Domotiser store Somfy Io

Bonjour,

J’envisage de domotiser mes stores sur ma véranda. Se sont des stores Somfy avec une télécommande io.
Je post ici pour être sur de ne pas faire de mauvais choix.
Je voulais donc ajouter une box Tahoma ce qui apparemment est le minimum pour pouvoir communiquer avec les stores via Jeedom (avec le Plugin qui va bien).

J’aurais besoin également d’un capteur de vent et de pluie. La j’hésite, vaut-il mieux ces accessoires sur la Tahoma ou sur Jeedom?
Moi je dirais plutôt directement sur la Tahoma au cas ou il y ai un problème avec Jeedom.

Qu’en pensez-vous? Faut-il penser à d’autre chose?

Salut,

Une petite connexoon suffit pour l’interaction Jeedom et l’application mobile (ici pour 11 volets).
Fonctionne bien (sauf avec le bug de ces derniers jours pour une histoire de certificat SSL périmé).

Ha oui, petite limitation, l’actualisation de la position des volets ne se fait qu’une fois pas 1/4h (limitation Somfy).

A+

Bonjour,

En relisant la doc de la télécommande de mes stores je vois que c’est une Easy Sun Io (868-870 MHZ io homecontrol bidirectionnel tri bandes) sur laquelle on peut associer des capteurs de vent et de soleil.

Du coup la Tahoma est-elle toujours nécessaire?

Salutations.

@Polymere

Salut

Une idée pour ma télécommande?

L’association des capteur en local n’a rien a voir.
En pratique il faut une passerelle pour connecter l’installation à internet (réseau filaire Ethernet).
Donc on ne peut pas faire autrement (sauf si un jour, le protocole io devenait « public »).
C’est le problème des protocoles propriétaire.

A+

Bonjour
Concernant l’IO et les ouvrants, les solutions sont toujours les mêmes. Me concernant, après avoir pris la seule solution de l’époque (Tahoma), j’ai désormais privilégié une autre solution et éteint ma Tahoma : la box Velux KLF200 fait correctement la gestion des ouvrants Somfy avec comme avantage notable de ne dépendre de personne pour commander de chez soi à chez soi (pas de passage par le cloud Somfy) et conséquence positive un retour d’état à la minute (ce qui avec des ouvrants mettant entre 20 et 30s pour se fermer ou ouvrir en intégralité revient presque à de l’immédiat). Les soucis récents des utilisateurs Tahoma que j’ai pu voir une nouvelle fois dans un autre sujet ici me confirment qu’il est préférable de ne pas passer par ailleurs que chez soi pour piloter ses ouvrants (qui restent des organes de sécurité de la maison pour moi).
Petit bémol sur la KLF200 : le premier appairage entre le monde Somfy et Velux KLF n’est pas forcément trivial et dépend de l’équipement Somfy / certains utilisateurs semblent rencontrer qques instabilités de la box et/ou liaison avec le plugin KLF Jeedom (après ceux qui n’ont aucun souci ne postent pas :slight_smile: donc il y a certainement pas mal de monde dont moi qui n’ont pas de prb de stabilité :slight_smile: )
In fine les deux solutions fonctionnent, c’est plus histoire de philosophie / éventuellement SAV en cas de souci.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Concernant la Tahoma, j’ai lu qu’elle été compatible « Atlantic » cela sous entend que l’on peut gérer par exemple une PAC Atlantic / Fujitsu ?

Bonjour,
Attention, seulement la PAC Atlantic A.I . Renseignes toi bien car tu pourrais avoir une « mauvaise » surprise.

La KLF 200 est un très bon choix, à 160€, il ne faut pas s’en priver !
La Tahoma marche aussi très bien, mais elle fait aussi double emploi avec Jeedom donc c’est au cas par cas.
Le seul cas pour lequel la question se pose (à mon sens), c’est pour les aspects de sécurité comme cela semble être le cas pour toi. Si tu prends des capteurs de vent/pluie Somfy IO, au regard de la jeunesse et de l’instabilité des plugins, je te conseille de confier cette tâche à la Tahoma, qui est très fiable.

Bonjour à tous. Je désire acquérir une KLF 200 mais je vois qu’elle ne peut pas prendre en charge plus de 5 volets roulants ( Ou cinq groupe de + de 2 volets roulants) … C’est un peu limitant !!

Pouvez vous me co,nirmer cela ?