Domotiser sèche serviette

Hello tt le monde.
Je voudrais quelques conseils sur le control d’un sèche serviette chez moi, car j’ai vu des méthodes mais je ne sais pas quelle est la plus efficace.

J’ai un sèche serviette, celui-ci n’est pas domotisé. Il est allumé via un bouton physique. Quand je l’allume, si je coupe le disjoncteur de la prise, il garde la valeur d’avant.
Donc pour moi, l’idée la plus simple me semblait de domotiser le départ dans le compteur juste après le disjoncteur. (ou alors directement à la sortie filaire du sèche ?).
Niveau protocol, j’ai du Zwave et du Zigbee en place.

Vous me conseilleriez quoi ?
Merci :slight_smile:

Bonjour
La position du micromodule ne dépend que ce qui est plus pratique pour toi. Là où c’est le plus facile et le plus discret (et à l’abri de l’eau etc…).
Pour les protocoles, tu en as déjà testé 2. A toi de voir quelle est ta préférence.
La vraie valeur ajoutée sera l’algorithme. Tu comptes en faire quoi comme usage ?

Pour le protocole, ça sera plus du Zwave si possible, car vraiment plus fiable, après je reste ouvert à tt les protocoles. Pour l’endroit, l’eau n’est pas un souci et visuellement ou côté emplacement je pense que ça passe côté pièce à vivre.
Après la gestion, ça sera juste du on/off qui sera dépendant de mes sondes (pas de fils pilote) , de la présence, de la VMC…etc, je ne me fais pas de souci la dessus.

Merci.

Bonjour,
Quelle est la puissance de ton sèche-serviette ?

Plutôt le contraire mais le débat est aussi vieux que ce sprotocoles.
je te conseille peut être une sortie de câble pilotée zigbee type Legrand si tu veux juste faire du on/off et laisser ton thermostat local faire le reste.
Ainsi pas de soucis de puissance et tu peux faire le on/off de ton sèche serviette soit depuis une interface Jeedom soit depuis une commande locale type inter soit les deux.
Pour la sortie de câble connectée tu as cela (ne tient pas compte du prix affiché sur le portail Legrand qui est très très surévalué par rapport au prix que tu trouveras dans le commerce) :

Salut @Yves19,
Qu’entende-t-il par :

Pour connecter la sortie de câble connectée, il est nécessaire d’acheter et d’installer au préalable un pack de démarrage connecté ou un module Control

Une conbee ferait-elle l’affaire ou faut-il un contrôleur Netatmo?
Pas clair.

Yes ça marche parfaitement avec une conbee2 et Deconz par exemple. Pas besoin de la passerelle Legrand .

Legrand écrit que sans une passerelle la prise ne sera pas pilotable et pour Legrand leur passerelle est celle préconisée. Jusque là tout est normal et classique.
Bien sur une passerelle Zigbee ouverte fait aussi l’affaire. Legrand omet cette solution pour éviter de devoir apporter du soutien à uen solution ce qui ne sort pas de chez eux…
Donc Zigbee + Conbee2, Deconz + Conbee2. D’autres dongles Zigbee doivent aussi marcher (TI 2531, Ti2652, POPP, …).

A décharge de Legrand les passerelles ouvertes n’existaient pas quand ils ont lancé leur gamme Zigbee (HomePlay puis ,plus ouvert, With Netatmo). Ils devaient donc proposer une solution clef en main sous forme de pack de démarrage : passerelle plus équipement (prise connectée , inter connecté ou commande VR connecte)… Une fois la passerelle acquise il faut juste acheter les équipements connectés.pour compléter son installation.

Il y a juste un petit bémol à ne pas disposer de la passerelle Legrand : pour effectuer les mises à jour firmware des équipements cette passerelle est quasi obligatoire , tant que Legrand ne met pas à disposition des utilisateurs ses firmwares. Donc pour les Legrand j’ai une passerelle Legrand que je sors du tiroir juste pour mettre à jour les firmwares (c’est assez rare). Je range la passerelle de nouveau dans son tiroir une fois cette opération terminée…

Salut,

J’utilise un micromodule Aquara Zigbee situé au niveau du câblage mural de mon sèche-serviettes.
Je laisse le sèche-serviettes en position thermostat.

J’ai un programmateur quotidien et un mode « Boost » qui l’allume à la demande pour 30 minutes.

A+.

Top je n’avais pas du tt pensé à ça.

J’ai une EZSP donc à voir si ça marche. Je pense que je vais commander ça et tester on verra, ça semble le plus simple même si Zigbee n’est pas parfais. Pour le Aquara, non merci trop d’expérience instable sur du xiaomi.
En tt cas merci, je test et je vous fait un retour.

Hello
Peut être un peu tard pour la réponse, mais je viens de mettre en place la domotisation de 2 sèche-serviette.
Je n’ai pas de thermpstat, donc j’utilise le plugin Thermostat de Jeedom.
Pour le 1er, j’ai installé un module Fibaro FGS213 que j’avais en rab, monté entre l’arrivée des fils d’alimentation et le fil du radiateur.
Pour le 2e, j’ai installé un microswitch Aqara SSM-U01 parfaitement reconnu par le plugin Zigbee et la clé EZSP.
Les 2 font la mesure de consommation, et bien entendu le On-Off, et supportent allègrement la puissance des sèche serviettes.
J’ai associé des sondes de températures Z-Wave Aeotec, mais ça fonctionne parfaitement aussi avec des sondes Aqara à 10 €.
Les 2 font parfaitement le job de la même manière, mais les microswitchs Aqara coûtent sensiblement moins cher. Le Zigbee est ici branché en permanence, ça ne peut qu’améliorer le maillage du réseau.