Domotiser un ventilateur de plafond

Bonjour, je souhaiterai domotiser mon ventilateur de plafond. Pour l’instant il est équipé d’une télécommande trois vitesses comparable à celle-ci https://www.amazon.fr/dp/B07GNDGSG5/?coliid=I23QELA6UUIH4V&colid=270U88DTWDNA2&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
J’ai essayé d’y mettre un dimmer Fibaro, mais c’est vraiment pas une bonne idée (le moteur ronfle)
C’est aussi pour pouvoir régler la vitesse plus finement.

Il est fort probable que ce soit un moteur a double bobinage comme une VMC a 2 vitesse.
Un fibaro de volet roulant doit faire le business et éviter d’enclencher les 2 vitesses à la fois.

Le Figaro pour volet roulant n’est pas dimmable

Il faudrait savoir si ton ventilateur a plusieurs bobinages (1 par vitesse, comme les VMC vitesse haute et base)
Dans ce cas, le fibaro de volet possèdes 2 sorties, tu conserveras 2 vitesses sur les 3.

J’ai trouvé ce schéma sur internet

1 « J'aime »

Merci pour le schéma mais mon ventilateur n’a que deux fils, une phase et un neutre.

En général ces ventilateur de plafond ont un moteur asynchrone , pour ralentir la vitesse on le sous alimente ce qui augmente le glissement (voir sur wikipedia par exemple le principe d’un moteur asynchrone et le glissement . Il faut donc diminuer la tension d’alimentation mais surtout pas utiliser de variateur qui découpe la tension. ça peut etre réalisé avec un auto-transfo variable ou par insertion de condensateur en série , ce qui fait baisser la tension d’alim. (tester de 0,47µF à 1,5µF 600V, pas des électrochimique surtout !!). Dans l’industrie on utilise plus tôt un convertisseur de fréquence, mais là c’est du lourd !!