Domotiser une porte de garage: vos avis

Dans le tuto, une bonne gestion de presence est basée sur: Nuts + wifi + géoloc :wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai suivi ton conseil @alexcrp car à la moitié de la descente de garage, nos tel ne captent plus le wifi, donc autant dire que dans la rue, impossible d’attester de notre présence via ce biais.

Après une soirée d’arrachage de cheveux et grâce au topic de Benjamin, j’ai réussi à faire fonctionner la géolocalisation de nos deux téléphones, sous Android! Ce fut pas une mince affaire l’histoire! La procédure est sacrément complexe!
Maintenant, me reste à déterminer sur quel critère considérer qu’on est présent, qui sera probablement une combinaison de plusieurs conditions.

J’ai commandé le dongle que tu m’as recommandé et 4 nuts 3 sur Amazon. Avec ça, je devrais être pas trop mal.

Merci encore pour tous les précieux conseils de ce forum, entre la domotisation, les widgets qui vont bien et tous les conseils sur les scenarios, j’ai beaucoup appris ces derniers temps.

Bonjour,

Pour le Wifi des téléphones il faut faire un arp plutôt que du ping (faisable avec le #plugin-networks), c’est plus stable.

Et pour la geoloc, il y a beaucoup plus simple amha: par exemple #plugin-jeedomconnect ; et on peut utiliser uniquement la partie geoloc sans aucune config à faire ou presque et sans configurer les widgets pour le controle à distance via l’app si on ne veut pas.

1 « J'aime »

Si tu veux capter vite, bien et loin, je te conseille de désactiver le wifi natif de ta box FAI, et d’investir dans un point d’accès wifi dédié. Cela coute 40-50€ d’occasion, tu peux partir sur un TP-LINK Archer C7 ou équivalent (je l’ai installé chez moi), super facile à configurer, il faut juste le mettre en mode « bridge », c’est a dire que ta box FAI continuera le serveur DHCP en assignant les IP sur les différents appareils, et que le point d’accès ne fera que le relai Wifi :wink:

Si en plus tu peux le positionner dans des combles par exemple, en tirant un RJ45 (jusqu’à la box FAI) et une alim 220V, alors tu verras c’est le jour et la nuit, tu capteras partout à vitesse grand V, y compris dans ton jardin…). De plus il est plein d’options, tu peux assigner des créneau horaires, etc.

Le tuto de @benj29 est vraiment fantastique, je n’arrête pas de le dire :wink: Si tu le peux contribue à ta mesure sur son Paypal, c’est ce que j’ai fait, tellement j’ai appris pour la gestion de présence ! Il s’était résigné à fermer son blog il y a quelques temps…

Oui tu verras à l’usage, tu pourras adapter selon ton expérience

Tu seras même au top ! Si tu trouves que 4 c’est beaucoup, tu verras que ça part vite :stuck_out_tongue:
Tu peux prevoir par exempel un trousseau invités A et invités B et hop, tu auras deja tout utilisé…
Ou en mettre dans les boites à gants des véhicules, ça marche bien avec l’antenne SENA qui a une énorme portée (par rapport à des solutions bluetooth embarquées…).

1 « J'aime »

Merci @alexcrp.

Oui je vais fermer le blog, mais je vais voir pour le basculer sur un autre format pour permettre l’accès à la donnée. C’est juste que l’hébergement, toutes les contraintes liées font que je n’ai pas le temps. A cela, les faibles « donations » (même si les messages de certains sont vraiment tops), oui ne poussent pas à l’exercice.
Mais par respect envers ceux qui l’utilisent, je vais basculer sur un autre format et accessible.

Pour reprendre ses dires :
https://www.jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/05/larchitecture-de-votre-reseau-domotique/
https://www.jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/

Pour ma part, la porte de garage est sur moteur (avidsen) rajouté par mes soins.
Il est piloté par un petit ZK1PA (RFXCOM). La porte du garage s’ouvre sur arrivée de la voiture, vélo ou moto uniquement si l’alarme a été retirée. Tout cela est géré automatiquement.
La présence des personnes est un agrégat bluetooth (nut clé de maison), wifi téléphone, gps téléphone. Les usages déverrouillant uniquement l’ouverture de la maison (voiture, vélo, moto) si quelqu’un est présent depuis moins de 2min.

Aussi, mon installation tourne depuis plus de 5 ans sur :

• un livebox, freebox (on s’en fout, je change régulièrement au gré des promos) en DMZ qui tire
  • sur un routeur principal AC5300 avec un wifi aimesh d’une qualité parfaite (dans le garage),
  • un noeud AC68U aimesh dans le toit,
  • un switch dans la baie du garage (sous le routeur),
  • un switch dans le toit (durci) pour les équipements du premier (ordi, caméras, ampli audio etc).

Avec ça j’ai une couverture parfaite en intérieur ou extérieur que ce soit en 2.4/5G. Pour preuve, j’ai une PI Wifi qui gère la piscine depuis 5 ans. Juste eu 3 pertes à cause des cartes SD…

1 « J'aime »

Hello Mips,

Oui c’est ce que j’ai fait avec le pluging networks justement. Mais je ne sais pas si ça joue, ma maison étant isolée par l’extérieur et la box au milieu de la maison, cela ne capte plus arrivé dehors. J’avais déjà fait un test pour mettre un portier en wifi, impossible (et pourtant ma parcelle totale fait à peine 600m² et la maison positionnée en avant de la parcelle).
J’ai un répéteur dans la cave mais je crois qu’il ne sert à rien du tout, car à la moitié de la descente de garage le wifi est déjà out alors qu’il est pas loin.

Pour le pluging jeedomconnect j’ai déjà essayé, je n’ai jamais réussi à faire marcher ce truc, ça me mettait sans cesse des messages d’erreur, j’ai lâché l’affaire :confused:

Merci @alexcrp pour les conseils d’un point d’accès wifi. Bon pour le moment à la maison y’en a qui dit « la domotique c’est sans fin, est-ce que tu vas arrêter d’acheter des trucs » oups!

@benj29 je comprends totalement, tenir et administrer ce genre de page est extrêmement couteux en temps et internet est devenu un self service où les gens se servent, se plaignent quand ça ne fonctionne pas et disent peu de choses quand c’est ok.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.