Ayant actuellement 2 chauffes eaux, je cherche à les domotiser de la manière la plus simple et sécurisée possible. J’ai vu sur ce forum beaucoup de solutions, mais pas facile de se lancer dans ce projet…
Actuellement, j’ai donc beaucoup de contacteurs / commandes pour mes BEC (ballon d’eau chaude) :
Le plus simple me semble être de remplacer la téléinformation d’EDF HP/HC par un simple contacteur de type SonOff ZBMini, mais je ne sais pas quels sont les branchements à effectuer, et quels modules actuelles remplacer.
merci d’avance si vous avez des tutos ou schémas qui pourraient m’aider dans ce projet
Les ZBMini ne sont pas très fiable sur la commande de relais de puissance, sûrement à cause des courants induits par la bobine (problème que j’ai eu chez moi).
Les NodOn sont plus fiable, surtout celui qui a un contact sec (en plus, il peut se monter dans un tableau électrique avec le support qui va bien).
Aujourd’hui, j’utilise un relais de puissance Legrand en lui et place du contacteur et je le pilote via Jeedom.
Merci pour ta réponse, mais je cherche à conserver mes disjoncteurs actuels, pour ne remplacer que l’indication jour / nuit envoyée par EDF.
Je ne sais pas si NodOn fait çà
Non, a priori des Shelly, mais j’ai complètement domotisé la gestion et récupère le passage HP/HC directement du Linky. Je n’utilise plus le relais du compteur (trop eu de souci avec l’ancien compteur)…
Après avoir pas mal hésité et cherché des solutions, j’ai fini par installer un module Fibaro FGS214 (dans ton cas le module FGS224 serait plus indiqué car il te permettrait de commander tes 2 chauffe-eau séparément, avec un seul module).
J’ai intégré le FGS dans un boitier DIN Eutonomy afin de pouvoir l’installer proprement et de manière sécurisée dans mon tableau électrique.
Je n’ai rien eu à retirer du tableau, le module 2A me permet d’alimenter mon FGS & le contacteur 20A.
Je n’ai pas de contrat HP/HC mais je voulais quand même pouvoir bénéficier du contacteur HP/HC depuis mon compteur Linky en cas de changement de contrat.
Je ne voulais pas devoir modifier le câblage une fois terminé. Cette configuration me permet par ailleurs de remettre mon cumulus en marche forcée en cas de coupure de courant (si Jeedom vient à tomber).
Je partais de 0, je ne connaissais pas le schéma de principe avec des connaissances en électricité assez élémentaires.
Mon conseil principal serait donc, si tu n’es pas à l’aise, de prendre le temps de comprendre ce que tu prévois de faire, analyser différents schémas que tu peux trouver dans les tutos et les transposer à ta situation. Bien comprendre le rôle de chaque module dans ton tableau électrique est essentiel pour prévoir ton câblage.
Une fois que tout est clair dans ta tête, l’installation est relativement rapide, j’ai dû mettre 1h au total.
Le module FGS est très fiable/stable je n’ai eu aucune mauvaise surprise depuis son installation et j’ai pu suspendre le fonctionnement du chauffe-eau pendant mes vacances.
Idem @Aslanistic en conseil: prévoir une marche forcée au cas où la domotique plante pour x raison… l’eau chaude c’est comme le chauffage, galère si ça tombe en panne
J’ai fais de mon coté ce montage la (Sans raccordement C1 C2 sur linky)
Le module permet de mettre en fonctionnement sur la plage horaire que tu veux et de le piloter comme tu le souhaites. Le contacteur J/N te permet de le mettre en marche ou arrêt forcé comme dans un montage classique.
Salut Aslanistic, désolé, je viens déterrer un sujet qui date de deux ans pour toi: la domotisation de ton chauffe-eau en juillet 2022.
Il se trouve que je voudrais domotiser le mien. J’ai un ballon qui, si je ne me trompe pas, a l’air d’être relié en direct dans le tableau électrique (pas de prise murale), et il y a un relai.
Je t’ai mis les photos que j’ai prises (ballon et tableau électrique), en espérant ne pas dire de bêtises.
Après avoir lu plusieurs trucs, j’ai l’impression que le FGS214 en DIN Eutonomy a l’air d’être le plus simple et le plus sûr. Cependant, même si je comprends à peu près le schéma, j’ai l’impression de ramer à fond car je suis pas expert en électricité…
Du coup j’ai plusieurs question, si jamais tu peux m’aiguiller stp…
Ton Eutonomy, une fois installé dans le tableau, tu le relies à quoi et par quel biais stp?
faut-il virer le contacteur ON/OFF ou la télé conso EDF ?
J’avoue être un peu paumé sur l’install générale même s’il me semble avoir compris qu’on gardait le contacteur. Je n’arrive pas à voir comment on squizze l’info d’EDF…