Domotiser sa sonde Temp. extérieure

Bonjour
Je viens de remplacer ma PAC par une chaudière à granulés connectée via un Netatmo.
Lors de son démontage, la sonde extérieure (filaire) qui était reliée est restée en place, seul le fil a été coupé. ça ressemble à ça :
image

Je voudrai savoir s’il était possible d’installer un module (type shelly) au bout de ce fil, pour recevoir la température qu’il fait dehors dans Jeedom par exemple.
Je ne connais pas bien le principe de fonctionnement de ces sondes. Mais j’immagine qu’il faut aussi une alimentation électique.

Merci de vos conseils. Si je peux rien en faire, je vais la démonter.

Bonjour,

Si l’intérieur est composé de ce type de composant :
DALLAS DS18B20 Waterproof 1m - Sonde de température 1-Wire compatible Fibaro FGBS et FGK-ZW5 - www.domotique-store.fr

Ou :
DS18B20 Dallas Sonde de Température Boîtier TO92 TO-92 Digital Thermometer | eBay

Mais seul, sans chichi en plus à l’intérieur, alors oui, elle est récupérable. Sinon, j’aurais tendance à dire qu’elle n’est pas récupérable.

Hello Fabrice
Si j’ai bien compris, je dois sortir l’écehette pour la démonter et voir ce qui la compose ?
Je mets quoi - en module - à l’autre bout pour récup les valeurs ?

Une sonde Dallas.

Bonjour,

Aucun risque de trouver une ds18b20 dans l’ancienne sonde , c’est garantie a 90% que la sonde soit du NTC 1000.

1 « J'aime »

J’irai aussi dans ce sens :+1:

Ci-dessous, doc de différentes sondes de la série QAC.
Là, c’est une doc Siemens, mais on retrouve cette sonde sous différentes marques: Atlantic, etc…
http://www.verdone.fr/uploads/files/products/sonde-exterieure-pt100-plage-de-mesure-50-a-70-c_qac22.pdf

La QAC2030 par exemple est une NTC de 1000 Ohm, les NTC (ou CTN en français) étant les sondes low cost. Les installations ayant besoin de plus de précision utilisent les sondes au Platine de type PT100 ou PT1000. Ces différents types de capteurs n’utilisent pas les mêmes interfaces pour récupérer la mesure.

As-tu une référence inscrite sur ton boitier?

Toutes les versions QAC sont en NTC quelque soit la marque de chaudière ou autre

OK, je ne suis pas chauffagiste, je ne connais pas trop ces capteurs.

Je me suis juste basé sur la doc, et je vois dans le tableau:

  • En vert: Coefficient de température négatif =>CTN
  • En bleu: Coefficient de température positif => CTP (bon OK, c’est pas une reference en QAC :wink: )
  • En rouge: sonde au Platine => Pt

Oui mais en chauffage c’est toujours des séries qac 21/22/31/32 bon ça évolue aussi dans les types de sondes.
PT 1000 c’est souvent utiliser en thermique solaire

@Shewy, avec le retour de @loustic03, on peut tabler sur du NTC1000.
Pourras-tu nous confirmer la ref?

Tu souhaites récupérer la T° externe, mais qu’envisages-tu:

  • Un module sur pile?
  • Un module alimenté?
  • Quel protocole?

Hello @tous
Vous êtes de vrais professionnels !
En référence, je n’ai dans les papiers que celle de la PAC (atlantic alfea excellia - que je revend 5000e soit dit en passant - ), dans tous les manuels fournis ils n’indiquent que « sonde extérieure »

je pensais mettre un module alimenté, idéalement chez Shelly si ça existe. (module alimenté donc)
J’aimerai récupérer simplement la T° extérieure, dans Jeedom et/ou Alexa afin de pouvoir faire quelques scénarios sur le type de chaussettes à enfiler le matin, le type de pull, plus sérieusement savoir s’il a gelé ou non etc …

Pour le protocole, je suis vraiment embêté chez moi avec les signaux radio. Le zwave a du mal à passer, malgré les modules et le chainage des équipements. C’est pourquoi je migre tout en Shelly/Wifi

Merci !

Bonjour.

Ce cas d’usage se complète parfaitement avec le plugin météo.
La température indiquée est vraiment fidèle avec ma sonde extérieure.

Sinon, comme je vous l’ai indiqué, vous ne gardez que les fils et vous placez une sonde Dallas dans le boîtier que vous avez déjà dehors.

Hello
Justement j’ai une sonde complète qui fonctionne. Je cherche juste un module communiquant a mettre au bout des fils, sans toucher au contenu de ma sonde extérieure.
De pref module alimentée électriquement et communicant en wifi.
Ps : je suis loin physiquement de jeedom si l’idée était de brancher directement sur les ports gpio.

Regarde du côté du nouveau addon shelly 2 qui permet de lire une sonde ntc :wink:

Hello
Merci, je vais regarder ça !

Hello
Je relance le sujet.

J’ai tout acheté le shelly plus 1pm et le p’tit addon.
J’ai emboîté les deux fin prêt … Je sors les tournevis, les wago et le denudeur… Mais…

Ma sonde de température n’a que deux fils du coup je sais pas comment faire les branchements.

Imaginez ma tête con devant les deux câbles
J’ai un câble électrique en 3 fils et l’autre la sonde avec 2 fils. Je bug

Je pense que tu n’es pas sur le bon AddOn.

Capture d’écran du 2023-02-15 21-53-30

Si c’est bien ça