Domotiser un portier Extel

Bonjour à toutes et tous !

Je suis plutôt débutant dans le monde de la domotique et j’ai une question :

Je dispose d’un portier Extel (pas tout jeune), la partie extérieure est alimentée électriquement en filaire via l’écran à l’intérieur.
J’aimerais intercepter le signal quand quelqu’un sonne afin de lancer une action via un scénario Jeedom (en l’occurrence allumer une lumière ou faire sonner une petite alarme, je ne sais pas encore).

Je ne vois pas quel matériel je dois utiliser (contact sec ?).
J’ai dans l’idée d’interposer le « capteur » avant l’écran afin qu’il voit le signal électrique passer et fasse signe à Jeedom qu’il se passe quelque chose, mais je nage complètement !

Je précise que je souhaite vraiment que tout passe par Jeedom et non pas une application externe sur smartphone.

Auriez-vous une idée ?

D’avance merci :slight_smile:

Bonjour,

Je suis intéressé par le sujet. J’ai aussi un portier Extel (js-s436e0), mais de ce que j’ai pu voir ce n’était pas évident.
En effet, pour la partie intérieur avec écran, il y a juste l’alimentation et deux fils qui partent vers la partie extérieure. Dans ces deux fils, il passe l’alimentation vers le boitier extérieur, le signal vidéo, l’information d’appui sur le bouton sonnette, et les ordres d’ouverture portillon et/ou portail. Du coup, c’est forcément pas un contact simple et il doit y avoir un protocole de communication sur ces deux fils.
N’ayant pas réussi à trouver plus d’informations, je ne suis pas allé plus loin même si c’est vrai que ça m’intéresserait.

Bonjour,
J’avais également un portier Extel mais j’ai abandonné l’idée de décoder leur protocole de communication.
J’ai gardé la coque extérieure et remplacer l’interieur avec un rapsberry et une caméra grand angle avec RPI_Cam dans un boitier imprimé en 3D.
Pour le bouton, j’ai un script python qui tourne sur le pi et qui envoi un message MQTT à mon Jeedom lorsque le bouton est pressé.

Jeedom se charge de faire la capture, de l’envoyer sur nos smartphones et de faire sonner la gateway Xiaomi/Google Home

Cette solution fait perdre le retour vidéo et la communication bi-directionnelle mais je n’en avais pas l’utilité.

1 « J'aime »

Les modules Fibaro FGBS-001 et/ou FGBS-222 servent entre autres à capter ce genre de chose.
Faut du Zwave par contre.

Merci pour vos réponses !

Il faut que je vois avec le FGBS-222 donc, mais il restera la question du branchement, l’électronique est relativement opaque pour moi xD

Merci bien

1 « J'aime »

Hello ,

Suite à cet article:
(Comment domotiser un portier vidéo avec un module Fibaro fgbs-001 - Page 2 sur 2)

j ai réalisé ce montage sur un autre portier avec le même fonctionnement , la pression du bouton coupe le circuit .

bon les soudures sont horribles mais ça tient !!

si je teste , aux borniers de sortie OUT1 , au testeur j ai bien bien 0 volt à la pression du bouton et l’appel se fait comme avant .

Sauf que je ne vois rien arriver sur ma box Jeedom .

Y a t il un paramètre à modifier sur le FGBS-001 ? j 'ai l’impression que c’est purement un problème Zwave module /Box .
Les commandes du modules sont toutes en infos.

Icone

J ai exclu / ré-inclu => pareil !!

Vous avez une idée ?

Merci par avance,

Minos

C 'est résolu !!

Tout simplement une mauvaise inclusion !!

Mon module n 'avait pas de voisin de déclaré j ai soigné le nœud … l’inclusion a redémarré .

Et tout communique !! :grin:

Bon il me reste un soucis à régler , c 'est récupérer la vidéo lors de l’appel …

A suivre.

1 « J'aime »

bonjour ,juste pour connaitre la fin de l histoire ?

Salut, j’ai également un vieux visiophone Extel LENA 11.3 (js-s436e0). J’ai fait quelques mesures pour essayer de lui rajouter des capteurs ou pour acquérir le signal vidéo.

Le lien entre la platine de rue et le boitier de commande est fait avec 2 fils avec un voltage autour de 13 V DC. La vidéo, la voix et le signal de sonnerie sont encodés sur ces 13V. Cas particulier pour la commande d’ouverture du portique ou du portail où le voltage passe de 13V à 17V. Je n’ai pas d’oscilloscope pour identifier le protocole utilisé malheureusement. En tout cas cela doit ressembler à ce qui est présenté pour ce portier : 2Wire Intercom Arduino Hacking, How to controll TCS via Arduino - YouTube

J’ai surtout regardé la platine de rue. Il y a moyen de détecter lorsque quelqu’un sonne car lors d’un appui sur le bouton, le signal de 5V connecté au bouton est coupé pendant l’appui. Par contre, je n’ai pas encore trouvé de moyen de voir ce signal côté boitier de commande.

Pour la vidéo, la camera est alimenté en 10V lorsque quelqu’un sonne ou lorsque l’on allume l’écran. La camera renvoie un signal composite PAL (que l’on peut afficher sur une TV).

Mon idée serait de brancher un raspberry pi zero ou arduino ou autre pour intercepter les signaux et remonter l’info dans ma domotique. Et idéalement récupérer le flux vidéo en permanence pour faire une caméra de surveillance.

Pour la vidéo, il suffirait d’alimenter la camera en 10V en permanence pour avoir le signal composite. Après il faut voir comment l’encoder et le transmettre ou l’enregistrer. Le truc c’est qu’il faut une alimentation pour l’enregistreur.

J’ai fait un test pour alimenter un Raspberry Pi Zero avec le 13 V provenant des 2 fils (avec un transformateur variable vers 5V CC). J’ai aussi testé avec le 5 V disponible à certain endroit sur la platine de rue. Le Raspberry Pi est bien alimenté et démarre, mais cela produit des perturbations sur les 2 fils qui rend le portier fou (sonnette en boucle). J’imagine que la charge du Pi Zero induit des perturbations sur le bus qui fait croire que l’on est toujours en train de sonner. Je ne sais pas comment éviter cela pour le moment.

Je m’en suis arrêté là pour le moment

Bonjour
J’ai perso un portier extel avec deux ecrans ; ce projet de domotisation m’intéresse au plus haut point

aurais tu avancé sur ce sujet ?