Domotiser poele Piazzetta

Bonjour tout le monde,

Étant utilisateur de jeedom il y a environ 1 mois et demi j’aimerais pouvoir contrôler à distance mon poêle à granulé p958 de la marque Piazzetta. Par exemple lorsque je rentre du travail l’allumer pour que la maison soit chaude à l’arrivé, démarrage du poêle avant mon réveil etc…

Sur la documentation du poêle il y a possibilité d’ajouter un thermostat d’ambiance (style netatmo je pense). Il est indiqué qu’il faut brancher les 2 fils thermostats sur la carte électronique.

J’ai acheté un module fibaro fgs 212 pour faire contact sec à la place d’acheter un thermostat. J’ai mis le paramètre 3 du module a « Action manuelle impossible » et le paramètre 4 a 4 (= 0.4 secondes) pour que le circuit s’ouvre au bout de 0.4 secondes.

Rien ne se passe sur le poêle lorsque j’active le module (j’entends bien le module fibaro faire 2 clacs).

Je ne sais pas du tout si c’est comme cela que l’on utilise. Est-ce qu’il faut laisser le contact ouvert?
j’ai lu cela sur un autre post:
« Le mode pilotage fonctionne avec la logique puissance haute/puissance basse suivante:
Le Contact se ferme, le poêle démarre, et se cale en puissance haute .
Le Contact s’ouvre, le poêle se met en puissance basse.
Après, soit le contact se referme et le poêle repart en puissance haute soit le contact reste ouvert et le poêle s’éteint au bout du temps défini. ( C’est important de le définir ou a minima de le connaître pour la config de thermostat). »

Merci d’avance pour vos retours,

Jean-Alex

Bonjour,
C’est le principe du contact sec.
On/off du poêle.
Le problème de ce mode est le risque de démarrage/arrêt plus fréquentes et donc une usure plus rapide de la bougie de chauffe.
Également une consommation plus importante de granulés lié à la puissance maximale.
Risque également d’avoir des sensations chaud et froid. Également d’avoir la ventilation maximum en fonctionnement et donc un bruit pas très confortable.
Je ne connais pas la marque de ton poêle, mais il existe des solutions pour piloté les poêles à granulés autrement qu’avec un contact sec (IR, fréquence radio, passerelle Ethernet IP).

Bonjour,

Merci de ta réponse. Tu es sur qu’il démarrera pleine puissance avec le contact sec? Je pensais qu’il gardait les paramètres de chauffe défini comme un allumage normal.

Tu n’aurais pas une idée de pourquoi cela ne marche pas chez moi le démarrage par contact sec? Est-ce qu’il faut laisser fermée le circuit lorsque l’on veut que le poêle démarre et fonctionne et lorsque l’on veut qu’il s’arrête on ouvre le circuit?

Je ne savais pas qu’il y avait d’autre façon de faire sauf un truc de piazzetta qui fonctionne avec une puce gsm mais qui coute plusieurs centaine d’euros. Par exemple c’est qu’elle genre d’outil qui permet de faire cela?

Jean-Alex

Bonjour

Il n’y aurait pas un mode « thermostat externe » à activer pour qu’il le prenne en compte?

Bonjour,

Je n’ai rien de vu de tel sur la documentation…
Il y a comment le brancher à la carte et il faut régler la température au minimum sur le poêle.

http://docplayer.fr/32646134-Poele-a-granules-p958-p958-c.html

Jean-Alex

Slt :thinking:
Si tu as la Tlcde en 433 Mhz, il est doit être possible de l’émuler.
@+DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Bonjour,

J’ai trouvé mon problème.

Le poêle Piazzetta se déclenche lorsque le contact est ouvert et s’éteint lorsqu’il est fermé.

Réglage poêle:
Pour faire fonctionner le on/off sur un poele piazzetta (p958 pour le mien) il faut régler le thermostat extérieur sur « stop ». Régler la température ambiante sur 30°.

Réglage hardware:
J’ai utilisé un fibaro fgs 212 avec contact sec. J’ai branché le fibaro sur du 230V (fiche N et L). J’ai relié 2 câbles partant des fiches Q et I du fibaro jusqu’aux bornes TERM de la carte électronique du poêle.

Pour l’activer la première fois, lorsque le poêle est allumé, il suffit juste de fermer le circuit sur le fibaro. Sur la télécommande il devrait y avoir un truc du genre « TEMP EXT OK ». La, le poêle s’éteint. Pour le rallumer il suffit d’ouvrir le circuit.
Il semblerait que le réglage de puissance et de vent soit encore configurable.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,
Jean-Alex

Bonjour
J’aimerai également domotiser mon poêle piazzetta, un p963.
Je voulais savoir, le contact sec, ça fait comme le on/off de la télécommande ou ça coupe carrément l’alimentation ?
Merci

Bonjour Ramoucho,

Ça fait exactement comme la télécommande pour l’allumage et l’extinction du poêle.

Cordialement,
JenJen

Du coup comme ça date un peu, tu as sans doutes le recul, toujours content ?
Et donc tu utilises un thermostat externe ?

Oui toujours. Ça change la vie.
J’ai codé mon propre thermostat avec une sonde de température dans la pièce (ça correspond au plugin thermostat en mode hysterisis).
J’ai rajouté des conditions au lancement du poêle comme le fait d’attendre au moins 60 minutes entre 2 lancements. Je lance le poêle 35 minutes avant le réveil comme ca quand on se lève il souffle de l’air chaud, etc…

C’est super, merci, merci, merci pour ton retour :heart_eyes:
Ça t’ennuies si je commande le fibaro et que je t’ennuies un peu pour savoir les branchements exacts et les réglages ?
Merci bcp

Non pas de problème.
Tu as vérifié que le modèle de ton poêle avait bien un contact sec pour thermostat?

Il a le branchement « therm » dispo