Domotiser rideau de piscine

Bonjour à tous,

J’ai une piscine avec un volet immergé. Malheureusement il y’a 2 mois, les capteurs/butées d’ouverture et de fermeture du volet se sont mis en défaut et depuis impossible de les refaire fonctionner, évidemment le fabricant du rideau propose de changer le moteur et le coffret de contrôle et ça coute une blinde :rofl:

Aujourd’hui je pilote mon volet manuellement grâce à une boite à clé 3 positions qui est connecté au boitier de commande du rideau :


(On repassera sur les connexions des câbles et sur les couleurs choisies pour l’interrupteur :rofl:)

D’après la doc du rideau l’alimentation se fait en 24V :

Je souhaiterais ajouter un module pour piloter le volet (je sais que la loi ne l’autorise pas). Je suis prêt à utiliser du Zigbee ou du Wifi. Apres discussion avec d’autres personnes j’en ai tiré quelques avis personnels :

  • il faudrait un module qui empêche physiquement l’ouverture et la fermeture en même temps (un peu comme pour un volet traditionnel)
  • je ne compte pas forcément sur ça pour contourner mon problème de position du volet, j’ai conscience des températures qui oscille et qui font que le volet peut être plus ou moins long/dilaté en fonction des périodes et du niveau de l’eau qui peut induire sur la longueur également
  • dans un premier temps je voudrais simplement pouvoir fermer le volet en l’ayant sous les yeux et en conservant un bouton appuyé sur mon téléphone par exemple. Ceci pour contourner le fait que ma boite a clé est un peu éloigné de l’ouverture et c’est compliqué de le fermer correctement sans avoir besoin d’aller vérifier précisément sa position
  • dans un second temps si je pouvais malgré tout avoir un mécanisme me permettant de l’ouvrir automatiquement ; l’ouverture est moins gênante il y’a une grosse surface cachée sous le caisson du rideau
  • peu de module ont l’air dexister en 24v donc il faudrait peut être un module avec contact sec :thinking:

J’ai vu plusieurs sujets qui traite de rideau de piscine domotiser mais la plupart du temps les gens le domotise en Z-Wave…

Voilà si vous avez des pistes de réflexion, des idées de modules et de câblage je suis preneur.

Merci et bonne soirée

Bonsoir @mcki2ler

Tu dois pouvoir te débrouiller avec 2 shelly 1 (fonctionnent en 24v), 1 connecté à la fermeture, 1 connecté à l’ouverture. Tu connectes ta boite à clés sur les 2 entrées SW de tes 2 shelly pour conserver l’usage de l’interrupteur.
Tu paramètres automatiquement la duree de fermeture ou d’ouverture en fonction du temps de montée et de descente,
et pour eviter d’avoir la descente et la montée en meme temps, tu parametres sur le shelly de fermeture d’envoyer la commande OFF au shelly d’ouverture dès que la sortie fermeture passe à ON
J’ai ce type d’install depuis 2 saisons, pas de souci (mais j’ai des fins de courses)

sujet abordé ici aussi … [RÉSOLU] Domotiser un volet de piscine motorisé avec un Shelly 2.5 - #12 par tibo

Norbert

Tu as regardé si tu pouvais reseter les butées et reprogrammer

Oui, je l’avais déja fait plusieurs fois car il perdait leur réglage de maniere aléatoire depuis 1 an et demi mais depuis 2 mois, cette solution ne fonctionne plus.

1 « J'aime »

Merci j’avais pensé au Shelly aussi, je voulais voir si quelqu’un le proposerait.
Par contre le shelly supporte le fait de rester appuyer sur un bouton ? N’ayant pas de butée je souhaite que le contact se fasse uniquement lorsque je maintien ce bouton.
Dans ton cas tu utilise une impulsion pour l’ouvrir ; c’etait le fonctionnement que j’avais aussi avant que les capteur me lachent. Une impulsion pour l’ouverture et le maintien pour la fermeture.

1 « J'aime »

Ok, après si ton moteur et immergé tu peux faire un montage sous la poutrelle de caillebotis avec des capteurs magnétique et câblé sur la commande.

Alors, du coup, si tu es sur du 24v, le shelly 2.5 en mode volet roulant et type de bouton continuel (appuyer sur le bouton 1 pour ouvrir et le bouton 2 pour fermer). Ce type de bouton n’existe pas sur le shelly 1
donc 1 seul shelly 2.5 pour gerer la l’ouverture et la fermeture. mais il faut impérativement etre en 24v dc.
Lis donc ce thread :

tu auras je pense toutes les infos

Bonjour @mcki2ler,

Je m’en excuse par avance mais je n’ai pas la possibilité de t’envoyer un schéma, je vais essayé d’être le plus clair possible.

Pour compléter les éléments de @ngrataloup, tu peux partir sur 2 solutions :

1 - Utilisation d’un Shelly 2.5 avec paramétrage des durées d’ouverture/fermeture + contrainte logicielle pour ne pas activer les 2 en même temps

2 - Utilisation d’un Sonoff 4 CH PRO avec paramétrage des durées d’ouverture/fermeture et en utilisant une contrainte physique. Sur le premier relais tu câbles sur la borne NO le fil ouverture de ton volet, sur la borne COM, ton + 24V, sur la borne NC tu connectes la borne COM du second relais. Sur la borne NO du second relais, tu câbles ta fermeture.
=> impossible donc d’activer l’ouverture et la fermeture en même temps (ouverture reste prioritaire).
=> tu peux te repiquer sur les 2 bornes NO pour garder l’utilisation de ta clé.
=> inconvénient : le boitier du SONOFF ne rentre pas dans ta boite à clé (à mettre dans le local piscine).

En mode volet roulant (paramétrage du shelly 2.5), la contrainte logicielle n’est plus nécessaire, c’est soit ouverture, soit fermeture. ca ne peut pas etre les 2 en meme temps.
Norbert

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je suis un peu « sec » sur cette marque…

Pour ma part, je gère le volet avec un Smartimplant…
Le 24V provient d’un transfo sur 220V ou solaire?
Perso c’est en solaire (je suis en train d’optimiser la gestion des batteries)

J’ai paramétrer un arrêt automatique un peu plus long que les butées (car le temps peu varier un peu), mais si tu es branché sur le 220V, et que ton timing d’ouverture et de fermeture ne varie pas trop, tu peux paramétrer le temps exact…

Bonjour,

Merci a vous pour vos réponses et désolé pour mon temps de réponses.
Je pense effectivement partir sur un shelly 2.5 la seule chose c’est que je pensais le brancher au niveau de mon interrupteur a clé mais je n’ai pas de neutre… Donc il faudra surement que je repique un neutre ailleurs. Je vais faire un schéma et je vous montrerais, histoire d’etre sur.

Bonjour,
J’ai trouvé votre fil de discussion qui me correspond en tout point.
Je suis sur le même modèle de coffret pour mon volet immergé. Avec mon voisin on est partie sur un Shelly 2.5. mais impossible de faire fonctionner le volet.

Votre système est-il opérationnel ? Si oui pourriez vous m’envoyer une photo?

Voici de mon côté mon installation


Merci de votre aide

Raphaël