Domotiser poêle Palazzetti à pellets

ok, merci à toi. :+1:

Hello
Vous pouvez me donner vos temps max de la temp sortie de fumée svp (ou temp interne)?
J ai environ 480 °c
Dans sa déclaration de performance, Palazzetti annonce :

Température des fumées Puissance nominale T 156.5 °C
Rendement Puissance nominale
Puissance réduite
ɳ 90.4 %
ɳ 93.6 %

Je voudrais être sur de ne pas mettre le feu à la maison :wink:

Je me suis posé la même question quand j’ai mis en place le script. J’ai les mêmes valeurs maxi que toi à qqch prêt.
Pour moi la sonde est dans le corps de chauffe en haut à droite donc assez proche de la flemme ce qui ne correspond pas a la température de sortie des fumées. Je sais pas si vous me suivez.

vous auriez quelque part l’infos des correspondance exact de T5":0,« T4 »:0,« T3 »:29,« T2 »:25,« T1 »:20.7 ?

T1 > Temperature actuelle
T2 > Consignes

par contre T3,T4,T5 ??? pour la Temp des fumées c’est quelle valeur ?

pour moi c est DATA>T3
280 en regul et 480 en chauffe puissance 4

1 « J'aime »

Je viens d’installer la cbox de mon poêle Palazzetti et je commence a récupérer les infos via le plugin script.
J’ai suivis vos différentes capture d’écran et je bloque sur une petite chose pour le moment c’est surement tout con mais je ne sais pas ou paramétrer cela.
J’aimerais afficher l’état du poêle en texte et pas en numérique comme il est récupéré pour le moment.
J’ai regardé dans les paramètres de la commande mais je ne trouve pas ou indiquer cela…

Il te faut créer un widget et l’associer à la commande.
voici mon code que j’ai récupéré du travail de @Darkeyes.

<div style="padding:10px" class="cmd #history# tooltips cmd-widget" data-type="info" data-subtype="numeric" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#">
    <center>
    <span class='label' id="iconCmd#id#"></span>
    </center>
  <style>
#iconCmd#id#{
    text-shadow:1px 1px 3px rgba(0,0,0,0.75);
    line-height:1.25em;
    font-size:1em;
    }
  </style>
    <script>
      var stateUpdate#uid# = function (state) {
       if (state == 0) {
            $('#iconCmd#id#').text('Éteint');
         	$('#iconCmd#id#').css("background-color","grey");
        } else if (state == 1) {
            $('#iconCmd#id#').text('Arrêté');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","grey");
        } else if (state == 2) {
            $('#iconCmd#id#').text('Essai allumage');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","#418d92");
        } else if (state == 3) {
            $('#iconCmd#id#').text('Charge granulés');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","grey");
        } else if (state == 4) {
            $('#iconCmd#id#').text('Allumage des granulés');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","grey");
		} else if (state == 5) {
            $('#iconCmd#id#').text('Contrôle combustion');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","grey");
        } else if (state == 6) {
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","orange");
          	$('#iconCmd#id#').text('En chauffe');
        } else if (state == 9) {
          	$('#iconCmd#id#').text('Diffusion');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","#418d92");
        } else if (state == 10) {
          	$('#iconCmd#id#').text('Arrêt en cours');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","#418d92");
		} else if (state == 11) {
          	$('#iconCmd#id#').text('Nettoyage');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","#418d92");
		} else if (state == 12) {
          	$('#iconCmd#id#').text('Attente refroidissement');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","#418d92");          	
        } else if (state == 28) {
          	$('#iconCmd#id#').text('En chauffe');
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","#418d92");
        } else if (state == 241) {
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","red");
          	$('#iconCmd#id#').text('A Nettoyer');
        } else if (state == 247) {
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","red");
          	$('#iconCmd#id#').text('Porte ou couvercle ouverts!');
		} else if (state == 253) {
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","red");
          	$('#iconCmd#id#').text('!Pas de Pellets!');
		} else if (state > 241) {
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","red");
          	$('#iconCmd#id#').text('!En Erreur!');
        } else {
          	$('#iconCmd#id#').css("background-color","purple");
            $('#iconCmd#id#').text('Unknown');
        }}
      jeedom.cmd.update['#id#'] = function(_options){
		$('.cmd[data-cmd_uid=#uid#]').attr('title','Valeur du '+_options.valueDate+', collectée le '+_options.collectDate)
		stateUpdate#uid#(_options.display_value);
        }
	jeedom.cmd.update['#id#']({display_value:'#state#',valueDate:'#valueDate#',collectDate:'#collectDate#',alertLevel:'#alertLevel#'});
    </script>
</div>
1 « J'aime »

Ok merci je vais tester cela :slight_smile:

Hello, petite question vu que vous possedez un poele pala, un tech est venu changer ma bougie (hs) standards par une céramique (a ma demande) sensé durer plus longtemps (à vie m’a til dit lol) (cout bougie + MO = 180 euros), ca c’est pour l’info.

Puis il m’a dit je vous ai bougé un parametre (14) sur 3 pour éviter de revenir car vs aurez sinon plus tard un dft a cause de l’humidité dans le tuyau ou la chambre je sais plus quoi, du coup vs etes tranquille. J’ai rien dit mais je connais ce parametre.

En effet c’est celui sur le choix du pellet 1 = pellet std = enplus // 2 = pellet long // 3 = pellet cours dc je vois pas trop le rapport avec son histoire au monsieur ? je suis repassé sur 1 comme depuis le debut.

Mon poele est un audrey.

Une idée ? vous connaissez ?

Non aucune informations sur cette configuration par defaut c’est 1?

en V4 c’est plus simple qu’un widger perso ça va relativement vite à faire

Je ne sais lequel est par dft, je l’ai mis VS mon type de pellet mais ne sais pas vraiment sur quoi cela influe, je pensais juste à la gestion de la roue d’alimentation pellet mais peut etre que ca joue sur d’autre chose.

Alors ce paramètre permet de modifier la qualité du pellet en effet comme tu dis. Mais il agit sur le fonctionnement du poêle.

En 1 il balance du granulé en permanence de façon régulière sans interruption (quand il est en réduit bien sur).
En 2 il va nettoyer le bol de façon régulière chez moi environ 40min d’après les tests que j’avais fait. Pour nettoyer il arrête d’envoyer le granulé qq seconde pulse l’air un petit peu plus fort et reprend son cycle normal. Ça permet d’éviter le mâchefer trop rapidement.
En 3 j’ai pas tester moi mais je pense qu’il fait la même chose mais plus souvent.

Personnellement je suis en 2.
Niveau conso pas de changement.

1 « J'aime »

Oui c’est aussi ma compréhension. J’étais en 2 je suis passé en 3 car trop de mache fer.
Pas assez de recul sur passage 2 à 3.
En 2 je devais obligatoirement enlever le mache fer tous les jours sinon pas d’allumage.
J’avais aussi le moteur fumée qui couinait, moteur changé, mais peut être une influence sur apport air pendant néttoyage du bol.
Pas assez de recul pour voir la différence entre 2 et 3.

Je suis passé en 3 aussi pour voir si je vois la différence avec le 2… à suivre pour l’instant j’ai pas vu.

Les types de pellets appliquent juste des coefficients sur la quantité de pellet et l’apport en air :slight_smile:

Exemple sur mon Ines en v46 :
Type1 => Feeder 100% et FAN1 100%
Type2 => Feeder 105% et FAN1 100%
Type3 => Feeder 95% et FAN1 110%

Gros détails, Palazzetti a changé au fil des versions ces coefficients (en v35 c’était 100/100 90/110 80/120) … donc rien à voir.

Autre chose, les bougies céramiques démarre très vite, il parait que le pellet lors de la phase démarrage brule donc vite. Ça peux aussi expliquer le changement fait par l’installateur.

Je repost le « tuto » que j’avais mis sur le forum Pala qui a fermé (RIP…)

Suite au Thread sur le Reverse Engineering de la Connection Box et des applis, on a pu trouver le moyen de contrôler les poêles équipés en CBox.
Ce post a pour but de réunir les informations permettant de piloter/domotiser son poêle avec la solution domotique de votre choix sans être dépendant de Palazzetti (Perso, j’utilise Jeedom )

Le protocole

Il est possible d’obtenir des informations et de commander votre poêle par le biais de requête HTTP (GET pour les puristes ).
La Connection Box fonctionne avec des pages web PHP et la page qui nous intéresse est sendmsg.php .

Les url sont construites sous la forme :
http://{IPdeVotreCBox}/cgi-bin/sendmsg.lua?cmd={CommandeComplete}

Construction de la commande et de l’url donc…

Les commandes sont presque toutes basées sur GET et SET.
Pour GET, il faut spécifier les parametres à lire :
GET+SETP
Pour SET, il faut spécifier le paramètre à écrire et la valeur :
SET+SETP+20

Le séparateur utilisé ici est le caractère ‹ + ›.
Sur les autres Thread, on peux remarquer que la chaine « %20 » était utilisée. Elle fonctionne aussi mais je la trouve moins lisible et les appli Palazzetti utilisent le ‹ + ›

Les commandes de lecture

Pour info, je ne liste que les commandes « utiles » à des fins de contrôle/domotisation même si d’autres commandes existent.

  • GET+LABL : Obtient le nom donné au poêle
  • GET+STDT : Obtient les informations sur la CBox, les configuration réseau WiFi et LAN et enfin la version et date du firmware du poêle ainsi que le type de pellet et la configuration du poêle (1 normal ou 2 chrono-thermostat extérieur
  • GET+FWST : Obtient l’état du Firmware (???)
  • GET+TMPS : Obtient la température relevée par la sonde d’ambiance du poêle (nommée TMP_ROOM_WATER)
  • GET+FAND : Obtient la configuration de ventilation et la vitesse des ventilateurs
  • GET+SETP : Obtient la consigne actuelle du poêle
  • GET+STAT : Obtient le status du poêle.

0: OFF
1: OFF TIMER
2: TESTFIRE
3: HEATUP
4: FUELIGN
5: IGNTEST
6: BURNING
9: COOLFLUID
10: FIRESTOP
11: CLEANFIRE
12: COOL

241: CHIMNEY ALARM
243: GRATE ERROR
244: NTC2 ALARM
245: NTC3 ALARM
247: DOOR ALARM
248: PRESS ALARM
249: NTC1 ALARM
250: TC1 ALARM
252: GAS ALARM
253: NOPELLET ALARM

  • GET+TIME : Obtient la date/heure du poêle et le jour de la semaine (1=lundi, 2=mardi, etc., …)
  • GET+MDVE : Obtient le model du poêle, la version et la date du firmware
  • GET+CHRD : Obtient les différentes programmations horaires et les programmes des jours de la semaine
  • EXT+ADRD+2066+1 : Obtient le nombre d’allumage du poêle
  • EXT+ADRD+206A+1 : Obtient le nombre d’heure durant laquelle le poêle a été alimenté électriquement
  • EXT+ADRD+2070+1 : Obtient le nombre d’heure de chauffe total
  • EXT+ADRD+2076+1 : Obtient le nombre d’heure de chauffe depuis le dernier entretien
  • EXT+ADRD+207C+1 : Obtient le nombre d’allumage manqué (à confirmer)
  • EXT+ADRD+207A+1 : Obtient le nombre d’erreur pour cause de surchauffe

Les commandes d’écriture/Contrôle du poêle

  • CMD+ON : Allumage du Poêle
  • CMD+OFF : Extinction du Poêle
  • SETP+20 : réglage de la consigne à la température désirée
  • RFAN+1 : réglage de la vitesse de ventilation (de 0 à 5; 0 étant le mode auto)
  • POWR+1 : réglage de la puissance de chauffe (de 1 à 5)
3 « J'aime »

Pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin techniquement :

Merci pour vos retours, je pense qu’il ya une confusion plus haut entre type de pellet et puissance feu. Donc tout le monde a bon mais je pense que elec parle de la puissance du feu non ? C’est indiqué dans la doc remis au service sav de ne pas le laisser en P1.

Sinon super tototutu j’ai cherché partout ce post car oui il a fermé :frowning: je devais aspirer le site mais suis arrivé trop tard. Ouf c’est sauvé :+1:t3:

Bonjour, juste pour info car j’ai un souci en ce moment…
Le défaut de pression qui me fou le Poêle en caraf, pour résoudre ça je souffle les tuyaux d’air du capteur sur la carte électronique même si je ne comprends pas pourquoi vue que j’avais fais shinter le capteur via paramètre par un installateur…
Fin bref, si vous avez le souci j’ai fais une petite manip via Jeedom… Quand le message de défaut monte je lance un arrêt du poêlé puis un démarrage (via un retardataire) et le poêle redémarre normalement.
Ca m’évite de démonter le Poêle toute suite.
Si vous avez des infos pour le défaut je suis preneur…
Bonne journée.