Domotiser PAC inverter de piscine IrriJardin/WarmPool : aide connection RS485

Super, avec plaisir c’est cool de savoir que ce sera utile :slight_smile:
Je pense que je vais vendre le miens aussi, enfin du moins si j’arrive à le refaire fonctionner, dommage qu’il soit si chère, dur a trouver et fonctionne si mal :confused:

J’ai fait la modification sur la détection fin de trame, c’est beaucoup moins gourmand en ressources et fonctionne même à 80MHz (Mais a 160MHz ça se sent quand même que c’est plus rapide au niveau de remotedebug).

J’ai aussi corrigé une inversion entre O02 et O04, curieusement ils ne se suivent pas :

[...]
PUB("WARMPOOL/O04", String(AtoBit(data_07D1, 16, 17, 1)).c_str());            //O04: High fan (ON/OFF)
[...]
PUB("WARMPOOL/O02", String(AtoBit(data_07D1, 16, 17, 3)).c_str());            //O02: Circulate pump (ON/OFF)
[...]

Et un doublon MQTT silent/silence.

D’ici quelques jours je vais voir pour publier une version avec WiFiManager.

@titi2097 Vu que tu as la même PAC que moi, si tu as l’occasion de me passer tes trames 03E9 et 0443, échangées lors d’un changement de consigne, ce serait top … J’aimerais retrouver des réglages que je pense avoir écrasé pendant des essais.

Voici la version actuelle :
esp8266_warmpool_andrec7_beta_v2.zip.txt (13,7 Ko)

Top

vu pour le silence/silent je me demandais aussi pkoi :stuck_out_tongue:

sinon toujours bcp de trame trop longue

je suis repassé à 500 le buffer et c’est mieux ^^

pour récupérer les deux trames il faut que j’envoi quelles commandes ?

WARMPOOL/command/refresh ?

ou changer le mode HEAT > AUTO par exemple ?

je chope en meme temps la trace via RemoteDebugApp ( en mode debug ca suffira ) ?

thx
à+

Curieux pour les problèmes de trame trop longue, je vais continuer à y réfléchir demain, et surement passer aussi le buffer à 500…

En effet en lançant la commande WARMPOOL/command/refresh les trames 0443 et 03E9 seront échangées et visible depuis remotedebug au bout de quelques petites secondes.
Ou alors en changeant la consigne, mais pas le mode (Car le changement de mode ne déclenche que l’échange de la trame 03E9 mais pas 0443).

Exact, ça suffira :slight_smile: (Même en mode Info, c’est moins bavard mais les trames sont toujours visibles)
A+

transmis en mp

Merci beaucoup, demain je fais faire des essais je tiens informé.

Hello, mes problèmes de démarrage sont résolus grâce aux trames 03E9 et 0443 de @titi2097 qui a la même PAC que moi, j’ai remplacé les octets inconnus différents, en gros voici le code :

else if (topic[2].equalsIgnoreCase("restore")) {    //ATTENTION ECRASE LES PARAMETRES USINE !!!
        data_03E9[10] = 0x01;
        data_03E9[11] = 0x3B;

        data_03E9[23] = 0x5F;

        data_03E9[25] = 0x3E;

        data_03E9[45] = 0x3E;

        data_03E9[53] = 0x32;
        data_03E9[54] = 0x00;
        data_03E9[55] = 0x32;

        data_03E9[57] = 0x55;

        data_03E9[89] = 0x14;

        data_03E9[93] = 0x64;

        data_03E9[105] = 0x52;

        data_03E9[109] = 0x52;

        data_03E9[112] = 0x03;
        data_03E9[113] = 0x52;        

        data_03E9[120] = 0x02;
        data_03E9[121] = 0x58;

        for (uint8_t i = 104; i <= 130 ; i++) data_0443[i] = 0x00;
        data_0443[131] = 0x0A;
        for (uint8_t i = 132; i <= 159 ; i++) data_0443[i] = 0x00;

        data_0BB9[1] = 0x10;     //Octet de déclenchement de lecture (0x10: On déclenche la lecture des trames 03E9 et 0443)
      }

Juste pour donner l’idée, cela confirme bien que pendant mes précédents essais j’ai écrasé des choses qu’il ne fallait pas … C’est fiabilisé maintenant.

Je vais voir pour ajouter une sauvegarde dans le SPIFFS/LittleFS lors du premier démarrer et proposer la restauration via la commande MQTT restore.

Salut à tous.

J’avais laissé tombé le sujet depuis un moment car tout fonctionne à la perfection chez moi depuis l’année dernière, mais je suis heureux de voir l’engouement qu’a pris le projet.
:grinning:

1 « J'aime »

Salut,

Mon père a une Poolex Silverline pour laquelle il existe un boîtier wifi mais c’est un peu cher.
Est-ce que vous pensez qu’il est possible de venir court circuité le panneau de commande déporté pour voir et contrôler cette PAC ?

J’ai lu en diagonale mais j’ai l’impression que pour l’heure vous n’ayez réussi qu’à lire quelques informations ?

Avec le taf qu a fait Andrec on a une solution qui marche parfaitement :wink:

Faut voir ton model de pac et surtout le module wifi si c est le meme que le notre alors oui ca devrait marcher niquel !

Ah mais il faut donc acheter le module wifi, vous n’avez pas réussi à faire sans donc juste en interfacant entre le boîtier déporté et la PAC (ou directement branché sur la PAC) ?

Il a cette PAC Silverline - L'efficacité à prix choc | Poolex

Et il faudrait ce module wifi : Boîtier Wifi - Contrôlez votre PAC où que vous soyez | Poolex

1 « J'aime »

J’ai suivi votre étude, et j aimerais savoir si vous avez une solution finalisée qui fonctionne et est elle compatible d’une PAC poolex Jetline 100. En effet Poolex a une soltion wifi qui n’est malheureusement pas compatible de ma PAC plus ancienne, d’où l’intérêt que je porte à votre solution.
Merci d’avance pour votre aide.
Mick

Ma PAC est une Poolex Jetline 100 est elle compatible de votre solution?
Et pouvez vous me donner tous les détails techniques du matériel et logiciel utilisés
Merci d’avance

Non il faut pas le boitier wifi

Mais le montage /programme remplace le module wifi de notre pac Hayward easy temp ( ECP ) en question et pas une autre.

Ici le module poolex wifi ressemble pas vraiement au notre donc c est mort. Faudrait voir en detail comment il se branche et communique.
Des fois y a des bonnes suprises avec des produits en marques blanche qui marchent pareil…

Salut à Tous,

Un projet qui semble bien finalisé, depuis son démarrage.
il y a maintenant absolument tout on peut piloter tres finement ce qui se passe. :star_struck:

@andrec Une nouvelle fois merci, je me suis décidé à abandonner mon code pour le tiens plus fiable et lisible, le bonheur.

Comme tu le dis il manque plus qu’une sécurité pour sauvegarder ou bloquer le lancement de commandes tant que les freshness ne sont pas remplis :slight_smile:

De mon coté je ne constate pas d’erreur de trames trop longues le buffer est positionné a 266

Sur la partie restauration des paramètres d’usine des trames 0443 et 03E9
Dans ton message du 10 juin, nous avons 17 champs sur le 03E9 et deux plages sur 0443 (104 à 130 et 132 à 159)

A tu identifié d’autres params devant être mis de coté ?
Christophe

@titi2097 Effectivement l’afficheur semble différent des hayward mais dans la PAC ca mérite d’être regardé physiquement.

En fait le projet initial que @freddye83 nous a partagé https://github.com/freddye83/esp8266_warmpool reposait aussi sur celui-ci https://github.com/cribskip/esp8266_poolstar

@Mick33 Il faut ouvrir le capot de votre PAC et verifier dedans que ca corresponde a ce qu’il y a plus haut Domotiser PAC inverter de piscine IrriJardin/WarmPool : aide connection RS485 - #6 par fwehrle
Tout est indiqué pour les interfaces et les câblages à utiliser si ca colle.

Sur ma Silverline je vois même pas sur le schéma à quelle endroit se brancherait le boîtier wifi c’est curieux. Je m’étais déjà fais la remarque.

On voit bien le boîtier de commande mais rien pour le boîtier wifi.

Ou bien le processus n’est pas le même et le boîtier wifi se connecte lui même à un réseau wifi local émis par une puce de la carte mère…

En fait le boitier wifi est livré avec un cable en Y avec 5 fils qui lui se place entre le « wire controller » de ton schéma et « CN2 »
parfois c’est en 3 fils comme ici mais il ya quelques details pour le branchement : Installation du module WIFI smart temp sur PAC NOVARDEN BY HAYWARD -> câblage - #14 par afelixlag

Cela doit se trouver au detail.

1 « J'aime »

Salut,

Ca fait plaisir de savoir que c’est utile à d’autres personnes :slight_smile:

J’ai commencé à identifier les paramètres usine, mais sans plus.
Du coup j’ai mis en place une sauvegarde des trames complètes, et restauration complète aussi: L’inconvénient c’est qu’en restaurant tout, ou restaure les paramètres comme consigne, timers […] mais au moins c’est sûr.

Voici une version avec WiFiManager, configuration et backup stockés dans la flash de l’ESP :
esp8266_warmpool_andrec7_beta_v3.zip.txt (19,3 Ko)

Pour ne pas écraser les paramètres et backup lors des prochains téléversements vers l’ESP, dans Arduino Outils/Erase Flash choisir « Only Sketch ».

Lors du premier démarrage, l’ESP va émettre un WiFi dont le nom commencera par « ESP_ »: Il suffit de s’y connecter avec un smartphone ou ordinateur, si le portail captif ne s’ouvre pas tout seul il suffit d’ouvrir une page web et vous serez redirigé vers l’interface web WiFiManager: Il y sera possible de configurer le wifi :

Ainsi que les paramètres MQTT :

Actuellement après la première configuration WiFi l’interface web se désactive, il faut redémarrer l’ESP pour réactiver l’interface web (soit via remotedebug, commande MQTT ou bouton reset de l’ESP), j’ai encore des choses à voir comme ça, c’est pas encore parfait.

Le backup n’est pas encore lancé automatiquement, il faut le lancer via la commande MQTT suivante : « WARMPOOL/command/backup ».

J’ai commencé à rendre asynchrone les publish vers MQTT par rapport à la réception d’une trame série, afin d’alléger un petit peu les communication vers Jeedom, mais c’est pas encore fonctionnel (Si activé provoque le crash de l’ESP car les timers appellent beaucoup trop souvent leurs callbacks, j’ai pas encore eu le temps de déboguer ça).
Le principe c’est un timer par trame, paramétré à 10, toute les 10s il fait le publish si des données ont été reçues depuis le dernier publish.
Paramétré à 0, l’ancien comportement est utilisé (Publish dès réception d’une trame) :

uint8_t i_pub_07D1 = 0;  //Interval de publication vers le serveur MQTT (Secondes)
uint8_t i_pub_0BB9 = 0;  /* /!\ Implémentation pas terminée, laisser à 0 sinon crash /!\ */
uint8_t i_pub_0443 = 0;
uint8_t i_pub_03E9 = 0;

Il sera nécessaire d’installer les bibliothèques WiFiManager by tablatronix et arduino-timer by Michael Contreras via le gestionnaire d’arduino.

Je posterai d’autres mise à jour.

Bonjour à tous,
Désolé, de vous avoir quitté temporairement, car je suis actuellement préoccupé plutôt pour la prise en main de mon Jeedom Atlas avec quelques problèmes. Concernant le branchement de ma Jetline (modèle plus ancien) j’ai le schéma similaire à celui de @Bison mais pour ma part j’ai deux fils, mais normalement suffisant pour une liaison série RS (le 3e doit être un blindage). Je vais essayer de vous suivre en parallèle de mes autres soucis. Mais c’est super ce que vous faites, a bientôt.