Domotiser une pompe de filtration piscine

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous demander une confirmation pour le câblage qui me permettra de domotiser ma pompe de filtration de piscine.
Inspiré par divers posts lus sur le forum, je souhaiterais faire ainsi;
Sur un tableau électrique récupéré pour piscine, je pensais, soit y brancher un module (fibaro FGS-224 ou un zigbee sonoff) sur le contact auxiliaire A1, A2 du contacteur pompe filtration , soit me raccorder en parallèle sur le contact CH1 de l’horloge?
Le but étant de continuer à utiliser l’interrupteur 3 positions et ainsi le fonctionnement normal au cas ou la domotique viendrait à planter.
Quelqu’un peut me confirmer pour le câblage?
(Sur la photo , ne pas tenir compte du différentiel 63A et à sa gauche, le 16A a été remplacé par un 2A pour protéger les horloges)


Merci d’avance pour vos réponses.

Hello
Sur la mienne, je me suis mis en parallèle sur l’horloge. J’ai mis tous les taquets de l’horloge à 0.
En cas de problème sur Jeedom, il suffit de repositionner les taquets.

1 « J'aime »

Merci Claude 69 pour ta réponse rapide.
Donc, je me met en 3 et 5 sur la petite horloge Legrand .
Et par curiosité, tu as quoi comme matériel qui pilote ta pompe?

Un FGS c’est très bien

1 « J'aime »

Hello,
(J’aimerais faire la mémé chose que toi…et j’ai le même genre de coffrais …
Du coup j’ai des questions :

  • Cela serais pas plutôt 3 et 4 sur la petite horloge Legrand ?
  • L’horloge pilote un relais et directement la pompe ce qui limite le risque de grillé le module au démarrage de la pompe ?
  • Vas-tu faire le même système pour projecteurs ?

Dji

Bonjour Djivouille,

Pour moi, j’utiliserai même le contact ouvert soit le 4 et 5 sur l’horloge Legrand. Si quelqu’un peut confirmer le contact?
Je vais faire le même système sur le projecteur, me raccorder sur le contact 3 et 4 de ma deuxième horloge.
À tout hasard, si ton tableau électrique ressemble au mien, aurais tu le schéma de câblage ?

Hello
Sur ton horloge, quel est le contact câblé aujourd’hui ?
Il me semble 3 et 4. Ce que confirme la sérigraphie sur l’horloge.
Et c’est là que tu doit te calé également (En Parallèle).
Pour la gestion de la piscine (Pompe et éclairage) j’utilise un IPX800.(Il ne sert pas que ça :laughing:)

1 « J'aime »

Merci de ton retour Claude69
Ok, c’est pas mal l’IPX800, très complet comment matériel… j envisagerai peut-être par la suite.
J’ai commandé un orvibo avec trois contact sec.

Sinon, je me fis pas trop au câblage actuel, vu que c’est du matériel récupéré.
Sur la filtration pompe, horloge Legrand avec contact ouvert 4 et 5.
Sur eclairage spot piscine, horloge plus ancienne avec contact ouvert 3 et 4.
C’est bien ça ?

j’utilise un FGS 224 . je l’ai fait avec un électricien. je peux prendre des photos si tu veux.
le FGS est après le mode forcé manuel pour être piloté par Jeedom . si ma domotique plante, je peux tjs actionner le programmateur.
j’ai donc 3 positions : prog horloge / éteint / prog jeedom

c’est ce que tu veux faire ?

1 « J'aime »

Hello,

Oui c’est bien ça et idem pour le spot 3/4.

2 « J'aime »

Bonsoir
@romaingi, oui je veux bien des photos, je n’ai pas encore choisis le module.

@loustic03, merci pour la confirmation.

Une fois câblé je reviendrais mettre des photos.
Merci à vous

A voir ton coffret le disjoncteur 16A protège les horloges et aussi la bobine du contacteur .
Du coup tu peux utiliser un fgs-224

Quand tu utilise le 4 et 5 de l’horloge avec en parallèle un contact du fgs , tu mets ton horloge sur off et ton bouton on/auto/off aura la même fonction avec le module ( on bouton/marche forcée, auto c’est le module piloter par jeedom ou (horloge) et off coupera la pompe même si le module est ON d’ailleurs pareil si c’était l’horloge qui est sur on.

Edit:
Par contre les 2 horloges sont brancher a l’envers au niveau des contacts sec .
Sur celle de la pompe la phase alim contact c’est le 4 et pareil pour l’horloge lampe c’est aussi le 4 , le câblage actuel n’empêche pas le fonctionnement mais si tu voulais utiliser les bornes 5 ou 3 elle ne sont pas fonctionnelles tel que le câblage actuel :wink:

1 « J'aime »

@loustic03 , Merci pour ton retour.
Effectivement le câblage est mal réalisé sur l’horloge Legrand, j’ai prévu de le modifier ainsi que le remplacement du disjoncteur 16A (protection des horloges) par un 2A.
Sinon l’ancienne horloge est bien câblée car le orange, câblé en 4, est branché à la phase sur le bouton Auto de l’interrupteur (3 positions).
Merci en tout cas

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.