Episode 2 (voir épisode 3 pour savoir pourquoi il est en dernier) : une suggestion avec des micro modules interrupteur et/ou variateurs .
Là plusieurs schémas sont possibles mais vont vont entrainer soit du câblage supplémentaire soit une limite de fonction (pas de variation par exemple). Je ne n’exposerai ici que des micro modules fonctionnant AVEC NEUTRE .
Schéma 1 : deux micro modules inters ou inters variateurs chacun placé « au cul » du circuit lampe qu’il doit commander, pilotés par des inter sans fils (télécommandes). On peut compléter le dispositif par d’autres inters sans fils que l’on disposera où bon semble dans le local.
Avantages de ce schéma :on peut passer la puissance maxi permise par chaque module dans chaque circuit (donc deux fois plus de puissance que dans l’épisode 1; on conserve le look and feel de l’installation électrique, on se sert du neutre des circuit lampes pour les micro modules.
Inconvénients : Pas de commandes directes filaires donc il faudra binder les télécommandes avec les micro modules pour avoir un fonctionnement même en cas de panne de la box.
Schéma 2 : deux micro modules inters ou inters variateurs commandés par boutons poussoirs mécaniques (monostables) placé dans la boîtes 2 (celle qui sort vers les lampes). On peut compléter le dispositif par des inter sans fil comme dans les épisodes précédents, inters sans fils que l’on disposera où bon semble dans le local.
Avantages de ce schéma :on peut passer la puissance maxi permise par chaque module dans chaque circuit (donc deux fois plus de puissance que dans l’épisode 1; on conserve le look and feel de l’installation électrique.
Inconvénients (bcp) : dans le boîtier 2 c’est surpopulation donc il faudra installer une boîte d’encastrement avec pochettes spécifiques pour micro modules, il faudra tirer un fil neutre entre le circuit lampes et les micro modules (facile à dire, compliqué à faire), il faut remplacer les inter bistables mécaniques bistables par des monostables.
Schéma 3 : deux micro modules inters ou inters variateurs chacun placé « au cul » du circuit lampe qu’il doit commander, pilotés par des par boutons poussoirs mécaniques (monostables). On peut compléter le dispositif par des inter sans fil comme dans les épisodes précédents, inters sans fils que l’on disposera où bon semble dans le local.
Avantages de ce schéma :on peut passer la puissance maxi permise par chaque module dans chaque circuit (donc deux fois plus de puissance que dans l’épisode 1; on conserve le look and feel de l’installation électrique, on se sert du neutre des circuit lampes pour le s micro modules.
Inconvénients (bcp) : il faudra tirer deux fils navettes les micro modules et les poussoirs de la boîte 2 ou de la boîte 1 (facile à dire, compliqué à faire), il faut remplacer les inter bistables mécaniques bistables par des monostables.