Domotiser un portier Extel

Bonjour à toutes et tous !

Je suis plutôt débutant dans le monde de la domotique et j’ai une question :

Je dispose d’un portier Extel (pas tout jeune), la partie extérieure est alimentée électriquement en filaire via l’écran à l’intérieur.
J’aimerais intercepter le signal quand quelqu’un sonne afin de lancer une action via un scénario Jeedom (en l’occurrence allumer une lumière ou faire sonner une petite alarme, je ne sais pas encore).

Je ne vois pas quel matériel je dois utiliser (contact sec ?).
J’ai dans l’idée d’interposer le « capteur » avant l’écran afin qu’il voit le signal électrique passer et fasse signe à Jeedom qu’il se passe quelque chose, mais je nage complètement !

Je précise que je souhaite vraiment que tout passe par Jeedom et non pas une application externe sur smartphone.

Auriez-vous une idée ?

D’avance merci :slight_smile:

Bonjour,

Je suis intéressé par le sujet. J’ai aussi un portier Extel (js-s436e0), mais de ce que j’ai pu voir ce n’était pas évident.
En effet, pour la partie intérieur avec écran, il y a juste l’alimentation et deux fils qui partent vers la partie extérieure. Dans ces deux fils, il passe l’alimentation vers le boitier extérieur, le signal vidéo, l’information d’appui sur le bouton sonnette, et les ordres d’ouverture portillon et/ou portail. Du coup, c’est forcément pas un contact simple et il doit y avoir un protocole de communication sur ces deux fils.
N’ayant pas réussi à trouver plus d’informations, je ne suis pas allé plus loin même si c’est vrai que ça m’intéresserait.

Bonjour,
J’avais également un portier Extel mais j’ai abandonné l’idée de décoder leur protocole de communication.
J’ai gardé la coque extérieure et remplacer l’interieur avec un rapsberry et une caméra grand angle avec RPI_Cam dans un boitier imprimé en 3D.
Pour le bouton, j’ai un script python qui tourne sur le pi et qui envoi un message MQTT à mon Jeedom lorsque le bouton est pressé.