Domotiser un radiateur électrique

Bonjour,
C’est un sujet un peu différent du sujet principal, mais bon, j’apporte un élément de réponse : perso, et après avoir farfouillé par mal de littérature, j’ai finalement opté pour la version P (voir ici). C’est certes une version plus ancienne que la E, mais elle est pleinement supportée par Jeedom, alors que la version E n’est pas encore certifiée et reste au stade expérimental (sauf erreur…). Celle-ci est néanmoins opérationnelle si j’en crois les quelques retours que j’ai pu lire ici et là.
A ma connaissance, la seule différence dans le fonctionnement entre la version E et P reste la gestion de protocoles plus récent pour la version E, mais qui aujourd’hui n’est pas encore d’actualité. A noter que le dernier firmware (v20230507) de la version P permet un fonctionnement avec une amplification à +20dB par défaut, et donc une portée normalement plus importante du réseau Zigbee.
En tout cas chez moi ça marche très bien, et même beaucoup mieux qu’avec mon ancienne clé Conbee/Deconz.
Pour en revenir au pilotage des radiateurs, moi je passe par une simple gestion par fil pilote via une ou deux diodes placées en série sur les sorties d’un relai Zigbee simple ou double voie (pour rappel : 0+0 = mode confort, dans ce mode la T° de la pièce est gérée par Jeedom, 0+1 = hors gel -non utilisé-, 1+0 = arrêt géré par Jeedom, 1+1 = eco -non utilisé-). Les relais (des modules SONOFF simple voie et Aqara double voies) ne sont donc pas utilisé en puissance en étant disposé directement sur l’alimentation du convecteur lui-même, et cette méthode m’évite d’être dépendant des solutions clés en main proposées par les constructeurs (passerelles).