Domotiser pompe de forage triphasé

Salut a tous
Je possède une pompe de forage en triphasé de 1.1kW qui est actuellement connecté sur un boîtier électrique
Il y a donc un disjoncteur pour la protection de la pompe, un contacteur de puissance qui active la pompe via un module électronique.
Ce module électronique est relié a un surpresseur qui lui donne l ordre ou non d enclencher la pompe si les 2 sondes immergées sont en contact avec l eau !
Mon souci est que ce module électronique a lâché, qu il n est pas remplacé car plus fabriqué !
J ai essayé de trouver un électronicien sans succès et qu il me faudrait obligatoirement racheter un coffret électrique qui coûte assez cher !
Mon idée serait de pouvoir domotiser ma pompe via le contacteur de puissance ainsi que mes 2 sondes immergées ?
Si les 2 sondes sont en présence d eau alors la pompe est activé et si une sonde est hors eau alors ma pompe est désactivé…
Auriez vous des conseils sur la concevabilité du projet ?
Dans l attente de vos retours et conseils et en vous remerciant par avance
Bonne journée à tous :upside_down_face::wink:





Salut,
Il nous faudrait plus d’informations sur les sondes, sonde a contact sec normalement ouvert (NO), normalement fermé (NF) ? Autre technologie (analogique 0-10V, 4-20mA) ?

Si contact sec normalement ouvert pour chacune des sondes, cela serait peut être faisable avec un module a contact sec pour piloter le contacteur. Et sur le module raccorder en série les sondes :
NO + NO = pas d’action
NO + NC = pas d’action
NC + NO = pas d’action
NC + NC = action sur contacteur
Le choix du module et technologie vous appartient :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le plus simple c’est de changer le contrôleur de niveau, s’il est vraiment hs.
Genre Orbis EBR1 ou Gic 44 ou de trouver le même.

Ou de changer les sondes par des flotteurs genre poire.
De manière à récupérer les contacts NO et NC et de modifier le câblage en ajoutant un relais de commande.

Bonjour,

Comme dit par @Pitt13, le problème c’est la lecture des sondes (niveau et pression)
Il faut identifier le type de fonctionnement pour pouvoir les lire

Après la logique est simple et un simple module relais peu commander le relais triphasé

Un relais de niveau ça se trouve pour 20 balles sur amazon, pas besoin de chercher bien compliqué.
Par contre pour reproduire le fonctionnement complet du module flygt, il va peut être falloir utiliser plusieurs fonctions différentes et les câbler en fonction du fonctionnement voulu.

https://www.amazon.fr/GRL8-02-contrôle-liquide-Contrôleur-24V-240V/dp/B07RBLNR7Y/
(ceci n’est qu’un exemple)