Domotiser va et vient avec variateur en Zigbee

Bonjour,
Mon système d’éclairage ne possède pas de neutre, et je voudrais domotiser un double va et vient (Salon / SM) avec variateurs.

(Salon / SM) ==> Salon / Salle à Manger, hein :broken_heart: :broken_heart: C balô.

Je suis équipé en « MOSAÏC » de chez Legrand
image
Celui là, je pense que je suis « marron » pour le changer.
A moins de faire un mix avec :

1 Xiaomi Aqara WS-EUK01
Et 1 [ Xiaomi Aqara WS-EUK02]

image
Par contre celui là, pas de soucis pour le changer si besoin par
Xiaomi Aqara WRS-R02


J’ai des boitier rectangulaires, pas trop profond, mais je peux creuser pour gagner de la place au cas ou.

Sur l’un des va et vient il y a des ampoules à LED dimmables, et sur l’autre un lustre avec un transfo de 12V / 200W mais avec seulement 60W réparti sur 20 ampoules.

Je donne comme exemple des interupteurs Xiaomi Aqara mais je ne vois pas quoi mettre et comment pour servir de variateur, et comment schinter un des blocs de va et vient.
Avec quel montage?
Et si une autre solution existe en Zigbee, je suis preneur.
J’aimerais si possible rester en Zigbee ( zigbeelinker veille sur ma domotique ^^), et pouvoir gérer le bouzin aussi bien avec JEEDOM, qu’avec ALEXA.
L’idéal, serait de pouvoir utiliser les variateurs soit par glisser, soit par pression.
Cdt,

Je ne vois pas où est la fonction va et vient dont tu parles.
Ton schéma montre un double inter simple, chaque partie de l’inter pilotant un circuit indépendant de l’autre et surtout ne comportant pas d’autres points de commande.
Pour ce type de montage il suffirait en théorie donc de remplacer simplement ton double inter par un double inter variateur connecté Zigbee sans neutre. je dis en théorie car il faut voir si la puissance maxi requise par chaque circuit est bien compatible des inters connectés.

Peux tu nous éclairer un peu plus sur le circuit que tu veux in fine obtenir.

La photo avec le câblage était pour montrer (mal^^) la cavité derrière l’interrupteur.
mais il s’agit bien de 2 blocs de 2 va-et-vient, entre la première photo et la seconde, c’est pour cela que j’ai mis le schéma en introduction.
Pour l’interrupteur simple (du bloc de 3) je suis d’accord avec toi.
Alors pour les couleurs :rage:, cette maison a eu des modification avant mon achat, et l’électricien ne s’est pas cassé la tête avec les codes couleur.
Avant ce n’était pas mieux, il y avait encore des fils d’origine qui passaient dans les chambranles de porte, j’en ais retrouvé en cassant des murs.
Avec du Zwave c’est possible, mais G pas envie d’ajouter un second protocole, juste pour le va-et-vient

J’insiste (trop lourdement ?) mais ton schéma en introduction ne montre aucunement un va et vient mais bien 2 circuits indépendants pilotés par un seul interrupteur chacun.

Peux tu mettre à jour ce schéma pour correspondre à ce que tu veux faire ?

snifff, heu…
Je viens de mettre mon schéma à jour.
Effectivement mauvais copier/coller, désolé de cette perte de temps.

OK maintenant nous y voyons plus clair :wink:

  1. on ne remplace pas des inters mécaniques par des inters électroniques en 1 pour 1; le fonctionnement n’est pas du tout équivalent.
  2. dans un circuit de commande il faut un et un seul équipement de commande électronique (cette règle ne souffre d’aucune dérogation). Donc inter électronique et transfo qui pilote des lampes il vaut mieux oublier. Idem pour deux inters électroniques en série, il faut vraiment ne pas faire ça sous peine de jolie fumée noire.
  3. On évite les Xiaomi pour pleins de bonnes raisons techniques (cf le forum)
  4. Un inter variateur électronique sans neutre ne pilotera pas plus de 100 W par circuit et pas plus de 10 lampes sur un circuit . Donc attention à ces limites

Je reviens vers toi demain matin avec quelques solutions.

Me revoilà.

Donc Episode1: La plus facile à mettre en œuvre , limitation en puissance
Tu remplaces l’inter double coté lampes par un inter double connecté Legrand (compatible avec tes plaques de finition en bonus) voir ici (pour le prix on peut l’avoir bcp moins cher sur les sites de vente en ligne spécialisés)

Attention inter double mais les deux lignes commandées doivent être sur le même circuit électrique (càd même phase, même neutre ) comme sur ton schéma .

Cotés compteur tu remplaces ton inter double par une commande sans fil double (télécommande donc) de ce type (pour le prix cf plus haut)
Interrupteur double sans fils pour installation connectée Céliane with Netatmo avec plaque Laqué Blanc - particulier | Legrand.
Tu shuntes les navettes et la phase comme sur le schéma ci dessous. Je rappelle que rien ne doit être cablé sur ces télécommandes. Elles sont à fonctionnement sur pile et donc autonome. Elle sont juste à placer (viser ou coller) par dessus l’emplacement (la boîte) de l’ancien interrupteur :


L’inter connecté est ainsi piloté non plus physiquement mais par télécommandes. Ces télécommandes peuvent bien sur être bindées à l’inter sans fil pour permettre sont fonctionnement même lorsque la box domotique est absente (panne ou autre).

La limitation en puissance est ici :
Tension : 110-240 V~
Puissance : 250 W maxi par sortie
Intensité : 1,1 A maxi par sortie
Fréquence : 50/60 Hz
Tableau des charges :
image

je vais te proposer au fil de l’eau d’autres épisodes

1 « J'aime »

Et c’est du sérieux on le surnomme Yves Legrand c’est pas pour rien :wink:

2 « J'aime »

Super merci « Yves Legrand »
Mais j’espère ne pas t’induire en erreur, car je ne suis vraiment pas fortiche en élec.
J’apporte un complément, et si il faut que je modifie le schéma, je le ferais afin d’éviter que d’autre se plante également.
Chaque interrupteur dans le bloc de 2 allume bien un seul lustre

Les interrupteurs 1a + 1b = Lampe1
Les interrupteurs 2a + 2b = Lampe2
C’est l’appellation double va-et-vient qui me plante.
C’est plutôt 2 platines avec 2 interrupteurs utiliser chacun pour un va-et-vient.
Dis moi ce que je dois modifier sur le schéma, afin qu’il soit juste, désolé.

Oui l’épisode 1 traite bien ce cas précis.
L’épisode 2 proposera qqch qui sera mieux adapté en terme de puissance mais sans variation et potentiellement plus compliqué à installer

L’épisode 3 proposera choix assez différent , techniquement plus performant mais potentiellement moins adapté si tes luminaires doivent être conservés en l’état.

PS : j’ai retenu Legrand car tes plaques de finition existantes et platines de fixation sont compatibles de la suggestion de l’épisode1. Sinon je ne touche rien et ne fait aucun placement commercial avec Legrand.

Je pense sérieusement à demander une commission commerciale à Legrand avec toute la promo que je leur fait (quoi que parfois je recommande de les éviter). A raison de 10cents le post peut être que à la fin du mois je gagnerais un ou deux EUROS, le début de la gloire à défaut de celui de la fortune.
:innocent:

2 « J'aime »

oliveModérateur Communautaire

Yves19

3h

Et c’est du sérieux on le surnomme Yves Legrand c’est pas pour rien :wink:

La gloire tu l’as déjà :medal_military: :trophy:

Bon entre deux épisodes de travail me revoilà.

Je vais passer en premier à l’épisode 3 . Pourquoi ? Parce que dans le titre de ta requête tuas écrit avec variateur et donc je pratique selon l’ordre de ton besoin pour terminer par le moins conforme .

Épisode 3 : va et vient complètement domotisé grâce à des Lampes intégrant leur circuit domotisé (l’avenir).
Ceci impose que tu sois en mesure de remplacer tes lampe sou spots par leur équivalent domotisé du type Philips Hue . Là encore je ne touche rien et je ne fais aucun placement produit. Juste qu’en la matière de lampes domotisées HUE est très largement au dessus du lot de ses concurrents. Souvent copié jamais égalé. Par contre le prix peut piquer parfois. La qualité reste le prix s'oublie.
Le principe : shunter les inters mécaniques selon schéma de l’épisode 1 de manière à s’assurer que les deux circuits lampes sont en permanence sous tension (aucun pb de sécurité); remplacer les deux doubles inters mécaniques par des inters doubles sans fil (même modèles que ci dessus); remplacer les lampes actuelles par des équivalents HUE (c’est la que se situe le seul point réellement critique); binder les commandes inter sans fil avec les lampes (là c’est carrément puissant). Voilà c’est tout mais quand c’est faisable c’est réellement le must ,la Rolls de l’éclairage. Bien entendu on peut tout intégrer en parallèle sous Jeedom pour faire des commandes depuis Jeedom (scénario ou autres).
Cette suggestion comporte bcp d’avantages : très peu de contraintes de limite en puissance (les seules liées à la norme NFC15100) puisque les dispositifs de variation/ commutation sont individualisés dans chaque lampe, une durée de vie très longue , une qualité de lumière et de variation réellement très haute qualité, une large palette de choix de lampes et spots, une grande souplesse pour panacher les types de lampes HUE (panachage impossible dans la suggestion épisode 1) sur un même circuit, possibilité de pilotage des lampes à l’unité, par groupes ou sous groupes et par scènes uniquement limitée par l’imagination de l’utilisateur. Mais aussi un inconvénient (en fait deux) : le remplacement des lampes par des HUE impose de déposer les lampes existantes ainsi que les lustres pour les remplacer parfois par des équivalents assez éloignés au niveau design, ce qui peut ne pas plaire; corollaire le prix in fine.

Episode 2 (voir épisode 3 pour savoir pourquoi il est en dernier) : une suggestion avec des micro modules interrupteur et/ou variateurs .
Là plusieurs schémas sont possibles mais vont vont entrainer soit du câblage supplémentaire soit une limite de fonction (pas de variation par exemple). Je ne n’exposerai ici que des micro modules fonctionnant AVEC NEUTRE .

Schéma 1 : deux micro modules inters ou inters variateurs chacun placé « au cul » du circuit lampe qu’il doit commander, pilotés par des inter sans fils (télécommandes). On peut compléter le dispositif par d’autres inters sans fils que l’on disposera où bon semble dans le local.


Avantages de ce schéma :on peut passer la puissance maxi permise par chaque module dans chaque circuit (donc deux fois plus de puissance que dans l’épisode 1; on conserve le look and feel de l’installation électrique, on se sert du neutre des circuit lampes pour les micro modules.
Inconvénients : Pas de commandes directes filaires donc il faudra binder les télécommandes avec les micro modules pour avoir un fonctionnement même en cas de panne de la box.

Schéma 2 : deux micro modules inters ou inters variateurs commandés par boutons poussoirs mécaniques (monostables) placé dans la boîtes 2 (celle qui sort vers les lampes). On peut compléter le dispositif par des inter sans fil comme dans les épisodes précédents, inters sans fils que l’on disposera où bon semble dans le local.


Avantages de ce schéma :on peut passer la puissance maxi permise par chaque module dans chaque circuit (donc deux fois plus de puissance que dans l’épisode 1; on conserve le look and feel de l’installation électrique.
Inconvénients (bcp) : dans le boîtier 2 c’est surpopulation donc il faudra installer une boîte d’encastrement avec pochettes spécifiques pour micro modules, il faudra tirer un fil neutre entre le circuit lampes et les micro modules (facile à dire, compliqué à faire), il faut remplacer les inter bistables mécaniques bistables par des monostables.

Schéma 3 : deux micro modules inters ou inters variateurs chacun placé « au cul » du circuit lampe qu’il doit commander, pilotés par des par boutons poussoirs mécaniques (monostables). On peut compléter le dispositif par des inter sans fil comme dans les épisodes précédents, inters sans fils que l’on disposera où bon semble dans le local.


Avantages de ce schéma :on peut passer la puissance maxi permise par chaque module dans chaque circuit (donc deux fois plus de puissance que dans l’épisode 1; on conserve le look and feel de l’installation électrique, on se sert du neutre des circuit lampes pour le s micro modules.
Inconvénients (bcp) : il faudra tirer deux fils navettes les micro modules et les poussoirs de la boîte 2 ou de la boîte 1 (facile à dire, compliqué à faire), il faut remplacer les inter bistables mécaniques bistables par des monostables.

1 « J'aime »

Bonjour, je me permets de rebondir sur le sujet, j’ai aussi actuellement une demande pour du matériel pour domotiser des va et vient, simple et télérupteur, est ce possible d’échanger ?
D’avance merci

Pour les telerupteurs, si le prix n’est pas un souci, le plus propre serait de mettre un telerupteur netatmo a mon sens.

Antoine

Un petit schéma ou un croquis (même à main levée) de la situation actuelle et de la situation cible visée est nécessaire avant de répondre.

Les notions de va et vient simple (combien de circuits, quelle puissance, état de l’existant, …) et de va et vient télérupteur (commandes au neutre, commandes à la phase , …) recouvrent tellement de possibilités que c’est impossible de répondre de manière générique. Et en électricité les erreurs peuvent être fatales.

Bonjour

Un schéma je ne sais pas me l’expliquer car un mélange de couleurs dans les interrupteurs et vers la lampe
Ci joint l’état actuelle
inter porte d’entrée


second inter


lampe

Je comprend le principe du va et vient, mais la les couleurs changent…

Si mon sujet dérange j’en referais un (déjà le cas)

Une chose très étrange. Il semble que tu as des inter doubles c’est bien cela ?
Et ces inters sont bien tous actifs (càd servent à qqch) ?
Car qui dit inter double dit double circuit éclairage (donc double va et vient) et par conséquent au moins deux lampes commandées indépendamment l’une de l’autre.

Alors sur le premier, il y a 2 interr. un pour la lumiere (va et vient) et l’autre pour l’ancienne installation de la sonnette
Sur le 2eme, un pour le va et vient et l’autre pour une lumière indépendante
Mon souhait serais de pouvoir contrôlé ces 2 lampes depuis les 2 endroits, mais je m’adapte.