Domotiser une porte de garage: vos avis

Hello,

Je suis dû même avis

C’est le bon fonctionnement.

C’est ce que reproduit le smart implant donc no problème.

Si c’est possible si tu utilise le sabot sur in1 et que in1 soit dissocier de out 1.

3 « J'aime »

Hello,

Je reviens vers vous, après quelques tests, et beaucoup de lecture de choses parfois assez abscons à mon niveau, je crois que je commence à comprendre. J’ai toutefois besoin de votre confirmation.

  • quand l’état de sortie 1 passe en « on », la porte se ferme ou s’ouvre. Grosso modo, cela fonctionne comme ma télécommande, si j’appuie sur le bouton, en fonction de l’état initial de la porte, elle s’ouvre ou elle se ferme. Jusque là, je crois que j’ai bon.

  • par contre, là où ça semble coincer, c’est cette fameuse impulsion. Imaginons ma porte de garage est fermée. Si l’état est sur « off », j’appuie sur « on », la porte se monte, parfait. Mais le statut reste sur « on ». Donc si je veux la descendre, je dois faire un « off » puis « on » pour la descendre. C’est ça cette fameuse impulsion dont vous me parlez?
    Avant de faire une bêtise, est-ce le paramètre 156 Output 1 auto off ?
    A l’heure actuelle, voici mon paramètre, « auto off, 0 »:

This parameter defines time after which OUT1 will be automatically deactivated. Available settings: 0 - auto off disabled. 1-27000 (0.1s-45min, 0.1s step). Default setting: 0 (auto off disabled)

Du coup, je le passe à 1? Qui correspond à 1 seconde, et ensuite, il repasse en état « off »?
Je crois que j’ai bon, mais si vous pouviez me confirmer.

  • enfin dernière question, pour séparer in 1 de out 1, j’ai modifié les valeurs suivantes:
    Paramètre 20: Normally closed alarm input
    Système → Protection → No operation possible
    Système → Protection → Unprotected

Enfin, situation cocasse aujourd’hui. Avant de partir faire du vélo, sous un froid polaire, je m’amuse avec la porte de garage. Je pars, le module reste sur « on ». Quand je pars, pour éviter de m’encombrer les poches, je ne prends que la télécommande du portail et que celle du garage. Je rentre, j’appuie de manière éfrreinée sur la télécommande, rien ne se passe. Il fait -2, mon conjoint n’est pas là, tout est fermé… Je commence à me dire que ça craint, lui n’a pris aussi que la télécommande du garage. Je commence à me dire qu’on va péter un carreau de la baie vitrée. Heureusement, j’ai Jeedom Connect sur mon portable, j’ai repassé le module en off et ai pu rentrer avec la télécommande.

Pour l’instant, c’est tout ce que j’ai compris.

Prochaine étape: connecter le sabot indiquant l’état de la porte de garage! J’ai besoin de tout décomposer, en faisant étape par étape, pour bien comprendre.

Hello,

[quote=« Ludi, post:22, topic:74901 »]
quand l’état de sortie 1 passe en « on »
[/quote] etc…
C’est ok

Oui il suffit de mettre le temps que tu juge utile (1 ou 2 ou3 secondes)

OK

Oui c’est parfait , si tu utilise les 2 in il faut détacher l’autre in2

1 « J'aime »

Merci, tu es un chef !!!

1 « J'aime »

Hello à tous,

Je reviens synthétiser mes avancées:

  • Fibaro FGBS 222 Smart Implat pour porte de garage à enroulement branchée sur le OUT 1 (images plus haut du cablage)
  • paramètre 156: 2 (qui correspond à une impulsion de 0.2 secondes), ce qui veut dire qu’une fois activer, cela repasse en off 0.2 seconde après l’impulsion (comme quand on active une télécommande ou un bouton poussoir)
  • paramètre 154 outpout 1 logic operation → contacts normally closed (ce qui me permet d’afficher l’icone comme quoi, lorsque le contact est sur off, tout est ok, symbole check).

Si on ne règle pas ces paramètres, on se retrouve comme moi, à la porte de chez soi sans pouvoir activer sa télécommande! Car par défaut le réglage est en off 0 (donc pas de off après avoir impulsé).

La suite: le retour d’état
On a acheté un sabot magnétique pour à peine 20e, afin d’avoir le retour d’état de la porte de garage (qui est une porte à enroulement type volet roulant).
Voici la bête et le montage:

Ce sabot possède deux fils, peu importe, il faut relier indifféremment au fil jaune et au fil bleu du module Fibaro.

Ensuite les paramètres dans Jeedom qu’il faut suivre à la lettre car il faut dissocier In1 de Out1, sinon, cela va communiquer ensemble. En cas de doute, mettre sur le In2 mais je voulais vérifier que j’avais bien compris.
Système → Protection, mettre les deux en « No Operation possible »

Valeurs du paramètre 20: « normally open alarm input »
Dans mon cas, quand la porte est ouverte (ce qui n’est pas normale), symbole X, valeur 0
Quand la porte est fermée (ce qui est normale), symbole check (), valeur 1

Quelques photos de montage de l’intérieur

On n’est pas peu fiers d’avoir réussi!

Prochaine étape: le portail (avec un autre module). Ca va se corser car là on a une entrée piéton, une entrée voiture, donc je vais devoir surement gérer deux OUT.
Il me faut un détecteur d’ouverture étanche et filaire, si vous avez des idées.

Si cela intéresse les gens, je viendrai communiquer également mon avancée sur le portail.

1 « J'aime »

Hello,
Ben voilà c’est nickel.
Pour le portail oui il faudra utiliser les 2 sorties OUT.
Pour les capteurs magnétique perso j’ai mis des ILS mais je les ai mis dans le moteur car portail coulissant.


Après sur portail battant ça doit être possible aussi d’intégrer un ILS par moteur et il suffit de trouver le meilleur emplacement

2 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens vers vous, cette fois-ci pour le portail. C’est un portail battant Somfy (Exavia), avec une entrée classique et une entrée piétonne.

Voici le schéma du moteur:

D’après la notice Somfy, les entrée START 5 et 6 sont destinées à mettre un visiophone, un contact à clé ou tout autre chose.

Mon homme propose ce type de montage avec le FGBS:

Sauf que si on fait ça, on ne peut pas dissocier entrée normale de l’entrée pietonne, est-ce normal? Impossible?

Enfin, on a acheté un capteur d’ouverture magnétique filaire:

Vraisemblablement, celui-ci, qui contient 4 fils, se met ainsi:

  • le fil noir sur le GND (neutre)
  • le fil rouge sur le In1

Si quelqu’un veut bien nous confirmer qu’on ne se trompe pas sur le moteur, car là, je pensais en effet qu’on pouvait gérer out1 et out2 mais apparemment, pas possible?

1 « J'aime »

Hello,
L’ouverture piéton est dispo que sur la télécommande donc oui tu ne peux que utiliser une sortie out sur 5/6

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dernier message puisqu’on vient de domotiser le portail battant cette fois-ci.
Donc comme on a l’expérience de la porte de garage, en 2h on avait tout bien configuré.

Effectivement l’entrée piétonne n’est paramétrable que grâce à la télécommande mais on s’en passera.
Comme précisé au dessus, j’ai branché sur le In1 le capteur d’ouverture filaire. Pour le moment, on n’a pas fait une installation propre car notre portail est un peu trop large pour mettre les deux aimants sur le bat des deux battants, donc on va bricoler quelque chose de propre avec une plaque alu de même ral. Je reviendrai peut être vous mettre une photo. Mais cela fonctionne parfaitement car on a testé en les rapprochant et cela change parfaitement d’état dans Jeedom.

Entre temps, je me suis amusée à faire des widgets pour la porte de garage (avec une petite voiture au milieu quand c’est ouvert) et pour le portail.

Quand ça sera prêt, il ne me restera plus qu’à gérer les scenarios et là, je commence à me dire qu’on a vraiment vraiment bien fait de domotiser tout ça. Exemple chiant: quand on part faire du vélo, je dois fermer ma porte de garage avant de mettre en route l’alarme puisque dans le garage j’ai un détecteur de mouvement un peu sensible. Grosse galère avec les gants et le portable rangé dans une pochette étanche. Quand on revient, pareil, je dois d’abord couper l’alarme via le téléphone (donc fouiller dans ma poche arrière, enlever mes gants, enlever le telephone de la pochette étanche pleine de sueur) avant d’ouvrir les deux (portail et porte de garage). Pas insurmontable, juste chiant ^^
J’ai le même souci en partant avec la voiture car le capteur de mouvement étant sensible à la voiture qui part (curieusement pas quand on rentre), ça m’a déjà déclenché l’alarme en partant alors que je l’avais activée une fois dans la voiture (pour éviter la chaleur corporelle) mais encore dans le garage.

Là je vais vraiment gagner en confort en programmant tout en scenario:

  • quand on part, scenario suivant: si alarme éteinte et portail qui passe en fermé (le portail se referme tout seul après passage ou après 30s ouvert) et porte de garage ouverte, alors actionner la porte de garage et mettre l’alarme principale
  • quand on rentre, scenario suivant: si alarme active et portail qui passe en ouvert et porte de garage fermée, alors actionner la porte de garage et éteindre l’alarme

J’espère que ce topic pourra aider d’autres débutants comme moi. Ce petit module Fibaro est une pépite.
Enfin, dernière précision, pour chacune des inclusions, il a fallu que je fasse une exclusion à chaque fois, bien qu’ils étaient totalement neufs. Et n’oubliez pas d’inclure en non sécurisé pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.
Mon portail est situé à quelques mètres de ma maison, je n’ai pas eu de soucis d’inclusion.

Hello Ludi

Si tu veux avoir plus tard cette fonction il suffit d’avoir une autre télécommande et avec un ti peu de soudure et bout de fil tu greffe un module contact sec sur le bouton qui correspond à l’ouverture piétonne.( il reste une sortie out 2 sur le fgbs222 de la porte de garage donc il te faut juste une télécommande et le tour est joué )

Je pense qu’on s’en passera… au final le plus important c’est de pouvoir rentrer, peu importe si ça s’ouvre en grand ou non.

Cela dit, je garde l’astuce sous le coude, parce que je me connais, je change vite d’avis ^^ Merci

Super ton retour d’expérience qui en aidera surement d’autres :wink:

C’est effectivement un reflex à avoir car LA BONNE PRATIQUE à faire systématiquement de l’inclusion d’un module Zwave pour la première fois dans son système domotique, même neuf (assez étrange et plutôt contre-intuitif…), je ne sais pas si tu l’avais vu sur le forum (on en parle souvent) et si tu as pu gagner du temps !

Il manquera juste dans cette esquisse, pour être parfaitement complet, d’associer la gestion de présence des individus avec des Nuts + plugin BLEA + antenne USB SENA UD100-G03 :wink:

Sans cela, c’est du pain béni pour un cambrioleur ! Si portail ouvert (= ils l’ouvrent en forcant), ta maison va désactiver l’alarme et leur ouvrir le garage :joy:

Je reprend tes termes en ajoutant quelques mots:

2 « J'aime »

@alexcrp oui j’avais déjà bien épluché le truc et maintenant, je fais systématiquement une exclusion, même avec un produit totalement neuf! Je vois souvent en effet passer des messages, sur le forum ou sur le groupe facebook en ce sens.

Merci pour l’info gestion de présence, je vais cheker ça, car justement sur un autre topic ça m’est suggéré ^^

Oui j’ai jamais compris, pour un module d’occasion je ne dis pas, mais pour un neuf…

Le top c’est le tutoriel de @benj29, il n’y a pas mieux je pense !
Mis en œuvre chez moi, ça tourne comme une horloge.
le + c’est les trousseaux invités, que tu peux activer et désactiver à distance.
je te laisse regarder la puissance du truc: Gestion de la présence | Jeedom-Facile.fr

C’est bien, je n’avais plus rien comme projet domotique, voilà de quoi m’occuper @alexcrp ahaah

1 « J'aime »

Jamais j’ai exclu un module neuf et jamais eu de problème avec ça.

Pour moi mon alarme restera indépendante de jeedom mais c’est elle qui permet de remonter la présence par le biais d’un relais indépendant.

J’ai eu pas mal de modules Fibaro neufs que je n’ai jamais du exclure mais les deux Smart Implant à chaque fois je n’y ai pas échappé. Cela m’étonne aussi mais dans le doute maintenant j’excluerai à chaque fois

J’ai du le faire sur des flood sensor Fibaro neufs et sur un Qubino dimmer rail din neuf récalcitrant (sur un lot de 5 achetés en même temps…).

Peut-être que les tests qualité en usine avant expédition ne sont pas toujours très rigoureux (oubli d’exclusion…) d’où cette “bonne pratique” d’exclure systématiquement avant usage pour palier à ce phénomène ? :thinking:

Je n’ai jamais compris…

Je confirme avoir eu a faire une exclusion sur quelques fibaro neuf (FGBS 222, flood, wall plug) donc à croire que les appareils neufs sont testés en usine avant emballage et pas correctement exclus/resetés.

Et je suroi @alexcrp sur le scénario sans la gestion de présence => gros risque tel quel pour avoir la maison ouverte en cas de gros coup de vent ou forçage du portail.

J’éviterai l’arrêt de l’alarme sans vérif de présence.

Mais sinon super retour d’expérience détaillé. De la balle ! Bravo @Ludi !

1 « J'aime »

Merci @Nicoca-ine , en espérant que cela serve à d’autres!

Je viens de tester tout bêtement avec le plugin Network et le wifi de nos deux téléphones. ça fonctionne mais c’est pas satisfaisant car cela reste du wifi. Je vais investir dans une antenne Bluetooth et gérer avec des nut, en effet, c’est plus prudent!