switcher les deux de (1) vers (2) si ça ne marche pas ?

Oui c’est bien ça
Edit:
Le noir et le marron en 1 actuellement, tu branche sur la borne rouge et c’est fini.
Pour les 2 fils brancher sur la borne 2 si cela ne fonctionne pas tu les branche sur la borne 1
image

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement:
image

Merci, j’ai fait ce branchement : la lumière est toujours allumée, impossible de l’éteindre avec les poussoirs et le module aqara ne s’allume pas et n’est plus detecté… possible qu’il soit cramé ??

Je pense pas qu’il soit cramé, plutôt une erreur de câblage.
Branche le juste avec la phase et son retour lampe. Après une fois en service et fonctionnelle tu vois pour les boutons.

Type de communication

Zigbee

@Didier3L ah oui c’est cool mais ils se font plaisir sur le tarif ! Parce que c’est 3€ le poussoir :sweat_smile:

moins cher