Domotiser son chauffe-eau (relai)

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que je vais poser des questions déjà répondues, mais je ne trouve pas ce que je cherche et j’ai tenté de contacter des forumeurs, mais sans succès.

Il se trouve que je voudrais domotiser mon chauffe-eau. J’ai un ballon qui, si je ne me trompe pas, a l’air d’être relié en direct dans le tableau électrique (pas de prise murale), et il y a un relai.
J’ai mis une photo du ballon et des déclencheurs sur le tableau, en espérant ne pas dire de bêtises.
Après avoir lu plusieurs trucs, j’ai l’impression que le FGS214 en DIN Eutonomy a l’air d’être le plus simple et le plus sûr. Cependant, même si je comprends à peu près le schéma de mise en place, j’ai l’impression de ramer à fond car je suis pas expert en électricité…

Du coup j’ai plusieurs question, si jamais quelqu’un peut m’aiguiller stp…

1. L’Eutonomy, une fois installé dans le tableau, on le relie à quoi et par quel biais svp?
  2. faut-il virer le contacteur ON/OFF ou la télé conso EDF ?
    J’avoue être un peu paumé sur l’install générale même s’il me semble avoir compris qu’on gardait le contacteur. Je n’arrive pas à voir comment on squizze l’info d’EDF…

Merci d’avance et désolé du dérangement !

Bonjour,

C’est à dire ? Quel est votre but en détail ?
Quels sont les appareils et protocoles que vous utilisez déjà ?

Si vous ouvrez le cache du tableau, est-ce que les fils qui partent du disjoncteur vont vers le contacteur ? (ou au moins la phase)
Le contacteur est piloté durant les HC ?

A+
Michel

Bonjour,

Je vais faire installer des panneaux solaires. Le but serait donc que le principe heures creuses/heures pleines n’existe plus pour le chauffe-eau et que je puisse le programmer en journée à heure fixe via un scenario jeedom, ou forcer un déclenchement « manuellement » (j’entends par là, à distance via mon téléphone si je suis au bureau) quand je vois que les panneaux produisent assez à une autre heure de la journée que celles de mon scenario.
Cerise sur le gateau, désactiver le chaffe eau lors de mon départ en vacances serait le must.

Je n’ai pas encore ouvert le tableau car je ne suis pas assez expert pour être franc :confused:

Bonjour,
Pour une gestion d’un chauffe-eau en fonction de la production de panneaux solaires, le mieux est d’utiliser un dispositif qu’on appelle un routeur solaire, et qui va se charger de ‹ router › vers le chauffe-eau le surplus éventuel de production solaire.
Ca fonctionne très bien, c’est très efficace, et c’est automatique, nul besoin de rester derrière son smartphone pendant la journée pour activer ou non le chauffe-eau en fonction de l’ensoleillement. Il s’adapte bien sûr à la consommation instantanée, si vous démarrez un lave linge, un radiateur ou tout autre consommateur dans la maison.
Il en existe des prêts à l’emploi, relativement chers à l’achat, mais il n’y a pas de prise de tête à prévoir. A faire poser par un professionnel de préférence, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité.
Et il y en a qui sont de type DIY, comme ici par exemple (c’est celui que j’utilise). Le gros avantage c’est que ce type de routeur ne coûtent vraiment pas chers (le mien m’est revenu à 15€…) et sont donc rentabilisés très rapidement. Mais il faut savoir faire, et avoir un minimum de connaissances et de compétences. Aussi je ne le recommanderai pas si ce n’est pas le cas (j’insiste lourdement sur ce point… l’électricité, c’est dangereux et ça ne pardonne pas !!!).
Le chauffe-eau peut-être de type très simple (c’est à la base une résistance et un thermostat), et le complément de chauffe (en cas de mauvais temps) peut-être géré, toujours automatiquement par Jeedom par exemple, ou via le routeur (qui distingue les heures pleines/creuses, et même les couleurs des jours tempo pour le routeur de f1atb).

1 « J'aime »

+1 pour le routeur solaire.

Perso j’utilise un modèle « semi » DIY à base de modules Shelly
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=72838
ça fonctionne très bien, c’est a base de module de marque reconnues et même si c’est du DIY c’est pas trop bidouilles (seule la partie relais statique demande un peu de bricolage)
niveau prix c’est entre le pure DIY et le routeur du commerce.

1 « J'aime »

J’avais vu les routeurs, mais ça me parait malheureusement trop complexe pour mes connaissances électriques et je m’y perds vite :frowning:
C’est pour ça que l’option du FGS-214 me paraissait intéressante, mais vous n’avez pas l’air d’accord et j’entends vos arguments.

bref, je suis perdu :slight_smile:

Alors si vous destinez ce module pour piloter directement votre chauffe-eau, je dis tout de suite : STOP !!! DANGER !!! :pray:
Il n’est absolument pas conçu pour ça ! Sa puissance max admissible sur ses contacts est de 1300W d’après sa notice. On est largement en dessous de la puissance max de votre chauffe-eau qui n’a pas l’air d’être un modèle miniature ! Je pense en effet qu’il doit consommer plutôt dans les 3kW.
Si vous tentez le coup, il y a de très fortes chance qu’il parte en fumée dès l’enclenchement du chauffe-eau, et votre maison avec…

Encore une fois, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, laissez faire un professionnel.
Pour revenir au sujet du routeur solaire, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux à faire pour compléter votre future installation solaire, et c’est pour ça que j’en parle.
C’est un budget, auquel il faut ajouter la pose, mais il sera rentabilisé avec les économies que vous ferez à plus ou moins long terme…

Il est tout à fait possible de piloter le chauffe-eau avec un FGS214 mais il faut que le module pilote le contacteur de puissance (à la place du contact du Linky par exemple, mais plusieurs solutions sont possibles suivant ce que l’on souhaite comme fonctionnement)

ça demande de revoir le câblage de la bobine du contacteur (sans toucher la partie puissance)
sinon effectivement, en direct le FGS214 n’a pas la capacité de commuter la puissance du chauffe-eau de façon fiable.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait au fait qu’il ne faut pas le mettre en direct sur le circuit du chauffe eau, ça pas de souci :slight_smile:
Je n’arrive juste pas à comprendre comment tout imbriquer, techniquement parlant mais aussi en terme de programmation du relai EDF, ce genre de choses…

Bonjour,

Pour vous aiguiller un peu et vous en inspirer, voici quelques principes pour utiliser un module relai en commande d’un ballon d’eau chaude.
Après, je ne sais pas quelle est votre configuration exacte (mais d’après les photos on en est pas loin), aussi faudra-t-il l’adapter certainement :

I1 et I2 sont les modules commandés par Jeedom. Ils agissent uniquement sur les commandes du contacteur heures creuses/heures pleines (bornes A1 et A2), et ne véhiculent aucune puissance.
Avec seulement le module I1, vous aurez déjà la possibilité d’avoir deux modes de fonctionnement :
I1 = 1 : mode normal, fonctionnement en fonction des heures pleines ou creuses,
I1 = 0 : pas de chauffe possible (absence).
Le module I2 n’est pas indispensable, mais il permet de compléter avec un mode de marche forcée commandé par Jeedom si besoin.

Une autre possibilité, c’est d’utiliser un module Legrand réf 412171, qu’on peut intégrer dans le réseau Zigbee et donc pilotable par Jeedom, qui permet de cumuler les possibilités des modules I1 et I2 (modes marche forcée, arrêt, HP-HC, etc…), d’économiser un disjoncteur 2A (déjà intégré dans ce module), et de simplifier le câblage.

Ca, c’est pour le matériel.

Côté logiciel et scénarios, il suffit déjà de lister tous les principes dont vont découler l’ensemble des actions nécessaires.
Exemples :

• Je souhaite avoir 4 modes distincts : arrêt, marche forcée, marche en heures creuses, avarie (le module ne communique plus ou ne réponds pas aux ordres),
  • Je veux que le chauffe-eau ne se déclenche qu’à partir de 4 heure du matin pour bénéficier de la tarification en HC (en considérant le créneau HC de 22h00 à 06h00), tout en ne chauffant l’eau qu’au dernier moment,
  • fin automatique du créneau de chauffe si le thermostat interne stoppe le chauffe-eau une fois la température minimale de l’eau atteinte (évite les fluctuations permanentes et inutiles vu l’inertie thermique, pour maintenir la température de l’eau chaude en fin de cycle de chauffe),
  • les jours rouge, pas de cycle de chauffe en heures pleines,
  • etc…

Avec cette matière première, il ne reste plus qu’à traduire tout ça en termes de virtuels, et les tests/boucles/actions/… nécessaires regroupés dans un ou plusieurs scénarios, qu’on représente déjà de façon graphique pour en avoir une vision la plus globale possible, comme ceci par exemple :

Puis de se lancer dans l’écriture du/des scénarios qui en seront très grandement facilités (on sait ce qu’on veut, et comment le faire…).

Évidemment, je vous conseille déjà de partir sur un scénario simple (par exemple : " Je veux que le chauffe-eau ne se déclenche qu’à partir de 4 heure du matin ") pour ne pas vous perdre et finalement de n’arriver à rien.
C’est la politique des ‹ petits pas › qui doit s’appliquer…

En espérant que cela vous éclaire un peu plus.

1 « J'aime »