Bonjour,
Je réfléchis à la domotisation d’une résidence secondaire.
Elle est équipée de radiateur électriques modernes avec fil pilote, mais non connectés. J’ai repéré les interfaces cozytouch qui me semblent être une bonne option.
Nous pensons faire poser des volets électriques solaires SIMU, compatible avec la box Tahoma.
Egalement des volets roulants de fenêtre de toit Velux, eux aussi compatibles avec la box Tahoma.
Je me demandais :
si la box tahoma permettra de commander les interfaces cozytouch (IO) et de définir le passage d’un mode manuel hors-gel en notre absence, à un programme automatique en mode présence, ce qui pourrait nous permettre de nous passer du bridge cozytouch.
si la box tahoma permettra de créer un scénario pour ouvrir les volets roulants (classiques et velux) le matin et les fermer le soir, selon l’horaire du soleil.
si l’appli officielle de base cozytouch ou tahoma permettra de faire cela ou s’il vaut mieux passer par jeedom
en bonus, un scénario « Volets soleil » qui ferme les volets des façades au soleil pour maintenir l’appartement au frais. Chose que je fais via jeedom aujourd’hui, mais que peut-être une appli Tahoma aurait prévu ?
en bonus 2, si vous avez une idée d’alarme efficace et éventuellement couplable à Jeedom pour qu’à une même heure d’arrivée, le chauffage soit remonté et l’alarme coupée, ce pourrait être intéressant.
Difficile de vous répondre, sans trop connaître votre profil, votre appétance à faire soi-même ou pas.
Et puis il y a le débat entre les équipements de marque assez « propriétaire » qui vous vendent une box avec les équipements et un protocole « propriétaire » par dessus, ou un système plus ouvert.
chacun son avis
pour le coup, pas d’expérience avec tahoma ou cozytouch
vous pouvez regarder la communauté autour des plugins:
Si vous vous orientez vers une box TaHoma qui, à mon avis est un très bon choix vu la multitude d’équipements appartenant à l’écosystème Somfy, le plugin plugin-somfyunified permet la gestion par Jeedom de tous ces équipements.
Il prend en charge tous les équipements de l’écos-système Somfy incluant Somfy, Cozytouch, Velux et bien d’autres …
Une seule box TaHoma est nécessaire mais vous pouvez aussi mixer avec des radiateurs de nouvelle génération qui sont en WiFi Direct (aussi pris en charge par le plugin).
Je vous invite à regarder la documentation du plugin qui donne un aperçu de ce que vous pourrez faire.
Si vous avez des questions complémentaires, je pourrais essayer d’y répondre si realtives à ce sujet.
Merci pour vos retours. Cela nourrit ma réflexion.
J’ai déjà un système domotique à la maison, avec RPi , ZigBee, rfxcom, gateways Xiaomi, plein de boutons, détecteurs de présence, Shelly, conbee 2 avec zigbee2mqtt, etc. Le radiateur électrique de ma dépendance est contrôlé par le plugin Centrale fil pilote, que je trouve excellent, un Shelly et une diode. Mais j’ai la sensation que les interfaces cozytouch font le même job pour à peu près le même prix, et sans bricolage de diode, alors cela me tente. Reste à voir si une appli permet de faire aussi bien que jeedom. J’aime beaucoup l’appli énergie de netatmo (gestion plannings, absence, réactivation programmée…), mais c’est uniquement pour les chaudières, dommage.
C’est chouette de pouvoir n’avoir qu’une box tahoma qui contrôlera l’ensemble. Adieu le bridge cozytouch alors. Les interfaces cozytouch, volets velux ou moteurs SIMU ne pourront pas se contrôler avec une clé Zwave ou ZigBee ? Il faut passer par une box propriétaire ?
Je voulais aussi savoir si l’applicatif autour de tahoma était suffisant pour me passer de jeedom. Ça allegerait l’installation. Mais il me faut pour celà avoir la box tahoma que je n’ai pas encore.
Ou alors mon RPi de résidence principale pourrait aussi servir pour contrôler la box tahoma de la résidence secondaire ?
Avec le plugin plugin-somfyunified, vous controlez tous vos équipements remontés sur votre appli Somfy soit localement (API locale) soit à distance (API Cloud) et cela simultanément.
Donc un seul Jeedom en résidence principale suffit.