Domotiser sèche serviette TRESCO HABANA

Bonjour,

J’ai installé un module ON/OFF « AN179 - Everspring » sur l’alimentation d’un sèche serviette « TRESCO HABANA » .
Ce module n’accepte pas le fil pilote mais ce n’est pas important puisque mon but c’est juste d’allumer le sèche serviette à certaines heure en mode confort (avec un thermostat à 25° par exemple) .

Le module fonctionne très bien depuis Jeedom hélas lorsque j’éteint puis rallume le sèche-serviette la LED témoin clignote en vert . Il faut que je manipule manuellement l’une des deux molettes (température ou mode) pour que le sèche-serviette se remette à chauffer (la LED passe en rouge) .

Il semblerai que ce soit une sorte de protection en cas de coupure de courant mais je n’ai rien trouvé à ce sujet donc je sollicite vos lumière si jamais quelqu’un à eu un soucis similaire .

Merci d’avance !

Le plus simple serait effectivement de gérer le fil pilote du sèche serviette.
il suffit de rajouter une diode (1N4007) en sortie de ton AN179 et tu pourras gérer deux mode.
–confort si le relais est à 0 (absence de signal)
– Arrêt si le relais est à 1 (avec la diode)
tu devrais trouver sur le net pas mal d’exemple sur ce principe.

1 « J'aime »

merci pour votre réponse j’ai commandé un kit électronique avec des diode 1N4007 pour essayer de gérer ces deux mode .

J’ai bien trouvé un shema avec le module AN179 et une diode cependant aucun tuto précis sur le fonctionnement .
Sur Jeedom le module AN179 n’a que 2 action ON ou OFF . Meme si j’intègre la diode et que je commande OFF le module va entièrement s’arrêter et je me retrouve confronter au même problème du chauffe serviette qui va se mettre en sécurité après absence de courant d’alimentation

Ba non, tu laisses l’alimentation du sèche serviette (comme avant)
ton AN179 ne gère pas l’alimentation mais uniquement le fil pilote du sèche serviette.CaptureFilPilote
comme ici (sauf que tu gère avec un AN179 et pas un Chacon)

Pour info, le fil pilote attend un signal correspondant a la phase.
si ton relais est ouvert (off) la phase n’ira pas sur le fil pilote tu sera en mode confort.
si ton relais est fermé (on) la phase arrive sur le fil pilote en traversant la diode (qui ne laisse passer que l’onde négative ou positive en fonction du sens de la diode) repère noir coté relais ou coté radiateur.
ce qui correspond a hors gel (onde négative) Arret (onde positive)
il faut bien sur que ton radiateur soit en mode programmation (pour certain c’est automatique)
et la position du réglage pour avoir 20° ou 22° en mode confort.

CaptureTableau

1 « J'aime »

Encore merci pour ton aide rol-rider et désolé de ma réponse si tardive :slight_smile:
J’ai, dans le doute d’abord débranché le module ON/OFF et essayé d’utiliser le gestionnaire d’énergie de ma maison .
Et bien je doit être une quiche mais je constate pas de différence entre le mode confort et le mode fil pilote . Le gestionnaire d’énergie est bien programmé pour du confort entre 18h et minuit mais hélas le sèche serviette régule à la même température le reste de la journée à savoir 24°… :thinking:
J’ai décidé de commander un module ON/OFF Qubino avec fil pilote pour voir si cela provient du sèche serviette ou du gestionnaire d’énergie

Bonjour,

Ce n’est peut-être pas de ton fait.

Bien qu’avec fil pilote, ton sèche-serviette ne gère peut-être que les ordres « Confort » et « Éco ». Ce serait alors une appareil que la norme NF LCIE 103-13 / F de mai 2018 (:yawning_face:) qualifie de catégorie de performance « 1 étoile ». Et pour cette catégorie, les ordres « Hors-gel » et même « Arrêt » ne sont pas exigés !

J’ai quelques convecteurs « 1 étoile » (marque Tresco aussi !). L’ordre par fil pilote « Hors Gel » me donne une T° proche de celle de « Éco », et « Arrêt » proche de… « Confort » !

Et ce n’est pas le micro-module (un Qubino fil pilote) qui déconnait comme je le pensais au départ, les tensions sur le fil pilote sont conformes. C’est le radiateur qui ne sait pas les interpréter.

1 « J'aime »