Domotiser radiateur électrique fil pilote

Bonsoir à tous,

Je suis entrain d’essayer de domotiser mes radiateurs électriques, actuellement ils sont tous centralisés sur mon thermostat d’ambiance.

Je voudrais sur chaque radiateur ajouter un module style sonoff wifi sur chaque radiateur.
J’ai vu sur différents sites qu’on pouvait remplacer la gestion du fil pilote par une diode 1A 4007.

Le problème est que je n’arrive pas du tout a déclancher mon radiateur (j’ai essayé toute les position de celui-ci).

Je suis actuellement câblé ainsi :

Radiateur :
Prise secteur → radiateur

Pilote :
Prise (phase seulement, le neutre est en l’air) → diode (j’ai essayé les deux sens) → fil pilote du radiateur.

J’ai vérifié la diode et je mesure bien ma demi alternance (positive ou négative en fonction du sens).

Avez vous une idée de ce qui peut merder ?

Merci

J’ai pas tout compris dans ton branchement mais le bon c’est celui la.

1 « J'aime »

En effet c’est pas très clair. On va oublier mon explication du dessus.
Voici le montage que j’utilise avec le Sonoff (le radiateur est bien entendu relié au secteur)

Peut importe le sens de la diode je n’arrive pas à déclencher le chauffage.

Es-tu sur que la phase est bien une phase ?
si oui, normalement sonoff sur Off tu dois être en confort (faut peut être monter le thermostat pour constater allumage du radiateur).
sonoff sur On tu dois être soit Arrêt soit Hors gel en fonction du sens de la diode.

Je vais vérifier mais j’en suis quasiment sur.
Sur le radiateur il faut bien se mettre sur la petite horloge ? (Enfin j’ai essayé toute les positions et aucune ne fonctionne)

Je ne parierais pas là dessus car l’horloge ça doit être pour la programmation géré par ton radiateur directement. Enfin sans le modèle des radiateurs difficile d’être affirmatif

D’après le schéma, le radiateur n’est pas alimenté, est-ce une erreur sur le schéma ou c’est vraiment fait comme ça ?

Édit : une photo où l’on voit les fils ?

Il a dit qu’il était relié au secteur

Je pense que tu n’es pas dans le bon mode sur to radiateur
C’est quelle marque modèle ?

Oui j’ai vu en relisant le 1er post

Est-ce que le montage de la diode est respecté ?

Merci pour vos retours.
La phase et le neutre sont inversés dans la pièce que je testais…
Du coup ça fonctionne bien par contre peu importe le sens de la diode j’ai le même résultat (si tension alors radiateur éteint sinon allumé)

C’est normal que tu as le même résultat avec la diode.
Il faudrait que ta pièce descende en température Hors gel pour vérifier…pas facile à tester.
Mais je te conseil de mettre le repère de la diode côté sonoff, tu sera en Hors gel. Comme sur le schéma de nerull77

D’accord merci pour l’info!

J’ai plusieurs cas chez moi: des radiateurs qui ont besoin d’un « mode » spécifique pour utiliser le fil pilote et des radiateurs sur le mode « normal » sur lesquels l’ordre pilote vient prendre le dessus (ordre prioritaire). Dans tous les cas, ça chauffe, au maximum, à la température consigne du radiateur. (sur le radiateur, pas jeedom, le thermostat de 1 à 10 (ou 7 …), ou le panneau de commande s’il y en a un … .'fin t’as compris).

Quand tu envoie ton signal (uniquement le positif de la sinusoïde - grâce à ta diode) ça éteint le radiateur.
Donc, quand ton SONOFF est à 1, ton radiateur est à 0.
Quand ton SONOFF est à 0, ton radiateur est à 1.

Pour t’en sortir, dans l’onglet « Commandes » de ton SONOFF tu inverses les deux commandes, comme ça tu t’enmèles pas les pinceaux.

Selon le modèle de ton SONOFF, ça peut être bien aussi de prévoir une protection en cas de coupure électrique : définir la valeur de la sortie du SONOFF au redémarrage.
Si le secteur coupe et que le SONOFF redémarre à 0, alors ton radiateur va chauffer (alors que l’ordre de Jeedom sera peut-être à 1), si tu utilises le plugin Thermostat par exemple, Jeedom ne va pas « voir » que le radiateur est éteint (d’ailleurs ça sera bien d’implémenter un check comme ça direct dans le plugin ?).
J’ai fait un scénario qui check cycliquement et vérifie la cohérence entre le SONOFF et le plugin Thermostat… si c’est pas cohérent j’fais un OFF / ON ou inversement … bref si tu veux plus de détails je reste dispo :stuck_out_tongue:

Merci pour ces renseignements. Tu utilises quel type de Sonoff du coup ? J’avais pensé commandé des basic (j’en ai qu’un seul actuellement).
Je pense qu’a réception de mes Sonoff je reviendrais vers toi en MP pour ton scénario de vérification (je n’y avais pas du tout pensé…).

Coucou,

J’utilise des Sonoff Basic ou des TH10/16 (flashés avec ESPEASY) ce qui me permet, dans les Rules (de EspEasy), de définir l’état de la sortie GPIO au démarrage (ce qui peut m’éviter d’avoir un chauffage qui pête un cable) mais qui ne me garantit pas que l’état « Actif » du thermostat soit bien synchronisé avec l’état réel du chauffage.

Le problème c’est que ces modules sont en Wifi, et j’ai trop de modules Sonoff en Wifi dans la maison je les change progressivement par des Sonoff ZBMINI (pour ce qui ne nécessite pas de puissance) en ZigBee (mais ceux là je ne les flash pas … pacequeeeee … bah on peut pas je crois).

Le scénario est simple, cycliquement (à un intervalle que tu définis) on vérifie (en gros):

SI (Thermostat est ACTIF) ET (Radiateur est INACTIF) ALORS (Je fais OFF/PAUSE/ON du radiateur)
SI (Thermostat est INACTIF) ET (Radiateur est ACTIF) ALORS (Je fais ON/PAUSE/OFF du radiateur)

(je fais des OFF/PAUSE/ON et ON/PAUSE/OFF pour forcer le relai à « claquer » proprement dans les deux sens, car j’ai parfois eu des surprises lors de coupures de courant)

Et en vrai, si quelqu’un a une solution davantage « pro » pour établir un garde-fou de chauffages, je suis preneur :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour
Perso j’utilise le plugin thermostat qui permet de façon simple la répétition des commandes toutes les Xmn (à définir) C’est ultra simple à mettre en place et ça permet la correction liée à la perte des trames en emission.
Ta solution avec scénario va plus loin car elle test l’état avant l’action.
Nico

Merci bien pour vos réponses ! Je ne savais pas qu’on pouvait changer l’état du sonoff au démarrage quand ils sont flashés, c’est une bonne nouvelle :slightly_smiling_face:
Je vais prendre par la même occasion le plugin thermostat

Bonsoir,
Je viens enfin de recevoir mes Sonoff et après quelques heures de galère à les flasher j’ai enfin réussi à communiquer avec jeedom, tout fonctionne.
J’ai une question sur le boot on state, il fonctionne bien mais au bout d’environ 6sec après le démarrage du sonoff celui-ci repasse à 0 c’est normal ?