Bonjour,
Pour vous aiguiller un peu et vous en inspirer, voici quelques principes pour utiliser un module relai en commande d’un ballon d’eau chaude.
Après, je ne sais pas quelle est votre configuration exacte (mais d’après les photos on en est pas loin), aussi faudra-t-il l’adapter certainement :
I1 et I2 sont les modules commandés par Jeedom. Ils agissent uniquement sur les commandes du contacteur heures creuses/heures pleines (bornes A1 et A2), et ne véhiculent aucune puissance.
Avec seulement le module I1, vous aurez déjà la possibilité d’avoir deux modes de fonctionnement :
I1 = 1 : mode normal, fonctionnement en fonction des heures pleines ou creuses,
I1 = 0 : pas de chauffe possible (absence).
Le module I2 n’est pas indispensable, mais il permet de compléter avec un mode de marche forcée commandé par Jeedom si besoin.
Une autre possibilité, c’est d’utiliser un module Legrand réf 412171, qu’on peut intégrer dans le réseau Zigbee et donc pilotable par Jeedom, qui permet de cumuler les possibilités des modules I1 et I2 (modes marche forcée, arrêt, HP-HC, etc…), d’économiser un disjoncteur 2A (déjà intégré dans ce module), et de simplifier le câblage.
Ca, c’est pour le matériel.
Côté logiciel et scénarios, il suffit déjà de lister tous les principes dont vont découler l’ensemble des actions nécessaires.
Exemples :
- Je souhaite avoir 4 modes distincts : arrêt, marche forcée, marche en heures creuses, avarie (le module ne communique plus ou ne réponds pas aux ordres),
- Je veux que le chauffe-eau ne se déclenche qu’à partir de 4 heure du matin pour bénéficier de la tarification en HC (en considérant le créneau HC de 22h00 à 06h00), tout en ne chauffant l’eau qu’au dernier moment,
- fin automatique du créneau de chauffe si le thermostat interne stoppe le chauffe-eau une fois la température minimale de l’eau atteinte (évite les fluctuations permanentes et inutiles vu l’inertie thermique, pour maintenir la température de l’eau chaude en fin de cycle de chauffe),
- les jours rouge, pas de cycle de chauffe en heures pleines,
- etc…
Avec cette matière première, il ne reste plus qu’à traduire tout ça en termes de virtuels, et les tests/boucles/actions/… nécessaires regroupés dans un ou plusieurs scénarios, qu’on représente déjà de façon graphique pour en avoir une vision la plus globale possible, comme ceci par exemple :
Puis de se lancer dans l’écriture du/des scénarios qui en seront très grandement facilités (on sait ce qu’on veut, et comment le faire…).
Évidemment, je vous conseille déjà de partir sur un scénario simple (par exemple : " Je veux que le chauffe-eau ne se déclenche qu’à partir de 4 heure du matin ") pour ne pas vous perdre et finalement de n’arriver à rien.
C’est la politique des ‹ petits pas › qui doit s’appliquer…
En espérant que cela vous éclaire un peu plus.